Changement d'hébergeur

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Changement d'hébergeur

Message par jasz »

Qui sait :roll: . Quand tu installes phpBB, il est normalement mis dans un répertoire /forum ou /phpBB avec un fichier index htm ou html de redirection vers l'index du forum en racine.

Les latences peuvent venir aussi de la caprisiosité de la BD car phpBB est très gourmand de ce cotè là ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Changement d'hébergeur

Message par fneck »

Bien que moyennement satisfait, mais faute d'informations suffisantes, j'ai renouvelé avec OVH pour 1 an... :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Changement d'hébergeur

Message par Marsupilami »

Salut,

Préambule : Je ne travaille pas pour ton hébergeur actuel mais dans le même domaine :D

Ce qu'il faut savoir c'est que tu es sur un serveur mutualisé. Autrement une machine physique ou une VM.
Et...Ça vit ! :P

Autrement dit, si ce sont des machines physiques:
- Un hébergeur doit les patcher. Exemple pour la faille Meltdown, les premiers patches bios sortis début janvier ont fait perdre 30% de performances aux serveurs.
- Ensuite comme tu es sur du serveur mutualisé, si tu as des nouveaux voisins qui consomment plus (RAM, CPU, swap...) et bien...les performances globales du serveur et du coup les tiennes diminuent
Si ca se trouve sur un autre serveur chez le même hébergeur mais qui ne serait pas encore "plein" tes performances seraient meilleures. Et sur un autre encore elles seraient pires !

Si ce sont des VM (machines virtuelles), on a le même phénomène : Si une des VM consomme plus que les voisines sur une même machine physique et bien c'est tout le monde qui en pâtit, surtout si ton hébergeur (quel qu'il soit et je ne sais pas si l'actuel le fait ou pas), a tendance à octroyer plus de ressources aux VM que ce dont la machine physique dispose. C'est assez courant d'ailleurs. En fait on calcule une moyenne de conso pour laquelle ca passe mais en cas de burst ca peut faire ramer tout le monde (en très simplifié).

En gros, tu as probablement des nouveaux "voisins" de serveur qui lancent des traitements à certaines heures, et je comprends que ton hébergeur ne puisse te dire le(s)quel(s). Surtout pour ce prix annuel là (très faible), ils ne vont pas passer des jours à chercher.

Possible aussi que ce soit un BOT qui passe indexer un voisin un peu trop souvent...

Et plus tes voisins consomment (espace disque etc...) plus les temps de backup sont longs, plus tu as de l'impact (le pire ce sont les sites avec des tonnes de petits fichiers).

Et si tu quittes ton hébergeur actuel pour partir chez un autre qui pratiquera forcément les mêmes méthodes, il y a des chances que tu aies les mêmes comportements. C'est plus une histoire de chance à ce niveau là... Tu achètes un appartement dans un immeuble, tu peux avoir des voisins hyper calmes ou super bruyants :)
Bref: Moins c'est cher, moins les perfs sont garanties.

Sinon as-tu la fibre ou un bon ADSL ? Un hébergement en local sur un petit Synology (ou équivalent) avec du cloudfront gratuit pour cacher les éléments statiques c'est super simple à maintenir et pas cher : quelques clics dans une interface web pour déployer mysql, phpbb et un phpmyadmin, pas besoin d'avoir de connaissance en Unix, les mises à jours des softs et de l'OS se font automatiquement ! Avec un petit onduleur et une dropbox pour faire les sauvegardes automatiques et tu restes maître de tes performances.

a+
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Changement d'hébergeur

Message par fneck »

Merci pour toutes ces explications 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Changement d'hébergeur

Message par jimpqfly »

Je suis chez Gandi : ça fonctionne bien (mais je paye pas mal, je pense que c'est pas les moins chers...)
Ils te répondent même un dimanche matin en moins de 20 minutes, d'après ce que j'ai pu tester : hallucinant :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Changement d'hébergeur

Message par fneck »

Quelqu'un a déjà entendu parlé d'eux ?
https://www.o2switch.fr/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Verrouillé