Fonctionnement des ventes sur le forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Tu as entièrement raison.
Sur MySilicium, nous avons tenté une approche du problème qui répond à quelques points sur le sujet, rien nous dis qu'elle soit bonne, efficace sur d'autres points. Dans tous les cas, quelques balises ne font pas de mal :)
Nous avons ici une discussion qui peut-être amènera une autre approche au problème et donc d'autres résultats? D'où mon intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Rhod »

vu le 1er message de Fabrice, on peut conclure qu'il était intéressé sans aucun doute.
il le dit. et fait une proposition d'achat.
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par hulotte »

Fabrice Montupet a écrit :
hulotte a écrit : De plus si dans la suite d'autres personnes montrent de l'intérêt il n'est jamais mauvais de rappeler que l'on a réagit en premier pour ne pas se faire oublier des autres et du vendeur.
C'est intéressant. A partir de combien de messages penses-tu que l'on ne sera pas oublié? :)
Il n'y a pas de nombre de messages, bien évidemment ça n'aurait pas de sens. Mais si tu vois que d'autres se montrent intéressés et ne que tu ne relances pas, par exemple sur le fait que tu n'as pas reçu la photo demandée, il n'est pas aisé de savoir si tu es vraiment intéressé par la chose.
A moins que ce ne soit pour tester la pratique des "annonces de vente" qui était discutée dans l'autre fil, il faut éviter toute ambiguité.
Fabrice Montupet a écrit : Le but est surtout de voir s'il est possible (ou non) que de tout cela ressorte des "règles" de conduite à avoir lors d'un achat ou d'une vente et des règles cohérentes et applicables. Rien de plus.
Alors, c'est sûr, le sujet peut parfois mettre mal à l'aise, des questions peuvent déranger mais il parait intéressant d'aller au bout de choses.
On peut toujours essayer d'édicter des règles, il y aura toujours une personne pour les mettre en défaut ou les contourner.
Le sujet ne met pas mal à l'aise mais il est sensible. N'oublions pas que c'est un forum de passionnés et non un forum de vente. Mais passion et raison sont parfois éloignés, surtout quand une possibilité d'acquisition pointe le bout de son nez..
---
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par claudounet »

Après avoir lu et observé les divers débats, je commence à penser que le remède tends à ne plus autoriser les ventes hors-membres, vu que les règles ne peuvent pas vraiment s'établir.

C'est dommage comme source de matériel, mais au moins, ca permettrait au forum de continuer d'aider l'échange d'idée et d'expérience entre passionnés en grande sérénité. C'est pour ca qu'on est là, non?

Dans ce cas là, si on souhaite toujours voir des ventes, alors on fait un truc hors-forum un peu comme MO5 ou tout le monde est logé à la même enseigne.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Daniel »

De cette affaire, il faut surtout retenir que toutes ces péripéties font très mauvais effet auprès des vendeurs et ne leur donnent pas une image très flatteuse des membres du forum. D'où la nécessité, je pense, d'établir une règle de bonne conduite entre nous.

Après réflexion, imposer des règles strictes aux vendeurs n'est pas la bonne solution, car si on leur dit : présentez-vous, postez 10 messages avant de vendre, interdiction du "faire offre", pas de messages privés, etc. ils vont tous fuir pour vendre leurs objets ailleurs. Par contre fixer des règles pour les acheteurs me semble plus réaliste.

Je crois aussi qu'on ne peut pas éviter les discussions entre les acheteurs pour se mettre d'accord sur la valeur de l'objet et fixer le prix maximum à ne pas dépasser, sur les priorités entre eux (en fonction de la rapidité de la réponse ou peut-être aussi d'autres critères : l'ancienneté, les centres d'intérêts connus, etc.). Mais il faudrait trouver un système pour cacher les discussions, voire les bagarres, aux acheteurs. Sous quelle forme, je ne sais pas : salon du forum réservé aux membres actifs ayant une certaine ancienneté, autre forum réservé à cet usage, ou autre solution. Les MP ne me plaisent pas beaucoup car c'est la porte ouverte à toutes les tricheries. Mieux vaut la transparence.

Dans le fil de discussion de la vente on éviterait toute polémique et toute remarque plus ou moins subjective du genre : ce n'est pas rare, il y en a dans toutes les écoles, vous ne l'avez pas acheté, au prix du Mo le disque dur vaut 0,0001 euro, on en trouve facilement, il est estimé 45 euros à mo5.com. Uniquement des discussions sur l'objet de la vente : composition, état de fonctionnement, état de présentation, et des propositions fermes et précises : pas de fourchette, pas de point d'interrogation pour le prix, pas d'ambiguïté sur le montant des frais de port.

Voilà mon point de vue. Pour l'affaire des tortues, je suis, comme Fabrice, déçu de ne pas avoir été sélectionné par la vendeuse. Mais c'est elle qui a fait le choix, après tout c'est son droit et il faut le respecter. C'est elle et uniquement elle qui a préféré traiter par MP, les acheteurs ont uniquement répondu à ses propositions. Rien à voir avec l'affaire précédente du Goupil 3. Consolons-nous en pensant à la prochaine visu, où nous aurons probablement une belle démonstration de tortues :wink:

[Edit]
Une idée m'est venue :
- Mettre le salon "Dons, ventes ou échanges" en accès limité à un groupe de membres privilégiés (invisible pour les autres membres). Il servirait aux transactions entre nous, et aux discussions sur les dons et ventes par des vendeurs occasionnels.
- Créer un Salon "Dons et ventes" ouvert à tous les membres inscrits.
Je crois que c'est en gros la solution adoptée par Silicium, sauf que je propose en plus une restriction d'accès stricte pour rendre invisibles les discussions entre nous.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

Consolons-nous en pensant à la prochaine visu, où nous aurons probablement une belle démonstration de tortues
en plus du simulateur avec restaurant intégré..... :roll: =>

Daniel,
intérressant comme idée mais quelles seraient les critéres pour passer en VIP Room, à partir de quand un membre pourra faire falloir son droit au VIP room ?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Daniel »

Il faut en discuter, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué. Le but est d'éliminer les vendeurs occasionnels. Après il suffit de trouver des critères simples.

Quelques idées :
- après 3 mois d'ancienneté et plus de 100 messages
- sur demande de l'intéressé avec accord de l'administrateur (comme l'accès au ftp)
- par parrainage d'un membre du groupe de modération
- par vote avec la majorité des 3/4
- par paiement d'une grosse somme d'argent en liquide au webmaster (non, je déconne :wink: )

L'appartenance au groupe nécessite l'acceptation des règles. Elle est remise en cause à la première incartade.
Attention, tout ce que j'écris n'est que le reflet de mes réflexions, ça doit se discuter...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Je pense qu'entre nous tout se passe bien mais ce qui a mis le grain de sable dans le système :mrgreen: et pointé du doigt par tous ,me semble-t-il, c'est le fait que tout se passe pratiquement en MP ! :wink: (En tout cas pour les deux dernières ventes !) Je veux bien que le MP soit usité après qu'il ai eu des échanges sur les topics en question mais delà à passer directement en MP pour gérer la chose, c'est là que le bas blesse !! :cry: Ceci est valable aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur ! :roll: Donc quel sera le système en adéquation avec nos us et coutumes ?
-Le premier arrivé, premier servi ? ; Celà n'a pas fonctionné pour Fabrice, le vendeur a choisi le vendeur en MP
-Etablir une liste d'ancienneté des membres acheteurs ? ; Le petit dernier n'aura rien ou du moins pourrais caresser l'espoir d'acheter
-Mettre en place le topic de vente en accès limité ? ; C'est un bon moyen de faire fuire les vendeurs occasionnels :mrgreen:
Bref, à mon humble avis, il faudrait juste que lorsqu'il y a vente d'un objet que le fil de discussion reste sur le topic en question et quand les deux parties sont d'accord, là ils passent en MP ! Si ils ne sont pas d'accord, le vendeur passe à l'acheteur suivant, ...
Simple comme proposition mais faut il encore que les vendeurs jouent aussi de la sorte ! :?
En conclusion,une règle de bonne conduite devrait être faite aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur !
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par 6502man »

Fabrice Montupet a écrit :Au final, les négociations se passent toutes en mp alors que ce procédé est décrié à mainte reprises.
Fabien, tu es passé en privé, a conclu la transaction et pour ce qui est de la transaction, il n'y a aucun soucis, la seule chose qui me fasse tiquer est que tu n'a pas eu la délicatesse de me remercier sur le fait que je te laissais passer devant moi.
Quant à 6502man, qui lit et participe au topic Tortue Jeulin T3 et au topic "Fonctionnement des ventes sur le forum", et qui par conséquence a parfaitement connaissance de tous les faits, et qui de plus propose sa vision des choses, à savoir (je cite):
- le 1er qui fait connaitre sont intérêt est prioritaire.
- pas de mp en traitre :twisted:
...
- ont est quand même assez intelligents pour ne pas ce battre pour un objet.
n'hésite pas à traiter directement en mp avec la vendeuse, sans m'en faire part. Se contredisant ainsi totalement.
Et moi, pendant ce temps, j'attends tranquillement sur le forum une réponse à ma demande d'achat…
On apprendra plus tard que la vendeuse pensait avoir répondu à ma demande d'achat, alors qu'il n'en est rien… La malheureuse s'étant sûrement perdue dans sa correspondance et je ne lui en veut absolument pas car cela peut arriver à tout le monde. Mais la première réaction d'un membre contacté en mp n'aurait-elle pas dû être de demander à la vendeuse où en était la transaction entre elle et moi? …puisque tous s'accordent à dire que le premier intéressé est prioritaire...


Attention= je n'ai aucunement traiter en secret quoi que ce soit, j'ai manifesté mon intérêt en publique, ensuite la vendeuse ma envoyer un MP pour me confirmer mon intérêt et j'ai confirmer le prix de 30euros [donner en publique par au moins 2 personnes], aucunes surenchères ni discutions, la transaction était conclue ???
De plus comme il y avait 2 objets en ventes et ayant était en deuxième dans les priorités cela paraissait normale ?

Je comprendrai que l'on me le reproche si il n'y avait qu'un article. Et si javais relancer le vendeur en MP ce qui n'a pas etait le cas !

De plus si la vendeuse envoie la confirmation ( sans surenchères ) a un des membres je suppose que les autres ne sont plus intéressés ou alors s'agissait 'il d'une préférence de personnes ???

Le seule reproche que suis prêt a accepter c'est de ne pas avoir signaler rapidement en publique la conclusion pour la 2eme tortue et encore je ne comptai pas garder ca secret ! et j'espérai bien pouvoir la montrer a une prochaine visu si il y en a une.


Je n'apprécie guerre le genre de remarque précédemment dites :twisted: certainement du a la fougue d'avoir raté cette acquisition.

En tout état de cause je ne considère pas avoir mal agit envers d'autres personnes, si vous considérés le contraire c'est que je n'ai plus ma place ici :(

Fabrice Montupet a écrit :Sur le sujet de la priorité, on peut lire et apprécier un message écrit avec une très grande correction, celui de Daniel:
S'il y a des désistements parmi ceux qui ont déjà fait des offres, je m'inscris sur la liste d'attente (après eux, bien sûr).
Ma conclusion ne va absolument vers que le fait que je me retrouve sans tortue, comme je l'ai dit au tout début, ce n'est franchement pas important. Cette conclusion est essentiellement instructive -disais-je sur le topic de la vente des tortues Jeulin- car elle met en évidence un point important: Alors que le post "Fonctionnement des ventes sur le forum" initié par Fabien, et qui a pour le but de définir les règles de bonne conduite entre les membres, se dessine nettement... il en ressort qu'en pratique les discours de bonnes intentions, de bonne conduite, de politesse entre les membres d'une même communauté se trouvent bien vite rattrapés par la réalité des choses, l'instinct de compétition ou la fougue du collectionneur. Et c'est un problème car, ainsi, de sérieux doutes pourraient peser sur le bon déroulement des ventes à venir sur le forum... avec un bon risque de suspicions entre les membres quand une vente sera passée sous le nez d'un d'entre eux.

Je mettrai l'oubli de Fabien sur le compte de la distraction et le geste de 6502man sur celui de la fougue.

Cette aventure reptilienne soulève donc un problème qui pourra, je l'espère, contribuer à faire avancer les choses pour affiner les règles de vente sur ce forum.
j'ai plutôt le sang chaud et même bouillant certains dirait dans mon entourage :wink:

Quand au problèmes de priorités si le vendeur s'emmêle les pinceaux ou si il préfère vendre a tel ou tel membres cela devient très compliqué et il me semble qu'il n'y a pas de solutions.

Interdire les mp pour les nouveaux inscrit comme ca = tout en publique, a mon avis certains vendeurs ne viendrons pas.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Une seule question Phil: Quand tu es parti dans la transaction en mp avec la vendeuse, par courtoisie, t'es-tu posé la question de savoir si, en tant que premier intéressé j'avais conclus un achat? C'est le seul point que je soulève dans mon message.

Rassure-toi, ce n'est pas pour si peu de choses que je t'apprécierai moins :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

proposition :

- avoir la possibilité de s'enregistrer sur le forum comme vendeur "spot", destruction du compte en fin de transaction.
- pas d'option MP pour les acheteurs....sur le post de ventes
- option MP pour le vendeur, c'est lui qui vend, décide à qui il vend et combien ....
- le bla bla de la vente est visible par tous...
- droit aux commentaires de la vente : uniquement ceux qui propose une somme sans ambiguïté, les autres se taisent...

carl



-
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par 6502man »

Fabrice Montupet a écrit :Une seule question Phil: Quand tu es parti dans la transaction en mp avec la vendeuse, par courtoisie, t'es-tu posé la question de savoir si, en tant que premier intéressé j'avais conclus un achat? C'est le seul point que je soulève dans mon message.
Comme je l'ai dit il y avait 2 objets et j'ai supposé ( a tord apparemment ) que logiquement la 2eme était pour moi puisque 2eme dans l'ordre de priorité.
Je n'aurais évidement pas hésiter a indiquer que je n’étais pas prioritaire si il n'y avait eu qu'une seule tortue disponible, et que j’attends confirmation d'autres personnes avant moi dans la fil des priorités !!

Je pense avant tout que le problème vient du faite qu'il n'y ai pas eu de suivi en publique des attributions des 2 tortues.

Donc ce que j'aurais du faire pour que tout soit claire : indiquer dans le post en publique que la vendeuse ma contacté en mp et que je suis bien le deuxieme acheteur :roll:

Fabrice Montupet a écrit :Rassure-toi, ce n'est pas pour si peu de choses que je t'apprécierai moins :)
Je suis rassuré :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par laurel »

Il y a 2 tortues... à partir du moment ou il y a 2 intéressés, c'est fini. Pas besoin d'ajouter une liste d'attente!!
Ça complique les choses et ça invite le vendeur à vendre au plus offrant.
Si l'objet vous intéresse vraiment pour X raisons, vous pouvez contacter en MP une des personnes qui a réservé l'objet.
Philippe avait réservé la deuxième souris, je vois pas le problème?

De même pour le goupil. 1 goupil, Fabien s'est manifesté > mp, ça ne nous regarde plus. Il nous aurait présenté la machines après réception!

Mais on trouve ça aussi sur d'autres forum dont silicium :wink:
Je réserve un ordi, mon nom est inscrit sur la liste, je me bataille pour organiser la livraison (en publique) etc...
Y a quand même un mec qui propose de venir le chercher en voiture "au cas où" ...le vendeur préférerait finalement une remise en main propre!

Ou un autre exemple (un SE/30 restant, dispo sur Paris) :
Moi : Je serais intéressé par un se/30 mais par la poste! Penses tu que ce serait possible?
(message suivant, avant réponse du vendeur) : Bonjour,je serais aussi intéressé par un SE / 30, je suis sur Paname. A +

Il n'y a rien de bien méchant, mais c'est quand même une attitude de rapace.
Je pourrais ressortir des dizaines d'annonces où j'étais intéressé mais n'étant pas le premier, j'ai passé mon chemin.
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

C'est clair que le coup de te passer devant en proposant d'aller chercher le matériel en voiture alors que tu es en pleine transaction n'est pas cool :(
Une question, afin de définir les formes employables lors d'une transaction:
laurel a écrit :Philippe avait réservé la deuxième souris, je vois pas le problème?
Le fait d'annoncer, sans autre message, l’hypothèse qu'un objet pourait intéresser suffit-il à le réserver?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Daniel »

Une petite précision sur la nature des animaux objets de toutes les convoitises : ce sont des tortues, pas des souris :lol:
Vous n'indiquez pas de prix, ... Je vais donc vous proposer 25-30 EUR
C'est une estimation de prix. Il n'est pas dit explicitement que l'auteur de l'estimation veut une tortue, ni la somme qu'il propose. Entre 25 et 30 il y a une marge.
J'offre 25 euros + les frais de port au tarif colissimo pour une tortue Jeulin T3
C'est une offre claire et précise.

Bien évidemment, je sais que Fabrice voulait la tortue (je connais un peu son style et sa manière de tourner les phrases), mais il faut se méfier des formulations ambigües. La vendeuse n'a pas su lire entre les lignes, peut-on lui reprocher ? Elle m'a envoyé un MP pour me dire que j'étais en attente sur la liste en cas de désistement d'un des deux premiers intéressés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre