Déconnexion intempestive (ancien hébergement)

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

Je viens signaler ici que le problème semble avoir disparu depuis hier après-midi. Je n'ai modifié aucun réglage de Firefox, ni les plugins, et miraculeusement les déconnexions intempestives ont cessé après trois jours de galère. Ce qui confirme ma supposition : c'était vraisemblablement un problème de serveur chez OVH. D'ailleurs, pendant la période à problèmes, j'ai eu plusieurs fois l'écran General Error... Can't connect to MySQL server on 'mysql5-11.bdb'.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par fneck »

Peut-être Daniel...

Mais alors que penser de tout ceux qui n'ont pas eu de problème pendant ces quelques jours?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Carl »

j'ai eu également le soucis....
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

fneck a écrit :que penser de tout ceux qui n'ont pas eu de problème pendant ces quelques jours?
J'ai déjà constaté que les difficultés ne concernent pas toujours tout le monde. Dans le passé nous avons eu des exemples, avec des problèmes entre OVH et certains FAI (par exemple free), mais pas avec les autres. Et même pour free l'impact était différent selon les régions (en l'occurrence les Flandres d'un côté, la région PACA de l'autre).

Et il est évident qu'en étant toute la journée sur le forum je constate plus d'anomalies que ceux qui passent une fois par semaine :wink:
Par exemple j'ai eu 4 fois l'erreur fatale de connexion à MySQL en début de semaine. Pour cette erreur OVH est seul en cause, les transmissions, les FAI, Firefox, les plugins, les cookies, mon ordinateur et moi sommes innocents.

Depuis hier, heureusement, tout est redevenu normal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Déconnexion intempestive

Message par __sam__ »

D'une façon générale, ce que je constate avec l'informatique "moderne" où tout change par derrière sans qu'on le sache, c'est:
qu'en cas de soucis, il est URGENT d'attendre que ca retombe en marche! :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

@Fneck:
Le phénomène constaté pourrait s'expliquer par la nature de la connexion entre l'opérateur du membre du forum qui constate le soucis et le réseau OVH:
Soit le lien passe par un point de peering, c'est à dire une liaison directe entre le réseau de l'opérateur du membre et le réseau OVH, ca coute cher, voire très très cher à l'opérateur, donc il n'y a pas toujours d'accord entre les deux opérateurs ou le lien est vite saturable; soit ca passe par du transit, c'est à dire que l'opérateur du membre du forum passe par le réseau d'un autre opérateur qui lui peut joindre le réseau OVH. En pratique ca coute moins cher à l'opérateur mais ces liens sont plus souvent saturés que les liens de peering.
Il en découle donc ces phénomènes aléatoires visibles uniquement chez certains membres sur une période donnée.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

Pour que les autres membres du forum puissent identifier le problème facilement, je répète ici sa manifestation la plus fréquente :
- On se connecte pour répondre à un post
- On rédige la réponse (rapidement)
- En cliquant sur Aperçu ou Envoyer, on est ramené automatiquement à l'écran de connexion (car on a été déconnecté). Le message n'est ni affiché, ni envoyé.

Si on se reconnecte, ça peut fonctionner du premier coup, ou après plusieurs essais, ou jamais. Dans ce dernier cas, en effaçant les deux cookies d'OVH j'ai réussi à me reconnecter, mais c'était peut-être un hasard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Déconnexion intempestive

Message par jice »

bonjour à tous
je confirme : je me suis fait déconnecter ainsi (2 fois) ce matin.
++
JC

Edit: Je suis sous Firefox 45 / Windows
Dernière modification par jice le 01 août 2016 15:16, modifié 1 fois.
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Déconnexion intempestive

Message par Notator »

Jamais aucun problème (je suis en Firefox sous Linux Ubuntu). :|
Du travail non plus (Firefox sous W7).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

jice a écrit :je me suis fait déconnecter ainsi (2 fois) ce matin.
Et pour moi, ce matin, aucun problème, aujourd'hui tout fonctionne bien. La galère, c'était la semaine dernière.
A mon avis il ne faut pas chercher la cause dans le navigateur, ni dans les cookies, ni dans le cache. C'est un problème de transmission entre le FAI et OVH. Et pour compliquer les choses, pour un même FAI ça dépend de la région, et ça varie d'un moment à l'autre. En attendant de trouver une raison plus précise, je privilégie la thèse énoncée plus haut par petitjd.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par fneck »

Il serait intéressant de préciser aussi quelle type de connexion vous utilisez lorsque le problème arrive, filaire ou mobile (wifi, 3G). Car comme je l'ai dit plus haut, pour ma part les seules fois où j'ai rencontré ce genre de problème c'était en Wifi. Et dans mon cas, j'ai la certitude que l'origine était là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Déconnexion intempestive

Message par Notator »

Je pense moi aussi que ça pourrait provenir d'une connexion faiblarde, ce qui arrive assez souvent en Wifi.
Il serait intéressant aussi de voir à quels moments de la journée ça se produit ; si c'est dans des heures d'affluence supposées...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

Dans mon cas c'est câble ethernet + ADSL. Ligne sans problème, longueur 400m entre mon domicile et le DSLAM de free.
Quand il y a des déconnexions, c'est à n'importe quel moment de la journée, entre 7h et 23h. Je n'ai pas testé la nuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

Petite variante aujourd'hui, pourtant mon FAI est... OVH.
Je vais sur forum.system-cfg.com et là impossible d'afficher la page apparait immédiatement.
F5
La page apparait.
Je me connecte, post un message et là, impossible d'afficher la page à nouveau immédiatement.
F5
Je retape mon message, je post et c'est pris en compte.

C'est assez curieux comme phénomène! Dans mon cas la session n'a pas été perdue, je n'ai pas eut besoin de m'authentifier à nouveau pour poster.
Maintenant avant de poster je fais systématiquement un ctrl+A suivi d'un ctrl+C pour ne pas tout retaper!

PS: navigateur IE11 et connexion cable ethernet 1Gb/s
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Déconnexion intempestive

Message par Zaxxon »

Salut,

Depuis quelques jours sur Free, j'ai beaucoup de soucis pour ma part, que ce soit sur mobile ou PC.

J'ai une erreur souvent comme quoi le site est inaccessible, puis il se recharge, et là ça fonctionne.
Thomas,
Verrouillé