Robot

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

Gosse attaque ce matin. Sur les 5 bots 4 étaient en fait le même, x 24 messages chacun ça fait vite du monde :D
Le ménage est fait, IP bloquées, domaine de l'adresse mail aussi... jusqu'à la prochaine fois.
Merci pour ceux qui m'ont prévenu 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Robot

Message par Daniel »

Je me demande si ça ne serait pas plus simple pour toi de soumettre l'inscription à l'approbation d'un administrateur. Comme il n'y a pas des dizaines de nouvelles inscriptions réelles chaque mois, ce n'est pas une grosse charge. C'est ce que je fais dans d'autres forums que j'administre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Robot

Message par tristanleboss »

Faire marcher la question "Êtes-vous un robot ?" suffirait probablement à éradiquer le spam. Parmi tous les utilisateurs, il n'y a que 10 personnes qui ont rempli "OUI" par erreur et 738 qui ont rempli "NON".

116 personnes ont participé au forum cette année dont 48 qui se sont inscrites cette année donc environ 6 inscriptions par mois.
92 inscriptions en 2016, 71 en 2015, 75 en 2014, 65 en 2013, 66 en 2012, 59 en 2011, 49 en 2010, 35 en 2009, 25 en 2008, 46 en 2007,.. ça monte, ça monte !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

tristanleboss a écrit :Je ne comprends pas bien la protection utilisée sur le forum... où alors elle ne marche pas/plus.
La protection est très basique et date des années 2007/2008. Depuis les bots ont bien évolués tu t'en doutes bien :roll:

En fait l'idée était simplement d'ajouter une question (liste déroulante "rien, oui, non") dans le formulaire standard de phphBB pour piéger la plupart des robots simplistes. Ca a fonctionner un certain temps, puis petit à petit il y a eu de plus en plus d'inscriptions non désirées. En fait j'ai compris que les bots passaient chaque réponse de la liste déroulante jusqu'à passer le stade de l'inscription.
Donc aujourd'hui la réponse OUI permet effectivement l'inscription, mais ce n'est pas inutile car ça m'informe du caractère douteux du nouveaux membre (même si certains sont passés outre).

Comme je l'ai dit plus haut, on peux sans doute faire beaucoup plus performant mais c'est du boulot et je ne maitrise pas plus que ça le php (niveau gros amateur :D ).

Par contre, au vu des informations que tu as données signifie que tu accèdes à la base de donnée :shock:
Une explication à ceci?
Daniel a écrit :Je me demande si ça ne serait pas plus simple pour toi de soumettre l'inscription à l'approbation d'un administrateur.
C'est une option que j'ai utilisé dans le passé lorsqu'il y a eu des grosses attaques. Masi je n'aime pas trop car comme il a été dit précédemment ça fait patienter un utilisateur qui voudrait vraiment poster un truc... et donc je n'aime pas trop en abuser.
Mais le cas échéant je pourrais activer l'option.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Robot

Message par frodon69 »

Que doit répondre C3-PO s'il vient s'inscrire ? c'est du racisme cette question "êtes vous un robot".
















:arrow: Sorti plonger la tête dans un bain d'eau froide.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

C'est vrai qu'avec le développement de l'IA, cette question pourrait bien à terme devenir discriminatoire :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Robot

Message par tristanleboss »

fneck a écrit :Par contre, au vu des informations que tu as données signifie que tu accèdes à la base de donnée :shock:
Une explication à ceci?
Non, non, rassurez-vous ;) J'ai fait du "scrapping" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_scraping ). En gros, j'ai aspiré les fiches des membres et j'en ai extrait les informations qui y figurent... ensuite, on peut les traiter comme on veut. Bien sûr, on accède seulement à ce qui est visible sur la page.

Si je peux vous donnez un coup de main, le web est mon métier ;) Je fais notamment de l'hébergement, du développement PHP et du web scapping.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

C'est intéressant, je ne connaissais pas.
Merci pour ta proposition d'aide mais dans l'immédiat je ne vais pas investir dans cette ancienne version de phpBB, il faudrait déjà que je trouve le courage de me lancer dans une mise à jour. Tu connais un peu phpBB?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Robot

Message par tristanleboss »

Je connaissais bien phpBB à l'époque où on l'utilisait partout (fin des années 2000) :P J'avais même bossé sur une intégration à un CMS de l'époque (PostNuke).

C'est vrai que cette version 3.0.5 est clairement datée. En plus, il me semble qu'il y a pas mal de failles sur ces vieilles versions...

Il semble possible de passer à la version 3.2 sans trop de difficultés. Il faudrait faire une copie de ce forum en local (ou sur un autre serveur), effectuer une tentative de mise à jour sur cette version pour voir comment cela se passe et voir comment surmonter les obstacles qui pourraient se présenter. Il suffit ensuite de reproduire les manipulations sur la version en live.

Apparemment, les MODs et le style ne sont pas transposés dans la nouvelle version. Il faudrait donc inventorier les MODs utilisés mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup (en tout cas du côté utilisateur). En plus certaines fonctionnalités font peut être partie du noyau maintenant. Le style ProSilver - qui est le style par défaut sur ces versions - utilisé sur ce forum semble ne pas avoir été beaucoup modifié; à part peut être les liens dans le header (bandeau en haut de page) mais ça c'est de la broutille.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

C'est ce que j'avais fait lors du passage de le version 2 à la version 3. A l'époque j'avais un serveur Apache + EasyPHP qui tournait chez moi ce qui m'avait permis de faire la migration en douceur... mais depuis tout ce temps j'ai beaucoup oublié, je mettrai déjà plusieurs semaines à faire fonctionner seulement Apache! Sinon la solution peut-être plus simple serait de faire une copie du forum chez l'hébergeur. L'avantage serait d'avoir la config du serveur PHP de production mais avec l'inconvénient de devoir uploader chaque fichier après une modif de code.

Pour les MODs, il y en a 4 ou 5 d'installés, dont certains sont sans aucun doute repris dans la version actuelle, plus deux trois bricolages de code pour la personnalisation. Donc au final pas grand chose. Ce qui me manquerait le plus c'est l'apparence du forum, style la fenêtre ombrée et aux coins arrondis que j'aime bien.

Y aurait-il un intérêt à passer à la dernière mise à jour de cette version (3.0.14 de 2015) avant de migrer vers la 3.2 ?

Merci pour les conseils 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Robot

Message par tristanleboss »

EasyPHP existe toujours. Normalement, vous n'avez aucune configuration à faire pour faire marcher phpBB dessus. Le but étant justement que Apache, MySQL et PHP soient préconfigurés et utilisable de suite.

Il y a aujourd'hui d'autres alternatives comme XAMPP et WAMPServer.

Il est aussi possible de faire une copie du forum directement chez l'hébergeur et de l'héberger sur un autre sous-domaine (par exemple, forum2.system-cfg.com) histoire de faire une migration de test. Par contre, il faut bien copier la base et les fichiers puis modifier le fichier de config de phpBB.

Pour l'apparence du forum, elle ne semble pas avoir beaucoup changé depuis la 3.0.x Les coins restent arrondis 8) Pour l'ombre, c'est très très facile à faire maintenant (à peine une ligne). (Là, c'est une image qui est répétée mais on n'a plus besoin de faire comme ça de nos jours... :D )

Concernant la mise à jour vers la dernière version de la branche 3.0.x, elle ne semble absolument pas nécessaire.

Je ne pense pas que la mise à jour soit bien complexe.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Robot

Message par fneck »

Cette discussion m'a donné envie de me lancer enfin dans la mise à jour du forum. J'ai fait un essai hier en suivant cette page http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... -view.html (ça à l'air hyper facile 8) )

J'ai dans un premier temps dupliqué la base de données du forum sur une autre base, copier le dossier du forum à un nouvel emplacement et vérifié que celui-ci fonctionnait correctement 8)
Enfin j'ai suivi à la lettre la documentation cité ci-dessus...

En fait le programme de mise à niveau cherche à vérifier puis convertir la base de données dans chaque version successive, 3.0 -> 3.0.1 etc... 3.0.6 erreur (je rappelle que je suis déjà en 3.0.5) "A required module info file is missing: acp_send_statistics"

En cherchant des infos sur cette erreur d'après ce post c'est impossible d'upgrader directement de 3.0.x vers 3.2.x
https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2409301

Bon je ne vais pas m'étendre sur tous les essais mais simplement l'upgrade à la version 3.0.6 seul fonctionne correctement... je l'ai essayé plusieurs fois. Je pense que je vais continuer comme ceci, progressivement version par version...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Robot

Message par tristanleboss »

Suite à votre message, j'ai testé la migration 3.0.5 à 3.2.1 et évidemment, elle est complètement bugguée.

Même en corrigeant le problème que vous avez rencontré, un autre apparait juste après (qui n'est pas lié). Je comprends pourquoi, sur leur forum, il conseille de migrer vers la 3.0.14 avant. Bizarrement, la documentation officielle ne mentionne pas du tout ces gros problèmes. Votre instinct vous avait guidé sur la bonne piste :lol:

Le pire étant que ce problème est marqué comme corrigé dans leur outil de suivi : https://tracker.phpbb.com/browse/PHPBB3-15090 Du coup,j'ai rouvert un ticket pour signaler le(s) problème(s).

Par contre, ce que j'ai testé et qui marche en partant de la 3.0.5 :

- Migrer vers la 3.0.14 ( https://download.phpbb.com/pub/release/ ... 3.0.14.zip )
-- Supprimer tous les dossiers et fichiers sauf files, images et config.php
-- Copier les fichiers de l'archive de la 3.0.14 sauf files, images et config.php
-- Accéder à install/database_update.php
- Migrer vers la 3.2.1
-- Supprimer tous les dossiers et fichiers sauf files, images, store et config.php
-- Copier les fichiers de l'archive de la 3.2.1 sauf files, images, store et config.php
-- Accéder à install/
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: présentation

Message par Daniel »

Les robots deviennent de plus en plus intelligents. Celui-ci ne sait pas choisir la bonne catégorie pour ses messages, mais sinon son intervention de ce matin pour poster sa pub est remarquable, puisqu'il a commencé par se présenter. On pourrait presque croire que c'est l’œuvre d'un humain.

[edit Fabien] message déplacé suite à la suppression dudit robot.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Robot

Message par __sam__ »

Il ressemble tellement à un humain, que j'ai failli lui répondre en pensant que c'était un ado qui s'était égaré sur un forum de oldies où les softs pour mac ne sont pas le point central.

A propos d'IA qui se fait passer pour des humains, je recommande l'épisode 1 de la saison 2 de la série "Black Mirror": https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pis ... _de_retour
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre