Section "software"

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Section "software"

Message par fneck »

Une nouvelle partie du site va être mise en place avec une section software. Le but est d'y mettre tous les trucs intéressants les collectionneurs de vielle babasses, outils, disquettes systèmes, utilitaires de configuration... à compléter.

Pour faire simple (pour moi :wink: ) je propose uniquement un listage par répertoire. Je verrai pour aménager mieux si nécessaire.

http://www.system-cfg.com/software/

Votre avis est bien entendu toujours apprécié 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Section "software"

Message par 6502man »

Une idée comme ca: pourquoi ne pas faire un lien avec la base de données, comme ca quand ont cherche une machine dans la base ont peut trouver les softs nécessaires ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Section "software"

Message par gilles »

je suis assez de l'avis de 6052man, une liste de fichiers concernant la machine serait pas mal en bas de la page descriptive de cette machine (ex ici http://www.system-cfg.com/detail.php?ident=813).

Idéalement avec une section docs et une section fichiers.

De plus cela évite le pillage mais rend juste service au collectionneur qui a un besoin ponctuel.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Section "software"

Message par fneck »

L'idée est bonne, mais c'est beaucoup plus compliqué pour moi :?
Car ça m'oblige à créer un champ supplémentaire et à le renseigner pour chaque machine pour laquelle un fichier existe. Bon, ce n'est pas impossible non plus, je laisse mûrir l'idée.

Pour ce qui est de la doc j'hésite à en mettre car je vais être confronté aux "pseudo-droits" de celui qui a numérisé le document.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Section "software"

Message par Rhod »

bonne idée. c'est vrai qu'un lien dans la fiche de la machine serait un plus... :D
ça tombe bien, j'ai fait un tri pendant mes vacances, j'ai retrouvé des choses sympa.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Section "software"

Message par SysIPL »

Cette rubrique software est une excellente idée, Fabien !
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Section "software"

Message par mandrake »

Je dirais même excellente idée, mais qu'elles sont les machine concernées vraiment ? , celles où les softs sont quasiment introuvables sur le net ? les images de disques systèmes, boot, OS, installation, utilitaires systèmes ?
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Section "software"

Message par irios »

Ha ben voilà une idée qu'elle est bonne !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Section "software"

Message par fabu »

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Section "software"

Message par 6502man »

fneck a écrit :L'idée est bonne, mais c'est beaucoup plus compliqué pour moi :?
Car ça m'oblige à créer un champ supplémentaire et à le renseigner pour chaque machine pour laquelle un fichier existe. Bon, ce n'est pas impossible non plus, je laisse mûrir l'idée.
Sinon tu peux créer une table "software" mysql concernant ces données, liée a la table principale ?
Simple a mettre en place et aucune modif sur ta table des machines :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Section "software"

Message par fneck »

mandrake a écrit :(...) mais qu'elles sont les machine concernées vraiment ?
A nous de voir quels sont nos besoins. Mais je pense effectivement qu'il faut cibler les machines peu diffusées sur le net, les utilitaires de configuration, les disquettes systèmes évidemment, les versions françaises si elles sont disponibles...

Tiens un exemple, j'ai la disquette système du Matra Max90 récupéré récemment, je vais en faire une image et la mettre à disposition. Il y a quelques temps on parlait des disquettes Flex, voila un autre exemple intéressant.
6502man a écrit :(...) Simple a mettre en place et aucune modif sur ta table des machines :wink:
Heu... si. Que ce soit la table des machines ou une table séparée, un moment ou un autre il faudra bien faire le lien entre une ou plusieurs machines et un fichier à télécharger.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Section "software"

Message par 6502man »

fneck a écrit :un moment ou un autre il faudra bien faire le lien entre une ou plusieurs machines et un fichier à télécharger.
Ce a quoi je pensai :

Code : Tout sélectionner

dans la Table machines
champs=Ident,marque,modeles....

dans la Table software
champs=ident,fichiers,commentaires....

Il suffit d'avoir le même numero d'identification dans les 2 tables !
Et a l'affichage tu affiche d'abord les données de la premiere table ensuite tu recherche si il existe une entrée dans la deuxiement table et la tu affiche les donnees de la deuxieme table sinon tu affiche "aucun software"  (exemple).

Donc tu ne modifie rien a ta base machine mais tu modifie uniquement la page d'affichage !!

Enfin c'est comme ca que je ferais si je ne voudrai pas toucher a la premiere base et cela ne pend pas plus de place dans ta BDD !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Section "software"

Message par fneck »

Un exemple concret. Comment faire pour attribuer un fichier de configuration à tous les 80286 d'une marque mais pas les 8088 qui eux n'en ont pas besoin, alors que la disquette système Ms-Dos doit convenir à toutes les machines de cette même marque quel que soit le processeur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Section "software"

Message par gilles »

mmm, en ne le faisant pas par exemple. C'est un cas un peu limite, ca arrivera probablement mais ce n'est pas bloquant, l'utilisateur peut chercher un peu s'il ne trouve pas directement.
Le plus simple pour ne pas retravailler la base est tout simplement de gérer un autre appel dans la partie php sur des tables séparées
Tu peux même le faire avec un moteur de recherche en indexant ton arborescence de fichiers.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Section "software"

Message par Daniel »

Quand le structuration de la base n'est pas évidente, ou trop complexe, la solution du moteur de recherche est intéressante.

Au départ on crée une arborescence de répertoires simple (pour éviter d'avoir tous les fichiers en vrac). En créant une fiche avec des mots-clés bien choisis dans chaque répertoire, le moteur de recherche fonctionnera bien et permettra de résoudre les cas particuliers. Je suis assez satisfait de la recherche Google mise en place récemment sur le site http://dcmoto.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre