Suivi du lancement du forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Suivi du lancement du forum

Message par Totor le Butor »

Ca marche, précision utile, on ne voit le langage FRANCAIS qu'une fois avoir choisi la traduction dans une autre langue.

[edit] Ce plugin est vraiment super, il devrait être présent sur tous les sites :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par fneck »

Par contre ça ne fonctionne pas tout à fait correctement. Après être passé dans une autre langue, puis être retourné en français, il faut choisir 2 fois une nouvelle langue pour y retourner, chez moi en tout cas.
Pour moi, devoir fermer la barre au dessus afin de revenir à la langue d'origine n'est pas un vrai problème, si ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Suivi du lancement du forum

Message par Totor le Butor »

Chez moi aussi, mais ce n'est vraiment pas très gênant :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Suivi du lancement du forum

Message par hlide »

itou mais pas vraiment génant - vu que la langue de Molière est plutôt de rigueur ici, il n'y a pas de raison d'aller dans une autre langue. Et pour un non-francophone, il n'y a pas de raison pour lui de revenir en Français.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par Daniel »

L'outil de Google traduit € par $. C'est assez gênant dans les transactions entre membres de la rubrique "Dons, ventes ou échanges".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par fneck »

Ah bon :shock:
C'est curieux comme traduction !

[edit] je viens de vérifier, ce n'est pas l'outil de traduction intégré au forum qui bug... en tout cas chez moi, même traduit en anglais, un € reste "one" €.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par Daniel »

Tu as raison, j'ai fait la confusion avec l'outil de traduction automatique de Google. Il semble qu'il ne réagisse pas pareil, c'est très curieux. Voici ce qu'a écrit mon correspondant :
That was google automatic page translator(I have set automatic tranalate to english for non englis pages) that converted character "€" to the character "$" on my side. That is pretty ugly bug.
Sur les sites marchands, sur paypal et sur ebay, ça doit poser des problèmes :roll:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Suivi du lancement du forum

Message par jimpqfly »

Salut ! J'ai une petite question : c'est assez fastidieux d'uploader des images à partir de ton téléphone portable (oui, moi je vais beaucoup sur le forum avec mon téléphone). Il serait assez pratique de poster directement une photo prise avec son téléphone, mais avec les 8MP qu'on a, la taille maxi est explosée. Existe-t-il une solution ? Serait-il possible d'ajouter un système d'upload qui redimensionne/compresse les images automatiquement ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par gotcha »

jimpqfly a écrit : 18 oct. 2018 14:48 Serait-il possible d'ajouter un système d'upload qui redimensionne/compresse les images automatiquement ?
Ça serait en effet pratique, même pour les PC. J'ai fait ça sur mon site WordPress perso pour lequel il existe des plugins qui redimensionnent les photos sur la machine client.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Suivi du lancement du forum

Message par hlide »

Même remarque, je dois sans cesse reprendre une image sous mspaint pour la réduire un peu au pif avant de la téléverser, c'est assez rébarbatif. D'autant que sur un circuit avec des petites lettres on aimerait avoir la possibilité de zoomer finement (ce qui n'est plus possible après réduction de la taille). Après, je comprends que pour d'autre photos il n'est pas nécessaire d'avoir la grande résolution. Ce serait bien que le plugin puisse réduire l'image automatiquement autrement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par fneck »

Concernant les trois messages ci-dessus, je suis embêté pour répondre de manière simple car la demande peut sembler identique pourtant elle est bien différente. Il faut distinguer plusieurs choses dans une image, la taille du fichier, la dimension de l'image et la dimension de l'affichage.

Tout d'abord l'affichage à l'écran, celui-ci est automatiquement redimensionnée par phpBB à la taille de la fenêtre (ça n'a pas toujours été le cas), soit quelque chose comme 850 pixels en réel (généralement les photos que je poste font 800 pixels et dans la plupart des cas c'est bien suffisant). Si la photo est plus grande, un clic droit sur celle-ci puis ouverture dans une nouvelle fenêtre et on la voit en taille réelle.

Pour la taille, j'impose une limite max de 1,5 Mo à un fichier joint et c'est volontaire, par soucis de taille de stockage d'une part et d'archivage d'autre part. On pourrait aussi argumenter avec le temps de chargement des pages pour les mauvaises connexions. Sans cette limite, effectivement il suffirait d'uploader une photo prise avec un téléphone puis de la balancer sur le forum. Par contre les téléphones récents dépassent facilement les 20 Mpixels pour une photo qui au final sera redimensionnée pour un affichage sur une largeur de 850 pixels... c'est du gaspillage d'espace non? Le dossiers des fichiers joints du forum dépasse actuellement les 8000 fichiers pour un espace disque de plus d'un Go.

Il faut savoir qu'une image bien prise puis travaillée avec un logiciel de retouche peut avoir une largeur supérieure à 2000 pixels pour un poids inférieur à 1 Mo.

En installant un système de réduction automatique de la taille de l'image on ne pourrait plus "zoomer" sur une image plus grande ouverte dans une autre fenêtre. Ca serait une régression en termes de possibilité.

Donc aujourd'hui je ne sais pas trop quoi répondre à cette question d'upload de photos.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Suivi du lancement du forum

Message par Daniel »

Je suis un peu contre les systèmes automatiques. Même les plus intelligents ne peuvent pas savoir ce qu'on a l'intention de faire.

L'image est destinée à montrer quelque chose que le logiciel automatique ne connaît pas. Par exemple le marquage d'un composant, ou l'explosion d'un condensateur, ou un message affiché à l'écran, ou un ordinateur en vente sur ebay, ou une page de code dans un magazine, etc.. En fonction de ce que je veux faire passer comme message je choisis le nombre de pixels, la compression sans perte ou avec perte, le taux de compression des jpeg. C'est très différent d'une image à l'autre, ça dépend plus de l'intention du posteur que du type de l'image et aucun automatisme ne peut le faire à ma place.

Je râle souvent contre les membres du forum qui mettent des images démesurées (surtout quand en plus elles sont floues). En plus du gaspillage d'espace de stockage et de bande passante, c'est très pénible de scroller verticalement dans le fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Suivi du lancement du forum

Message par jasz »

Il est vrai que le redimensionnement auto n'est pas super, super (perte de la Q). Perso, j'utilise photoshop CS ou CC avant de poster une image ou la convertir dans un format 600x400 (environ au max 400ko en qualité 8 et 700ko en qualaité 12). Je mets toujours un dpi de 300px pour le jpeg. ;)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Suivi du lancement du forum

Message par jimpqfly »

Je comprends les questionnements et contraintes, mais, Daniel/Fabien, si un utilisateur poste une photo de moins d'1,5Mo il ne faudrait pas y toucher (comme ça les... "méticuleux" sont contents), et si une image de 8Mo se pointe, à ce moment-là, réduction à une taille adéquate pour le forum (640x480, 800x600...), compression JPEG standard (80 ou 90%.), ce qui nous amènera de toutes façons sous la barre des 1,5Mo ? (limite de poids à l'arrivée qui est TRES compréhensible, voire très confortable)

Non ? Ca n'existe pas ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Suivi du lancement du forum

Message par jimpqfly »

Après je suis bien conscient que tout ça c'est la théorie, et que l'idée est peut-être impossible (ou très pénible) à mettre en pratique...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre