Fonctionnement des ventes sur le forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par frodon69 »

Juste une remarque en passant : comme l'autre vente sujet à polémique, cette histoire de tortue à foiré à cause d'un démarchage en MP de F qui a grillé l'autre F :evil:
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

il n'y a pas eu de démarchage, le vendeur choisi à qui il va envoyé un MP...
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

peu importe...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Oui d'accord mais la simple correction ne voudrait-il pas que l'acheteur qui ne soit pas premier fasse une remarque au vendeur en stipulant si il a bien vu avec les acheteurs avant lui ? Et là, il devrait y avoir aussi une réponse claire, précise et concise de la part du vendeur ! Vous allez me dire que l'acquéreur ne va pas gérer la vente, certes, mais je pense que cela devrait faire parti aussi d'une démarche de confiance au même titre que celui qui va chercher son pain à la boulangerie et qui décide de passer devant les autres pour diverses raisons !!!
Concernant la proposition de Fabrice, "je vais vous proposer 25-30 Euros .... Qu'en pensez-vous ?" : la phrase est au présent et non au conditionnel et dans ce cas précis, il me semble qu'il est intéressé par la chose et par conséquent, à mon sens, il n'y a aucune ambiguïté sur sa proposition d'achat !! Il attendait une réponse (positive ou négative) qui c'est perdue malencontreusement dans la toile abyssale du net !! :mrgreen:
Maintenant, au vu de ces altercations, il serait louable de tourner la page et de se pencher sur les points concernant le fonctionnement des ventes ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par 6502man »

Oui il faut passer a autre choses, et éviter tant que faire ce peut de ce prendre la tête sur des ventes futur en trouvant les meilleurs solutions possibles :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

irios a écrit :(...) et dans ce cas précis, il me semble qu'il est intéressé par la chose
Il te semble ou tu en est sûr? Toute la subtilité est là et tu l'as parfaitement illustré dans cette phrase.

Mais STOP. On arrête là l'analyse des propos des uns et des autres, ça n'avancera plus. Chacun lit à sa façon et comprend ce qu'il souhaite avec parfois même je crois une certaine dose de mauvaise foi :(

---

J'ai soumis à l'approbation de JC et Carl les futures règles du forum. On pourrait parler plutôt de "grands principes" que de règles puisqu'il sera toujours difficile de faire respecter des "règles". J'ai essayé de faire une synthèse de ce qui a été dit précédemment, et de retenir ce qui est faisable et raisonnable à mon sens.

Quelques points qui vont faire réagir ou pas:
- Les ventes au plus offrant ne seront pas formellement interdites ici, c'est mon choix. De toute façon on ne pourra jamais totalement les éviter. Il en va de même pour les MP.
- Il y a des règles pour les vendeurs, pour les acheteurs et pour les autres membres.
- L'équipe de modération se réserve le droit de retirer toute annonce litigieuse.
- Ceux qui n'accepteront pas ces règles, passent leur chemin et ne participent plus aux ventes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Ok mais quelles sont elles ces règles ? :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Actuellement en discussion préalable avec les modérateurs... à suivre, très bientôt.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Quelques points qui vont faire réagir ou pas:
Pour ma part, il n'y aura aucune réaction. Les membres ont été sollicités pour définir des règles. Ils ont soulevé des problèmes, ont posé des questions, proposé des solutions. De tout cela, admin et modérateurs font des choix selon ce qu'ils croient, selon leurs convictions et définissent les règles. Ensuite les membres s'y tiennent. C'est ainsi que cela doit se passer.

Et pour ceux que des règles peuvent gêner: Je doute franchement qu'elles pèseront lourd sur l'approvisionnement de leur collection car le volume d'annonces de vendeurs de passage est vraiment très réduit, il est sans commune mesure avec toutes les autres sources qui alimentent les collections de chacun (échanges/ventre entre membres et collectionneurs, annonces passées sur des sites de ventes ou d'enchères, dons, brocantes, recherches dans les administrations, entreprises, particuliers, etc...). Donc pas de soucis, vraiment! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

C'est en place http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3193

On peut continuer à en débattre ici.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par gilles »

je pense que la dernière remarque n'est pas totalement dans l'esprit du forum :
A l'attention des autres membres:

- Il est de bon ton de ne pas faire de commentaires, donc on n'intervient pas sur le topic si on n'est pas directement intéressé.
ne pas intervenir sur la transaction et sur le prix oui certainement, mais ne pas intervenir du tout c'est dommage. les autres membres ont souvent des pieces, des docs, des connaissance qui vont aider à cerner l'état du matériel vendu et sa possible remise en état.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Daniel »

La "subtile différence" entre la vente au plus offrant et la vente aux enchères peut être explicitée :
- Si chaque acheteur potentiel fait une seule offre ferme et définitive, c'est une vente au plus offrant.
- Si un acheteur peut modifier son offre à la hausse quand il n'est plus en position de l'emporter, c'est une vente aux enchères.

Dans la vente au plus offrant, le premier intéressé est défavorisé, car le suivant peut mettre un centime de plus et remporter l'objet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

La formulation "il est préférable..." ne donne pas un sens d'obligation mais en sens de recommandation "vivement conseiller" !
-N'est-il pas préférable d'être plus clair sur ces propos ? En effet, nous ne sommes pas tous des maitres Capelo mais il ne faut pas qu'il y ait d'ambiguïté non ? :mrgreen:
Dernière modification par irios le 05 sept. 2011 11:59, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Continuez à formuler vos remarques même si je ne réponds pas immédiatement, on les lit tous, on y réfléchit...

Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par frodon69 »

Je suis du même avis que Gilles (message 03 Sep 2011, 23:39 ).
Frodon69
Répondre