[vie des assos] la WDA

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [vie des assos] la WDA

Message par frodon69 »

WDA a écrit :Shooter correctement une machine, c'est plus de 8 Hrs de travail.
Là on ne sait que penser... un problème d'organisation ? de méthode ?
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [vie des assos] la WDA

Message par balou »

Nettoyage extérieur, ouverture re nettoyage :?: :!:
Je crois que les locaux sont très petits.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Déjà, pour shooter correctement un objet (c'est aussi mon métier : Photographe Packshot entre autre), il faut que la pièce soit nickelle. Pas de poussière ni de graisse, ni de reflets...
Nos pièces sont entretenues avant d'être blistée, bien sur... Mais tant que nous ne serons pas en salle blanche, le problème se re-presentera sans fin. :)
Et comme je vous l'ai dit précédemment, un nettoyage se fait en mettant à jour la fiche de la machine pour historique chimique.
Comptez bien 2 Heures, nul n'est à l'abri de mauvaises surprises.
Une fois que vous avez une belle pièce, soit sur fond blanc pour les plus grosses, soit en lightbox.
Il faut monter le spot, car oui, nous manquons de place et ne pouvons laisser un studio photo non-stop en place.
Pied(s), ordi(s) à portée de câblage, Objectifs nettoyés et on shoot. 2 clichés minimum par faces. Frontal, latéraux, arrières, dessous, dessus... et idem dans le cas d'accessoires et packaging.
Comptez aussi largement 2 bonnes heures.

Les 4 restantes ? Le travail numérique en Toshop derrière. 3 versions sur filigranes (Thumbnail, MD, HD). Détourages. Alignements.

Voilou... ;)
Ca donne des trucs comme cela :
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... e2=PC-1251
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... i&page2=10
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... TMOS%2048K
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... 0%28AES%29
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=../mus ... %20SCT-001
Etc...
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

WDA a écrit :Déjà, pour shooter correctement un objet (c'est aussi mon métier : Photographe Packshot entre autre....Ca donne des trucs comme cela :
Je trouve le résultat très moyen compte tenu du temps passé, des moyens utilisés et les compétences annoncées, mais bon ce n'est qu'un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Bon, Ok, je sors.
Vous avez décidé d'avoir une tête, je perds du temps à me battre contre des moulins à vent.
Cela vous occupe surement, moi cela me fait perdre du temps.

Top productif tout ça. :shock:

C'est marrant, je n'en vois pas tant que ça des photos HD d'ordinosaures sur le net... et sur Silicium, MO5, ACONIT, FEB, Cnam, BnF ?
Encore une preuve de ce que je disais dans mon premier post : Les collectionneurs Français sont très attachés à leur image, et cela même avant leur collection.

Je vais donc clore ici ce débat inutile et surtout stérile, vous avez tous gagnés.
Vos collections sont toutes plus belles que celles du voisins, et vous savez tous comment on doit collectionner...
Vous êtes tous la référence ultime.
En plus de 20 ans de collections, je n'ai cessé de me heurter à vos visions obtus et unidirectionnelles.
Progressivement, vous arrêtez tous vos efforts du jour au lendemain.

Je le répète, nous ne faisons pas la même chose. Merci de respecter notre office, comme nous respectons vos passions.

Merci à nouveau de vos avis.

Je me suis insinué dans ce post pour donner l'avis de la victime avant la lapidation. Cela ne sert à rien. J'aurais essayé.
Problem-makers / Problem-solvers.
Dernière modification par WDA le 11 sept. 2011 14:13, modifié 1 fois.
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [vie des assos] la WDA

Message par jfg »

Fabrice Montupet a écrit :Je trouve le résultat très moyen compte tenu du temps passé, des moyens utilisés et les compétences annoncées, mais bon ce n'est qu'un avis personnel.
Je trouve le commentaire assez méchant... Pour moi, c'est plus que correct. Et pour faire des photos dans le même genre (mais sur des objets d'un autre type), le temps passé ne me parait pas exagéré. C'est assez hallucinant le temps que l'on passe, surtout si il faut remonter un studio à chaque fois (les :twisted: de reflets).
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [vie des assos] la WDA

Message par frodon69 »

Ok je comprends votre méthode; mais en parcourant http://musee.wda-fr.org beaucoup d'ordinateurs ont "pas de photo disponible" et "texte à venir"; c'est un peu tristounet comme galerie d'exposition pour votre collection.
Je ne critique pas négativement (je n'ai pas moi-même de site répertoriant ma modeste collection) mais juste une constatation de "visiteur".
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

Entendons nous bien, je n'ai pas dit que les photographies étaient de mauvaise qualité. J'ai simplement fait remarquer qu'il y a un décalage entre tout ce temps passé, les moyens et le résultat. Et c'est cela que je trouve moyen. J'espère que vous appréciez la nuance. Quant au format HD: faire une photographie en haute résolution ne signifie pas qu'elle sera réussie.

Je parle en mon nom propre et non celui d'une association.Et on se demande bien ce que vient faire Silicium dans l'histoire....
Alors reprenez votre calme.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 10 sept. 2011 22:59, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Daniel »

WDA a écrit :Je le répète, nous ne faisons pas la même chose.
Depuis le début de cet échange, je le répète aussi. Peut-être maladroitement. Mais nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.
Par contre je vous ai demandé de retirer de votre site les liens et les fichiers concernant dcmoto. Vous ne l'avez pas fait. Ce n'est pas très sympa de votre part. Si c'est pour me punir de vous avoir agressé, je vous pardonne. Et je trouve vos photos plutôt bonnes, n'en déplaise à Fabrice. Les miennes sont moins bien, mais prises en quelques secondes à la lumière du jour et non retouchées, ce qui me laisse plus de temps pour étudier les machines en détail et mettre à jour mes sites.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

Décidément, vous me faite dire ce que je n'ai pas dit :)
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [vie des assos] la WDA

Message par balou »

Non, personne n'a rien dit, n'a rien lu, n'a rien vu.
Le monsieur est tout seul et il va y arriver.
Y'a le temps :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
TRS-80

Re: [vie des assos] la WDA

Message par TRS-80 »

Je vous l"ai annoncé il est sympha mais têtu, il ne veut pas voir la réalité en face
frodon69 a écrit :Ok je comprends votre méthode; mais en parcourant http://musee.wda-fr.org beaucoup d'ordinateurs ont "pas de photo disponible" et "texte à venir"; c'est un peu tristounet comme galerie d'exposition pour votre collection.
Je ne critique pas négativement (je n'ai pas moi-même de site répertoriant ma modeste collection) mais juste une constatation de "visiteur".
Il y a des personnes qui sont ainsi, si vous dites ce que vous pensez, il font la gueule, si vous les flattez ils sont contents.
Alors Mathieu ton site est super, on se présente, on pose une question, sans attendre une de réponse, on regarde tes centaines de photos magnifiques (en Très haute définition) et voilà tout est bien.
Tu as presque tous les micros depuis 1971 à 2011, le ministre de la culture te sert la pogne (ça coute rien),
(il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo :wink: )
A+
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

Afin d'éviter toute méprise, due à une lecture à vif, je vais détailler mes propos qui n'ont rien de méchants mais qui demandent peut-être quelques précisions.

Mathieu, corrige-moi si je me trompe.
La WDA a des contraintes sérieuses et indépendantes de toutes volontés:
- Le manque cruel de temps.
- Le manque de place pour réserver en permanence un lieu au shooting photo.
Malgré tout, l'asso dispose de moyens non négligeables:
- Matériel photographique sérieux, bon éclairage, lightbox, etc.
- Des compétences photographiques
- Des outils informatiques de post traitement photo
Les résultats:
- Huit heures pour traiter une machine, soit environ 1 heure par photographie. L'image est juste détourée, sans effet aucun ou montage, et plaquée sur fond blanc. Haute résolution certes, mais c'est l'appareil qui s'en charge.
Ce que j'en conclue:
- Les photographies sont propres mais le ratio temps/machine est énorme et c'est en ce sens (et uniquement) que je trouve le résultat moyen. C'est uniquement cela le sens de mes propos. Car je suis convaincu qu'en optimisant les choses, il soit possible de:
- Tout en conservant ce même temps, d'agrémenter les photographies, ajouter des effets, etc.
- Gagner du temps et d'arriver au même résultat qu'actuellement.

Voila ma vision des choses, toute personnelle, qui n'engage que moi, et n'a pas pour vocation d'être une quelconque référence. Une vision avec deux approches:
- La première qui consiste à mettre en avant tes compétences photographiques pour faire une mise en situation de l'appareil avec un fond à la fois personnalisé et classe. Le détourage de chaque photographie ne devant plus nécessaire, du moins sur toutes les prises de vue. Le temps gagné par appareil sera considérable. Quand nous consultons le site du Musée du Louvre, les sculptures sont-elles détourées? non :)
La seconde est de se dire que puisque les photographies vont être Photoshopée, inutile de s'encombrer de réglage de situtation tels que chercher à éviter certains reflets, erreurs d'ambiance, etc... . L’essentiel étant que l'appareil soit propre (ce qui est déjà le cas car déjà nettoyé avant stockage) et bien surtout bien éclairé... où qu'il se trouve, Photoshop faisant le reste. Ce qui peut permettre de gagner un temps précieux.

Personnellement, j'utilise la seconde méthode (finalement la plus longue) bien que mes contraintes soient différences: Je n'ai pas de lightbox... et encore moins un bon APN (Sony DSC-S600) c'est le moins que l'on puisse dire!
Deux exemples avant/après parmi d'autres:
Image
Image

Image
Image
Les photographies sont de tailles moyennes pour la simple raison qu'elles sont adaptées à la consultation web. L'originale (2000X2330), que je conserve, étant en haute définition mais a été réduite pour l'occasion. Et pour cette méthode, je passe généralement 30 mn max par photographie sur mon site. Je ne parle pas des schémas techniques que je réalise comme celui-ci ( http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... carte-mere ) qui ont évidement d'autres obligations et sur lesquels je passe des heures. C'est différent.

Il me semble que dans le cas de l'asso, la première solution serait la moins chronophage, la plus sympathique car marquée de l'empreinte WDA par son style.
Ce n'est qu'une idée, rien de plus.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Daniel »

Ces machines anciennes que nous collectionnons, nettoyons, préservons, photographions, ont certes un intérêt par leurs parties visibles. Mais surtout elles renferment des trésors d'intelligence, gravés à l'intérieur des roms et dans l'oxyde métallique des supports magnétiques. Certes vous pouvez admirer le galbe d'un boîtier, mais êtes-vous insensibles aux prouesses réalisées par les concepteurs ? Le bout de plastique sous cellophane n'a pas l'intérêt d'une machine en marche, que l'on étudie à fond, dont on fait le schéma, dont on extrait et désassemble les roms, le système, les programmes. Pour laquelle on programme des démonstrations, des jeux. Pour laquelle on fabrique de nouvelles extensions ou de nouveaux périphériques. Bref une machine vivante, pas un cadavre sous blister avec des photos haute résolution dans un catalogue. Pour tout vous dire, je me sens proche de tous les bidouilleurs, électroniciens, artistes, programmeurs qui montrent leur expertise et leur créativité. Les boîtes sous blister qu'il ne faut pas ouvrir parce qu'elle perdraient de leur valeur ne m'intéressent guère. Je veux toucher, comprendre, utiliser, bricoler et partager cette passion en l'exposant sur internet. Pas au fond d'une cave.

Un ordinateur sans logiciel n'est rien. La WDA a réussi à préserver 30 logiciels : Open Office v2 pour Mac OS (2005), PDF SpeedUp v.1.38 (2004), CCleaner 1.37 (2007), IsoBuster 0.99.9 (2003), Reg Cleaner 4.3.0.780 (2003), Tweak UI PowerToy (2003), XnView 1.66 (2004), et 23 autres du même genre. Je n'en vois pas l'intérêt. Préserver le contenu des roms, des cassettes et des disquettes anciennes est beaucoup plus important et nécessaire pour la conservation du patrimoine. Je n'ai rien vu de tel dans les activités de l'association. Ce sera mon dernier post sur le sujet, le dialogue est inutile si vous avez décidé de ne pas évoluer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
TRS-80

Re: [vie des assos] la WDA

Message par TRS-80 »

Fabrice,
Tu peux passer des heures en explications, tu ne changeras rien :wink:
Mathieu est têtu et fait ce qu'il veut faire et rien d'autre :D
Cela lui procure beaucoup de problèmes, mais c'est ainsi 8)
Alors dors tranquille, 8) S'il considère qu'il faut 8H et bien ce sera 8 heures!!! Depuis 2 ans, je trouve environ 650 pièces dans la collection et 178 vérifiée et c'est ainsi :|
Donc avec Mathieu ce n'est pas méchant :wink: tu es d'accord avec lui ou tu te casses :mrgreen:
Regarde l'ancienneté des principaux membres actifs depuis 15 ans http://wda-fr.org/index.php?page=descri
En mai dernier tu pouvais m'y trouver, depuis Frédéric qui nous a rejoint avec son Vegas, Tavernier.... :wink: Il est un diplomate hors pair moi non :oops:
Depuis il n'y a plus que des représentants d' Assos similaire :roll:

Blague a part avez-vous des nouvelles de Frédéric?
il m'avait donné "rendez-vous" la 2éme et 3éme semaines d'aout pour me donner des infos et photos sur son Vegas, pour le routage du VEGAS ,mais depuis fin juillet je n'ai plus de nouvelles :?
Verrouillé