Fonctionnement des ventes sur le forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Première chose que je retiens de tout ce qui a déjà été dit, il n'est pas question d'interdire les ventes, ce n'est pas un scoop mais c'est quand même le premier point validé.

Je vais d'emblée ajouter une règle qui fait partie de l'esprit du forum tel que je le conçois. La présentation n'est pas obligatoire, j'insiste. Même si j'apprécie qu'un membre actif se soit présenté, un visiteur de passage qui vient juste poser une question ou vendre un objet n'a pas obligation à le faire. Moi le premier, lorsque je m'inscris quelque part juste pour obtenir une info je ne vois pas pourquoi je raconterai ma vie, donc j'applique les mêmes principes ici. Il est hors de question de retrouver ici les lynchages que j'ai pu voir ailleurs parce que quelqu'un a posté un message sans passer par la case présentation. Merci de bien noter et respecter ce point.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

J'ai lu tous les points de vu et certains sont les miens :
-Avant toute vente, obligation de faire une présentation sans quoi pas de vente !
-Pas d'enchère, il y a des sites appropriés pour celà
-L'annonce doit être claire, précise et concise (Description, photo, prix, choix de l'expédition et frais de port associé...)
-Toute la transaction doit se faire en claire et ensuite en MP pour la finalisation
-Une liste d'acheteur doit être faite par le vendeur si le cas se présente
-Donner un délai de vente pour éviter que cela traine de trop, 1semaine me semble un bon compromis (hors vacances) et après purge de l'annonce !
-Pas d'exclusivité de vente sur le site pour la bonne et simple raison qu'il faudrait un temps fou pour vérifier si sur les autres site apparaisse la même annonce !

Voili, voilou !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Je ne vois pas également pourquoi un passant devrait se présenter ou résumer sa vie s'il ne le désire pas.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Oui en effet, juste une petite présentation du style : " j'ai commencé sur ..., j'ai fait çà ... et je collectionne tel ou tel truc..", c'est tout, pas de CV quoi ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par hulotte »

Rapidement. Une présentation n'est pas nécessaire. La règle du premier arrivé premier servi me semble le meilleur compromis, à condition que tout soit clairement écrit sur le forum, le MP n'est pas un bon moyen pour que tout se passe dans un bon esprit.

Seule petite accroche, la règle du premier arrivé premier servi devrait pouvoir bénéficier de quelques exceptions. Parfois un vendeur/donateur peut vouloir transmettre l'objet au second ou 3 ème plutôt qu'aux quelques rapaces qui se jettent sur tout ce qui est proposé. Mais ça reste un cas peu courant.
---
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

si pas d’enchères sur le forum (ce n'est pas la finalité d'un forum), devons nous conserver les annonces du type "faire offre" qui sont aussi une forme d’enchère déguisée ?

comment gérer ce type d'annonce "faire offre" ?

par exemple, le post à propos des Tortues Jeulin, Fabrice a fait une offre connu par l'ensemble du forum, quelles sont les règles de bonne conduite à adopter ?

- Fabrice est le 1er donc pas de proposition à la hausse de la part d'un autre membre sinon on retombe dans l’enchère.
- Pas de court-circuit via les MP pour négocier en underground...
- Si le vendeur n'est pas d'accord à la proposition de Fabrice => nouvelle offre à la hausse mais de qui Fabrice ou autre membre ? => on retombe aussi dans l’enchère....

pas facile de gérer ce type d'annonce....

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Carl a écrit :pas facile de gérer ce type d'annonce....
Non, d'autant que dans ce cas précis Fabrice n'a pas indiqué clairement qu'il était intéressé, ou du moins je ne l'ai pas compris.

C'est amusant, car j'ai voulu montrer un éventuel intérêt pour l'une de ces tortues (sérieusement) mais je me suis abstenu ne sachant que faire... proposer plus c'est le début de l'enchère, proposer moins ou la même somme... c'est délicat.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par hulotte »

A mon avis, il faut rejeter les faire offre. Et si une offre est faite sur le fil surtout ne pas jouer le jeu des enchères. Pour ça il y a ebay.
---
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

La chose n'est pas simple... en effet.
En ce qui me concerne, j'ai proposé une somme qui me parait correcte, si la vendeuse décide que son objet mérite une offre plus élevée, je m'inclinerai car la somme proposée n'est pas un prix de départ en ce qui me concerne mais le prix que j'ai fixé pour cet objet. Nous ne sommes pas sur eBay... De plus je n'aime pas le principe des enchères, je les pratique d'ailleurs que dans des cas extrêmes: 90% de mes acquisitions se font pas le biais d'échanges où il est nullement question d'argent. L'avantage dans la chose, c'est qu'il y a deux grands gagnants, chacun des deux acquéreurs s'étant fait plaisir :)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 28 août 2011 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

fneck a écrit :
Carl a écrit :pas facile de gérer ce type d'annonce....
en résumé :

1 / Fabrice fait une proposition chiffrée qui est son prix max pour lui et prix planché pour les autres (on ne peut pas proposer en dessous de cette somme)

2 / Fabien est intéressé mais s'abtient car les régles sont en cours de rédaction et il prend du recul

3 / Phil (6502Man) est intéressé mais ne sait pas quoi proposer et pourtant il y a déjà un prix planché fixé par Fabrice....

qui à une solution ?
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Si ces tortues tiennent à coeur Fabien, je m'incline aussitôt.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

Fabrice Montupet a écrit :Si ces tortues tiennent à coeur Fabien, je m'incline aussitôt.
moi, je ne veux plus d'animaux à la maison.... :roll:

carl
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Ma solution :
1/ La vente se fait à Fabrice et Fabien au même prix car deux tortues ! :mrgreen:
2/ Phil paiera le même prix si désistement de l'un des deux acheteurs
3/ Si désistement des acheteurs, Phil devient l'acquéreur au même prix d'une des tortues et l'autre est remis en vente au même prix ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par gilles »

et si j'avais proposé avant Fabrice 1euro chaque tortue (si elle existe), ce serait le prix final?
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par irios »

Non je ne pense pas, c'est le vendeur qui doit fixer le prix, l'acheteur propose ! :mrgreen: Si accord des deux parties alors tout est bon ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre