[vie des assos] la WDA

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Tron »

Jeff_HxC2001 a écrit :Tout a une fin, même nous...

Au passage je ne suis pas sur que les composants "vieux neuf" ont plus de chances de survivre au temps que ceux sur pcb. A mon avis cela ne change pas grand chose.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, une machine peut avoir une durée de fonctionnement quasi-illimitée si on a toutes les pièces de rechange nécessaires et le savoir faire pour la remettre en état. Pour les vieux mico-ordinateurs (des années 70 et 80) je ne me fait pas trop de soucis, surtout pour les Apple I, Apple II et les premiers Macs, je suis sûr qu'ils traverseront les siècles et qu'ils fonctionneront toujours.

Les condensateurs ça se changent, les pièces mécaniques ça se remplace (après tout un vieux claviers ce n'est qu'une série d'interrupteurs), les plastiques vieillissent mais dans le temps c'est encore plus résistant que du bois, les circuits intégrés "classiques" sont toujours fabriqués en 2011. Même pour les circuits qui n'existent plus je ne m'inquiète pas, on peut toujours faire des adaptations avec des composants que l'on trouve toujours. Même si, dans plusieurs siècles, on ne trouvera peut-être plus de circuits logiques et de microprocesseurs, les hommes du futur pourront toujours se les reconstituer (avec des diodes et des transistors dans le pire des cas)

Au sujet de WDA, je suis désolé mais je ne sais toujours pas quelle est la signification de ce sigle, à quoi correspondent les lettres W.D.A. ? C'est une association OK, mais ça me fait plus penser à une secte qu'à une assos, donc je n'y adhérerais pas désolé :?
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Tron a écrit :Au sujet de WDA, je suis désolé mais je ne sais toujours pas quelle est la signification de ce sigle, à quoi correspondent les lettres W.D.A. ? C'est une association OK, mais ça me fait plus penser à une secte qu'à une assos, donc je n'y adhérerais pas désolé
Salutations,

Pour le sigle :
:arrow: http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=18&t=774
Pour la secte :
:arrow: http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f ... ecte#p6048

Merci encore de vos retours... Très informatifs.
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

David Winter?!? Le GRAND fan de pong?!? :o
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Rhod »

il a une boutique de matos audio D. Winter now.... non ?

je lui ai acheté une console début de 2010 au passage.

je sais pas si il collectionne toujours les pongs
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [vie des assos] la WDA

Message par DataPro »

Je m'interroge en lisant tout cela...

Je crois que nous avons affaire à un passionné ultra orthodoxe, qui s'auto investi d'une mission planetaire à presque lui seul... C'est tout à fait louable mais je crois que du côté de la méthode...

C'est comme vouloir gérer la bibliothèque nationale et ses archives avec des procédures administratives telles que seul notre état peut en pondre... avec deux ou trois personnes... quand on connait la productivité d'une bonne partie des services de l'état et des collectivités locales... il faudrait cent vies à notre vaillant chevalier pour mener à bien sa mission.

Attention, je ne tire pas à boulets rouges et ne compte pas le tourner en ridicule. Je ne le connaît pas, je ne juge pas de manière absolue, j'exprime simplement ce que m'inspire les différents échanges exposés ici.

Il y a longtemps, jeune étudiant, j'envisageais de créér un musée de l'informatique. Je m'étais dit à l'époque que face au mépris du commun des mortels pour ces machines, elles allaient toutes disparaître et que l'on ne saurait plus rien de la révolution informatique une fois arrivé au 21°siècle.
Finalement, j'ai commencé par me donner les moyens de vivre avant de m'investir dans cette tâche...(sans argent...on ne fait rien)
puis j'ai vu que d'autres m'avaient devancé, qu'il a avait un milieu de collectionneurs...etc...
De plus mes moyens sont limités. Et donc j'ai choisi la collection privée.
Après elle ne sera peut-être pas representative mais bon, j'estime comme Daniel ou Fabrice, apporter ma contribution (très modeste) à la sauvegarde du patrimoine.

Je rejoins aussi Daniel sur l'idée que la préservation des données est essentielle et j'avoue que je suis reconnaissant à tout ceux qui s'investissent dans la programmation d'outils de transfert vieilles machines->PC et PC->vieilles machines. J'ai moi même bien peiné pour sauvegarder mes disquettes Atari ST sur CD à l'aube des années 2000.

En conclusion...
1 - courage à tous
2 - je ne suis pas sûr que la WDA atteigne ses objectifs avant le 25°siècle (si elle survit au décès de son fondateur).
3 - Son président, devrait, à mon sens, passer son temps (comme tout bon dirigeant) à trouver des partenaires, des financements puis des gens pour s'occuper du matériel etc... plutôt que de tout faire lui même... on ne peut être à la fois dirigeant et executant d'une tâche de cette ampleur.
C'est pourquoi je dis qu'il y a erreur sur la méthode.

Dans l'absolu, il n'y a donc que peu de points communs entre system-cfg et WDA.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

Rhod a écrit :il a une boutique de matos audio D. Winter now.... non ?
Oui ! il a toujours sa boutique. On peut la découvrir sur son site pong-story, ici: http://www.pong-story.com/paleophonies/ ... niesFR.htm
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Tron »

@ WDA :
Désolé mais il y a un truc qui m'échappe en ce qui concerne votre "travail" :
WDA a écrit :Nous isolons éléctroniquement chaque éléments susceptibles de dégrader l'ensemble en vieillissant. En clair; Nous dessoudons proprement tous condos., accus ou éléments fragiles des pièces de notre collection avant de l'empaqueter selon nos propres procédures. .
Donc vous rendez la machine inutilisable, hors service ! Bizarre pour une association qui prétend "REMETTRE LES PIECES DANS LEUR CONDITIONS D'ORIGINE ET D'ESSAYER DE LES FIGER DANS CET ETAT". Désolé mais là il y a contradiction, si tu veux figer une machine dans son état d'origine, il ne faut surtout pas dessouder les éléments qui la constitue. En plus, enlever des condensateurs qui sont toujours bons, c'est inutile et stupide.

Mais c'est pas fini, pour faire fonctionner la machine (car il faut bien la faire fonctionner de temps en temps, c'est la raison d'être d'une machine après tout : fonctionner) vous ressouder les composants !
WDA a écrit :Imaginez qu'il nous faut presque une heure pour déballer une machine. Et si nous devons la remettre en condition électronique de fonctionnement (ressouder les composants sensibles), je vous laisse imaginer...
Déssouder et ressouder des composants c'est ce qui fait le plus de mal à une carte mère donc à mon avis vous faites n'importe quoi éléctroniquement parlant. Où est-ce que t'a vus qu'il fallait enlever systématiquement tout les condensateurs des machines, franchement j'ai jamais vu ça :roll:

Un conseil : tu fais bien d'enlever les piles (et uniquement les piles) MAIS laisse les condensateurs et autres composants en place dans les ordinateurs, tu gagneras du temps et tu préservera mieux les machines de ton assos.

Merci pour l'explication du sigle WDA, on sait maintenant que ça ne veux rien dire (je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais).
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [vie des assos] la WDA

Message par frodon69 »

Tron a écrit :Donc vous rendez la machine inutilisable, hors service ! Bizarre pour une association qui prétend "REMETTRE LES PIECES DANS LEUR CONDITIONS D'ORIGINE ET D'ESSAYER DE LES FIGER DANS CET ETAT". Désolé mais là il y a contradiction, si tu veux figer une machine dans son état d'origine, il ne faut surtout pas dessouder les éléments qui la constitue.
Je suis d'accord; d'ailleurs comme je le disais plus haut, plus personne ne pourra jamais utiliser ces appareils; alors que par exemple au musée de l'automobile à Rochetaillée (69) il suffit de mettre une batterie, du carburant et de l'huile, et les voitures reprennent vie.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Bien, écoutez, on arrête la, je suis face à un mur.

Si nous dessoudons, nous savons ce que nous faisons, merci. Nous avons un certain age, sommes entourés de bons nombres de corps de métiers, sommes sollicités à juste titre et n'avons surtout pas à nous justifier. Nous expliquons notre point de vue, vous nous prenez de haut et tentez de nous expliquer comment IL FAUT FAIRE. Nous prenons bonne note de VOTRE FACON DE PROCEDER, et nous vous prions de bien vouloir la continuer.
Mais, à nouveau, merci de nous laissez faire ce que nous faisons sans critiquer. Et dites vous que si notre travail est recommandé et demandé, c'est peut être bien que ces 23 années de collections nous forgent une solide expérience dans le domaine.

- Vous n'êtes pas intéressé par nos activités; Aucun pb. Nous ne demandons rien depuis 23 ans.
- Vous ne voulez pas adhérer; Cela tombe bien, car cela ne sert à rien d'adhérer à une association si ce n'est pas pour participer.
- Vous avez peur que nous soyons une secte; Oui, une grosse si cela vous rassure.
- Notre nom ne veut rien dire; En effet, tout le monde ne peut pas déborder d'imagination et réussir l'exploit de se nommer "Tron" avec un avatar de Spock.
- Nous sommes des rigolos; Soit, de toute façon, nous existons depuis 1988 (collection) et depuis 1996 sous forme associative, et vous n'avez attendu que fin 2011 pour déverser votre fiel sur nous. Nous n'avons donc en effet aucun point commun ni aucun besoins réciproques.
- Je ne vous tutoies pas. Encore une façon de discréditer, dévaloriser, dénigrer et nous prouver votre total grand manque de respect à notre égard. J'attends preuve d'un manquement similaire de notre coté.

C'est quand même incroyable de devoir justifier constamment ses actes. Typiquement Français comme façon de procéder. Est-ce que nous venons vous dire que telle ou telle résine ne supporte pas tel ou tel éclairage et en profitez pour vous traiter de guignols ? Non... Alors merci de faire de même. Occupez-vous bien gentiment de VOS collections avant de donner des conseils à des gens que vous avez de toute façon décidé, SANS même LES CONNAITRE, de prendre pour des cons.

Merci à system-cfg de locker ce topic. J'ai 376 mails à traiter, donc autre chose à faire qu'a perdre mon temps à expliquer en vain qu'il n'y a pas de définition globale et commune au mot "Collection".
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

@JC: Je ne sais pas ce qu'est devenue la méga collection de notre ami David, la dernière fois qu'il nous en a parlé, elle était stockée dans la cave d'un parent et cela lui posait d'ailleurs bien de problèmes de conservation... Je souhaite qu'elle soit maintenant déplacée et parfaitement conservée il s'agit là d'une belle collection, impressionnante et qui contient des perles fabuleuses!
Je n'ai plus de nouvelles de Nico Sap1! un grand fan et collectionneur aussi de Pong, Atari et Vectrex!
Je me souviens de la guéguerre passionnée entre eux, en live sur feu Club8bit.... cela nous ramène bien en arrière tout cela... à plus de 10 ans... déjà !
Dernière modification par Fabrice Montupet le 14 sept. 2011 22:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Tron »

OK j'ai été trop loin en parlant de secte et je présente mes excuses car c'est insultant, WDA n'est pas une secte c'est une association loi 1901, mais tu réagis d'une manière sectaire, ça j'ai le droit de le dire ou pas ? :roll:
Pour le tutoiement désolé si ça ne te plait pas mais c'est une habitude que j'ai prise. Rassure-toi, ce n'est pas un manque de respect, je te respecte.
Un dernier mot, on est encore dans un pays libre ou je me trompe, donc je critique si je veux et en plus j'ai essayé de faire une remarque "constructive" en donnant un conseil mais c'est tombé à l'eau, tu l'as mal pris. Les membres de votre association n'avez pas besoin de conseils car vous savez tout et vous faites tout bien. Félicitations, continuez sur cette voie :D

PS : très utile et très instructif votre site, j'apprends que le Macintosh a été lancé en 1974 :shock:
Image
http://wda-fr.org/index.php?page=histo#1854
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Jeff_HxC2001 »

Tron a écrit :@ WDA :
WDA a écrit :Imaginez qu'il nous faut presque une heure pour déballer une machine. Et si nous devons la remettre en condition électronique de fonctionnement (ressouder les composants sensibles), je vous laisse imaginer...
Déssouder et ressouder des composants c'est ce qui fait le plus de mal à une carte mère donc à mon avis vous faites n'importe quoi éléctroniquement parlant. Où est-ce que t'a vus qu'il fallait enlever systématiquement tout les condensateurs des machines, franchement j'ai jamais vu ça :roll:

Un conseil : tu fais bien d'enlever les piles (et uniquement les piles) MAIS laisse les condensateurs et autres composants en place dans les ordinateurs, tu gagneras du temps et tu préservera mieux les machines de ton assos.
J'imagine que c'est pour éviter ce genre de surprise après quelques années de stockages :

Image

Image

http://sv8ym.blogspot.com/2011/01/leaki ... y-tek.html

L’électrolyte d'un condensateur n'est pas forcement moins agressif de celui d'une pile.

Et le fait de supprimer ces composants périssables dans la durée, force effectivement à en remettre des neufs à la restauration après 10/20/30 ans de stockage, ce qui de toute façon sera obligatoire avant la remise en service : Détruire une machine à cause d'un condensateur "sec" dans une alimentation a découpage, c'est moche ;).
Idem pour une régulation linéaire : Sans capa en bonne condition, l'alimentation peut partir en oscillation, et détruire l'ensemble des CI.

Alors non, la façon de faire de WDA ne me semble pas complétement débile.
Je ne connais pas la WDA, mais je suppose que l'objectif est un stockage longue durée. Forcement dans ce cas les méthodes sont différentes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par fneck »

WDA a écrit :Merci à system-cfg de locker ce topic.
Bon je clos le topic à la demande du principal intéressé, il y aurait sans doute d'autres choses à ajouter mais je crains trop la dérive.

Par contre si vous souhaitez continuer à discuter de condensateurs il y a déjà plusieurs topics sur le sujet dans la rubrique "Bricolage..." et je vous encourage à le faire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Verrouillé