Créaton d'une rubrique "Ressources"

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par fneck »

Dans un autre topic Notator nous disait :
Notator a écrit :Je ne sais pas trop où en parler, mais je trouve qu'il manque une section 'Ressources'.

On cherche tous à un moment ou un autre des infos sur un équipement qu'on envisage d'acheter.
Par exemple, on souhaite acheter un bon fer à souder, ou un oscilloscope, ou un enregistreur d'Eproms, un analyseur logique, un logiciel pour tracer des circuits imprimés, une imprimante 3D, une station pour souder des cms...etc.

Je sais que c'est évoqué à l'occasion dans les discussions, mais on a rarement besoin de l'info au moment où on la lit, et comme c'est disséminé dans les sujets, c'est difficile par la suite de retrouver l'info.

Alors que dans une section dédiée, il suffirait d'ouvrir le sujet correspondant... :wink:
Je trouve l'idée intéressante, mais d'un autre coté je crains que la rubrique, si on la crée, ne soit pas très remplie.

Vos avis la dessus, pensez-vous que ce soit intéressant ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par meridian »

Je trouve que l'idée est bonne, du moins pour les gens qui ont mon niveau de connaissances et de matériel.
Effectivement pour ceux d'entre nous qui ont un matériel permettant de réparer une centrale nucléaire, la rubrique n'a que peu d'intérêt.
Dans cette rubrique on pourrait mettre des articles comme l'oscillo usb ou des posts sur les convertisseurs vidéos, le document sur les palliatifs aux lecteurs de disquettes, sur la meilleure pâte à braser pour les CMS, le retr0bright, etc...
Ça fait un peu une rubrique trucs et astuces :D
Ça permettrait de dissocier ce type de post du reste des rubriques.

Enfin, c'est juste mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par fneck »

Pour le retr0bright, il me semble qu'il a tout à fait sa place dans la rubrique "Bricolage et restauration". Comme pour les palliatifs au lecteurs de disquettes. Mais pour le reste oui.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par meridian »

Par contre ça ne vaudrait pas le coup de mettre quelques posts en post-it sans bien sur qu'il n'y ait plus que ça ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par fneck »

J'ai comme projet sous le coude de faire un jour une rubrique "table des matières". Un topic unique, ou un par grande catégorie je ne sais pas encore, dans lequel des liens pointeraient vers les sujets principaux du site. Mais j'ai bien dit un jour :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par roadwolf »

Très bonne idée.

Choisir un bon multimètre parait anodin, mais beaucoup de modèles manquent de rapidité lors des tests de continuité et émettent un crachouillis pas franc qui peut faire penser à un faux contact, j'ai passé des heures à regarder des videos tests sur youtube comme celle-ci ( https://www.youtube.com/watch?v=FnTi6n4lYNo ) avant de choisir un modèle.

De même pour les fers à souder, les modèles et les panes conseillées selon les type de travaux.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par gilles »

Rester sous bricolage et restauration me parait plutôt une bonne option, d'autant que c'est déjà là qu'on retrouve une partie de ces posts. Eventuellement rendre le titre plus large "Bricolage, restauration et outillage"
Avec peut être un mot clef entre crochet dans chaque titre (à la discrétion de l'auteur original et/ou du modérateur).
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par frodon69 »

Dans les rubriques, l'administrateur d'un forum a la possibilité de bloquer en haut de la liste des sujets ceux qu'ils considèrent comme importants, en post-it comme on dit parfois ; je trouve cette fonction bien commode quand elle est utilisée avec parcimonie.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Créaton d'une rubrique "Ressources"

Message par fneck »

frodon69 a écrit :(...) quand elle est utilisée avec parcimonie.
Oui, tu fais bien de préciser, parce que s'il y en a trop c'est encore une fois galère pour naviguer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre