Déconnexion intempestive (ancien hébergement)

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Déconnexion intempestive

Message par __sam__ »

jojo a écrit :
__sam__ a écrit :...Si tu es aussi chez free, ...
Non, je suis chez Orange et j'ai eu la chance de passer à la fibre depuis le début juillet ! 8)
Orange a peut-être le même soucis d'infra sous-jacente. Ca n'est pas l'asdl qui est le soucis mais la liaison (pourtant optique) entre OVH et certains FAI francais. Avec google c'est aussi des problèmes d'infra réccurents avec certains FAI. En outre youtube me géo-localisant à BRON (près le Lyon) plutôt qu'à Brest utilise un serveur trop loin avec parfois un ping de folie quand une bonne partie des brestois vont sur youtube au même moment. Enfin c'est mon hypothèse qui colle assez bien avec mes observations (à cette heure ci je n'ai plus de lag/coupure de youtube par exemple.)

Concernant l'attaque DDoS contre OVH, c'est peu probable dans la mesure où les soucis de 1er connexion datent pour ma part de bien avant le W.E. dernier. Cela dit cette attaque est fasciannte! Il y aurait eu 150 000 objets connectés qui ont été détournés pour envoyer des données sur OVH en même temps depuis toute la planète. Ca me fait fichtrement penser à la très bonne série "Mr Robot" qui passe le Lundi justement sur F2 (pour une fois que techniquement une série avec des ordinateurs est très correcte, c'est à saluer!)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

Je ne connais pas l'organisation de l'infrastructure OVH mais je trouve surprenant d'avoir ce problème depuis une ADSL OVH 30mb/s et en n'ayant des soucis de navigation que sur le forum.
Le lien ci-dessous ne donne qu'un apercu de la partie visible de l'iceberg concernant les incidents hébergements OVH, ca en fait.
http://travaux.ovh.net/?PHPSESSID=2a2d6 ... perpage=50
Concernant l'attaque d'OVH, j'ai recommencé à avoir des soucis avec le forum pendant la période de l'attaque, depuis OVH et la 4G. Je n'ai pas essayé avec SFR fibre. Hasard ou coincidence...
Après je vais faire mon radoteur mais travailler fin 2016 sur une version de phpbb de presque 10 ans d'age...
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par fneck »

Sachez quand même qu'OVH n'a rien à voir avec la version de phpBB, c'est moi qui l'ai installé et qui doit la mettre à jour. Mais de là à faire un rapprochement entre la version du forum et des déconnexions il faudra m'expliquer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Déconnexion intempestive

Message par Papy.G »

Daniel a écrit :Alors, de grâce, ne parlons pas de mauvaise connexion ou de PC devenu trop juste. C'est totalement à côté de la plaque, en particulier pour moi avec ma machine de course et mon excellente connexion.
J'abonde, je n'ai que du matos obsolète et je ne suis que rarement embêté:
Imac late 2006, core2 Duo 2x2,16GHz (T7400), 3Go, OSX 10.6.8/Safari 5.1.10
Celeron M350 1x1,3GHz, 1Go, XP Pro SP3/K-Meleon 75.1
Nokia 5800 Xpress Music
Nokia C5-00 5MPx

Les trois premiers accèdent au net par une Freebox crystal, à 20Mbits, le dernier accède par le réseau free en 3G, et ce n'est que sur ce dernier que je suis embêté, et assez rarement, mais vu l'ergonomie, je survole pour surveiller l'activité, et je ne me connecte qu'en cas de besoin urgent de modération.
Notator a écrit :J'ai écrit cela RESSEMBLE à une mauvaise connexion (laquelle n'est pas obligatoirement localisée à ta boucle locale) ; je n'ai évidemment pas de boule de cristal pour pouvoir faire un diagnostique à distance, ni deviner quelle est ta config exacte. :roll:

… Maintenant, vu ton ton méprisant, je te laisse continuer à baigner dans ton jus, et à l'avenir je m'abstiendrai désormais de toute suggestion susceptible de t'aider à résoudre l'un ou l'autre de tes éventuels problèmes.

Ce qui est troublant, c'est que vous ne soyez qu'une micro-poignée de personnes à être affectés du phénomène... :|
Nombre d'entre nous se connectent sans problème avec des bouses, ce n'est donc clairement pas ça. :mrgreen:

[Modération] Par contre, on va se détendre un peu, il y a eu incompréhension, par manque d'informations, si ça pouvait ne pas finir en pugilat, ce serait appréciable, et qu'on fasse plutôt avancer le schmilblick par ces précisions, merci. :wink:

petitjd> Si la version du forum était en cause, le problème serait systématique sur des machines récentes, non? :|
Pour le problème de prestataires, il faut se souvenir que l'internet, c'est une interconnexion d'ordinateurs, et s'il y a merdage aux passerelles, c'est le bazar, comme lors du boycott free/youtube.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

Notator a écrit :Maintenant, vu ton ton méprisant, je te laisse continuer à baigner dans ton jus
Je précise que je ne te méprises pas, bien au contraire, et si ma remarque t'a choquée je te présente mes excuses.

Par contre j'aime bien la rigueur scientifique quand il s'agit de résoudre un problème technique. C'est ce que nous cherchons à faire, en accumulant des faits avérés, et petit à petit nous arriverons à comprendre le phénomène. Les suppositions ne reposant sur aucune constatation vérifiable, sur aucune statistique ni sur aucun raisonnement logique ne peuvent que nous égarer.

Tout comme Fabien, je ne crois pas à un problème de version du forum. Il y en a beaucoup d'autres ayant la même version et qui n'ont jamais ce problème. C'est clairement le serveur qui "oublie" que nous sommes connectés.

Il y a une hypothèse que j'aimerais bien pouvoir vérifier, mais je ne sais pas comment faire. Imaginons qu'on soit relié à un serveur d'OVH. On se connecte, puis pour une raison quelconque (surcharge, problème de transmission etc.) le système hyper-sophistiqué d'OVH nous détourne vers un autre serveur miroir. Comment ce miroir peut-il savoir que nous sommes connectés ? Est-ce une information stockée dans le serveur, ou est-ce un cookie sur notre PC ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Déconnexion intempestive

Message par Papy.G »

Les suppositions sont aussi des hypothèses, et nous pouvons les infirmer ou en explorer les raisons, je ne pense pas que ce soient des égarements inutiles. :wink:

Pour la connexion, c'est apparemment dans l'ordinateur client que l'info est stockée, car si je suis connecté sur mon Mac, et que j'ouvre le forum sur mon PC, j'y apparais déconnecté, alors même que le serveur doit me voir la même IP, et ne fait donc peut-être pas la différence de lui-même entre mes deux machines. :)

Ceci dit, tu est peut-être proche de la raison, avec les re-routages, n'ayant moi-même des problèmes que lorsque je suis connecté via le réseau téléphonique cellulaire, un changement de relais pourrait causer le même problème. :o

Peut-être y'a-t'il une double identification IP/cookie, pour sécuriser les connexions, et alors lorsque l'adresse IP change, la connexion est annulée du cookie.
Pour l'essayer, il faudrait se connecter avec une machine via ADSL, débrancher la box, puis reconnecter par réseau téléphonique cellulaire, et rafraîchir la page du forum.

EDIT: Essai réussi: je suis connecté, je débranche mon câble réseau, puis me connecte en Wifi via un hotspot Fon (pour changer d'IP), je ne suis alors plus connecté sur le forum, si je repasse par ma connexion freebox (en désactivant le Wifi, puis rebranchant le RJ45), je suis aussi déconnecté.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

La session serveur n'est-elle pas ouverte et gérée par le phpbb? Il est là le lien entre ovh et phpbb.
Ovh a fait une campagne de mise à niveau des versions de php, il y a peut-être une incompatibilité entre le code obsolète du forum et la version de php installée sur le serveur Ovh.

Ce ne sont que des hypothèses qui méritent je pense d'être étayées.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Déconnexion intempestive

Message par Notator »

Papy.G a écrit : Nombre d'entre nous se connectent sans problème avec des bouses, ce n'est donc clairement pas ça. :mrgreen:
Attends, je choisis soigneusement les mots que j'utilise ; j'écris que ça peut venir de ça, pas que c'est certain que ça vienne de ça, ni que tous les gens qui ont une config modeste auront obligatoirement les mêmes problèmes.
Une config peu puissante c'est un facteur parmi d'autres de cause de problème de connexion, mais rarement le seul...

Maintenant si ça touche un site, et pas les autres, ce n'est pas un problème de connexion 'pur' ; bien que certains sites demandent plus de ressources que d'autres. Un exemple concret : Silicium chez moi se charge très vite, alors que pour d'autres sites c'est plus laborieux, voire impossible, quand la qualité de ma connexion wifi est trop réduite.

Déjà, résoudre un problème réseau quand on est sur place, ce n'est pas toujours simple ; mais alors quand c'est à distance (comme ici) sans disposer de toutes les infos techniques, on n'en est réduit qu'aux hypothèses gratuites...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

Voici un lien interessant pour les sessions et OVH:
https://forum.ovh.com/showthread.php/66 ... de-session
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par fneck »

J'ai modifié un paramètre dans l'onglet "sécurité" de l'administration du forum. Par défaut cette option était activé, maintenant elle ne l'est plus. Dites moi si vous voyez une différence.
Lier les formulaires aux sessions des invités: Si activé, les formulaires émis aux invités seront exclusifs à leur session. Cela peut entraîner quelques problèmes avec certains fournisseurs d’accès.
Pour ceux qui s'y connaitraient plus que moi, si vous pouviez me dire ce que ça représente comme risque en termes de sécurité cette action. Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Déconnexion intempestive

Message par frodon69 »

Notator a écrit :Ce qui est troublant, c'est que vous ne soyez qu'une micro-poignée de personnes à être affectés du phénomène... :|
De retour chez moi depuis le 25/09, ligne adsl Orange à 5meg : aucun soucis
les deux semaines précédentes, connection depuis un vieux net pc depuis des wifi d'hôtels à San Francisco et Los Angeles (Fabien , tu as du voir des IP américaines...) : aucun soucis.
Frodon69
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Déconnexion intempestive

Message par jasz »

fneck a écrit :J'ai modifié un paramètre dans l'onglet "sécurité" de l'administration du forum. Par défaut cette option était activé, maintenant elle ne l'est plus. Dites moi si vous voyez une différence.
Lier les formulaires aux sessions des invités: Si activé, les formulaires émis aux invités seront exclusifs à leur session. Cela peut entraîner quelques problèmes avec certains fournisseurs d’accès.
Pour ceux qui s'y connaitraient plus que moi, si vous pouviez me dire ce que ça représente comme risque en terme de sécurité cette action. Merci.
Bonsoir,

Non, rassure toi. Cela n'a aucune répercussion sur la sécurité du forum. Sauf que les formulaires envoyés aux invités seront "anonyme" d'une certaine manière et non identifiés par la session (pour les accès publique).

Les problèmes de session peuvent venir des paramètres de charge du forum. Normalement sur phpBB une session dure 5 minutes (300 secondes) si inactivité suivie d'une déconnexion automatique. Les forum phpBB 3.x supportent très bien php4 et php5 ;)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Déconnexion intempestive

Message par petitjd »

Le soucis c'est qu'on ne sait pas quelle est la version de phpbb utilisée pour le forum ni quelle est la version de php utilisée sur l'hébergement mutualisé OVH du forum (et il ne vaut mieux pas le savoir publiquement).
Dans les prérequis de phpbb, il y a des versions minimales de php, cf. par exemple:
https://www.phpbb.com/support/documents ... readme#php
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Déconnexion intempestive

Message par jasz »

Oui en effet, quand j'écrivais version 3.x je pensais à partir de la version 3.1.x (déformation d'habitude :oops: ). C'est vrai que depuis la version 3.0.9 la config php minimal était le 5.1. Après il faut voir du niveau de OVH pour la maj php mais à mon avis les déconnexions ne viennent pas de telle version du forum ou de php. C'est davantage au niveau du serveur ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déconnexion intempestive

Message par Daniel »

A nouveau le problème ce matin. Je voulais poster le message suivant dans Développements actuels / Conversion Jeux Thomson au format SD.
Tous les jeux au format .sd disponibles sur le site dcmoto ont été testés sur les vraies machines et fonctionnent bien. Il faut seulement savoir les lancer. La procédure de lancement est souvent expliquée dans la documentation du jeu. Les cas les plus fréquents sont :
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 512
- Disquette bootable en BASIC 1.0
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 1.0 (dans ce cas il faut au préalable charger le BASIC DOS)
En cas de difficulté, ce fil de discussion peut être utilisé pour exposer le problème. Il faut au minimum donner le nom du fichier .sd et le modèle d'ordinateur Thomson utilisé.

Pour les fichiers .sd créés à partir d'un fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD.EXE il n'y a pas de garantie de bon fonctionnement, car certains jeux sélectionnent le contrôleur interne, et désactivent donc le contrôleur de carte SD. Dans ce cas il suffit d'en parler ici : je modifierai le programme et testerai le fichier .sd sur la vraie machine. Après constatation du bon fonctionnement le fichier .sd sera ajouté au site dcmoto.
J'ai eu cette erreur :
sql-error.png
sql-error.png (10.12 Kio) Consulté 6121 fois
Le message n'ayant pas été enregistré, je l'ai posté à nouveau. Même erreur.
Un peu plus tard j'ouvre le forum et je trouve le message en double. Je sélectionne la deuxième occurrence et je la supprime. A nouveau la même erreur SQL. De retour à l'index, je cherche à afficher le dernier message du fil de discussion en cliquant sur la petite icône en forme de flèche oblique vers le haut. Réponse :
Le sujet demandé n’existe pas.
J'ai essayé tout ce qui est possible à mon niveau, je ne peux pas rétablir une situation normale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Verrouillé