Mac SE/30 d'occasion et prix

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

malak

Mac SE/30 d'occasion et prix

Message par malak » 10 sept. 2017 08:45

Bonjour, je recherche un Macintosh SE/30 (ou 128k/512k/Plus éventuellement, mais pas Classic I/II) si possible avec clavier et souris d'origine, mais surtout en bon état de fonctionnement à petit prix, sachant que des défauts cosmétique qui ne gènent pas l'usage ne me derangeraient pas, du genre coque abimée ou partiellement manquante, mais écran, connecteurs et carte mère OK.

Mais j'ai beau consulter souvent depuis quelques semaine les principaux sites d'enchères et de troc, je n'en trouve pas à moins de 60€, et encore à ce prix là il manque souvent clavier/souris, quand la machine n'est pas carrément à moitié HS... sans quoi même en "loose" ça peut dépasser allégrement les 100€.

Ces prix sont certainement bien au délà de la côté estimée par les connaisseurs, mais pas toujours evident de trouver la bonne affaire si on est pas un collectionneur à l'affut ou qu'on peut difficielement se déplacer, à moins que l'un d'entre vous en ait un à me proposer, avec envoi en relais colis, mon mail en cas de besoin : malakfun (chez) hotmail.fr
Sinon quel prix vous paraitrait relativement correct pour une UC+clavier+souris par rapport à la côte de fin 2017 (donc pas celle de 2005), ou votre avis à propos de l'achat de cette première génération de macs ?

jvernet

Re: Mac SE/30 d'occasion et prix

Message par jvernet » 11 sept. 2017 18:09

Pour un SE/30 en bon état, il faut compter 150€. Les SE (robustes) se trouvent à moins cher. Eviter les classic/classic II qui sont tous à recaper. Les SE et SE/30 sont un peu plus robustes de ce coté.

Verifier que la pile du SE/30 n'a pas coulé sur la CM.

Claviers et souris s’achètent sans problème 10€ à part, sur eBay et en brocante.

malak

Message par malak » 12 sept. 2017 14:36

salut jvernet, merci d'avoir répondu et partagé ton avis sur les prix, je voulais justement avoir vos "sons de cloches", mais apparement les habituels experts Apple du forum préfèrent discuter de liseuse... :D Ca contraste avec fneck qui disait que 70€ lui semblai très élevé pour un Mac Classic. Il y a 10 ans j'avais acheté parmis un choix largement bradé sur Ebay un Classic Color à 10€, parce que je trouvais ça marrant d'offrir en deux secondes un mac à un copain, pour le fun !

Le SE/30 a très longtemps été considéré la panacée des versions compactes et s'est certainent très bien vendu, donc pas trop rare. Alors 150€, ça doit être pour un modèle avec ses accessoires de base et garanti en très bon état à l'intérieur aussi. Le souci est que la plupart de vendeurs ne sont pas des passionnés (du tournevis) et ne veulent pas entendre parler du moindre démontage, surtout par manque de motivation et par peur de risquer d'abimer leur "précieux". :)
Pour les claviers/souris, y'en a plein dès qu'on investit dans un lot, sinon séparément les claviers ADB d'époque se négocient à partir de 40€ en ce moment sur site d'enchère.. Disons qu'à moins de se rabattre sur du matos un peu moisi (ou autre modèle moins coté), je suppose qu'il faut courrir les brocantes ou simplement être patient.

jvernet

Message par jvernet » 12 sept. 2017 19:32

Oui, 70€ pour un Classic, c'est trop. Surtout qu'il est sûrement en panne.
Les SE/30 sont rares, car TRÈS chers à l'origine. Je le considère pour ma part comme le meilleur mac jamais produit. 150, pour une machine complète, on trouve.

En brocante, on trouve plus rien.....

Il y en a deux en loose à 45€ sur le bon coin en ce moment, et un qui se touche à 400. Un complet avec imprimante à 90, fonctionnel.

Ou en panne: indiqué "en état de marche ". LOL. Typique de la coulure de pile
https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=22_s

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 12 sept. 2017 21:42

C'est pour utiliser, ou pour avoir le compact 68K le plus puissant?
Car il y a des CM à 68030, voire même peut-être MC68040, qui peuvent se mettre dans un monobloc couleur, aussi. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

malak

Message par malak » 12 sept. 2017 22:53

Ah bah je n en vois plus qu'un à 45 euros, seulement à retirer à Paris, l'autre est déjà parti on dirait, enfin je suis pas à quelques semaines ou mois près. Je me demande surtout ce que je vais en faire finalement... à force d'y réléchir, ma motivation s'ammenuise :)

Ca confirme mon sentiment, pas si difficile de trouver des SE/30, parce que un best seller en son temps (chez les professions librérales :mrgreen: ), mais je trouve personnellement que,sauf nickel et de pouvoir examiner l'intérieur, 150€ c'est abusé. Dans ce cas, mieux vaut tenter sa chance sur des machines soldées en loose, à réviser, comme ça au mons on risque pas de se ruiner dans une machine defectueuse...

Merci Papy, j'ai vu ce dont tu parles, avec la carte Apple IIe + lecteur 5.25, c'est le top du top ultime pour se la péter à mort!! 8) 8) : https://www.youtube.com/watch?v=wTxiy3wJ4_g
Mais à moins d'un gros coup de chance, je pourrai pas m'offrir un Classic Color très recherché donc cher et difficile à trouver (pas comme il ya dix ans quand j'en avais acheté un comme on paye sa tournée) et c'est justement à cause de cette possibilité que les LC dont on peut extraire les cartes adaptables dedans, sont encore plus rarissimes !

jojo

Message par jojo » 13 sept. 2017 11:48

malak a écrit :
12 sept. 2017 22:53
...et c'est justement à cause de cette possibilité que les LC dont on peut extraire les cartes adaptables dedans, sont encore plus rarissimes !
Tu parles d'un Macintosh LC, la version Desktop en "boîte à pizzas" ?

Rhod

Message par Rhod » 13 sept. 2017 12:45

Les SE ont en voit quand même très très régulièrement. Après les prix....

malak

Message par malak » 13 sept. 2017 14:12

jojo : je parle bien des "boîtes à pizza", pas la Margherita ou la Quatr'Fromages qu'on trouve partout, plutôt celle au Fruits de Mer :P

Rhod: oui, on va dire que.... c'est bien résumé :mrgreen: . C'était juste pour avoir quelques avis, merci à tous !

malak

Message par malak » 13 sept. 2017 21:18

jojo : avec cet humour moisi, j'ai dit des bétises : tu avais raison de demander, il s'agit plutôt de certains modèles LC "tout en un" (et leurs équivalents en Performa)

Sinon, en conclusion (provisioire) j'ai été voir un SE/30 en loose à 50€ chez des particuliers qui m'avaient affirmé qu'il s'allumait normalement.... juste qu'il ne fait aucun bip, ne lit pas sa disquette, et affiche fixement des rayures, avec des connecteurs à la croute de sel et plein de sciure dedans.... :wink: "ah on savait pas, c'était notre machine de compta pendant 10 ans, on pensait que c'était le fonctionnement normal" :mrgreen: :evil: , et oui... c'est même à ça qu'on les reconnait :D

jvernet

Message par jvernet » 14 sept. 2017 07:46

fallait le prendre a 10€, la carte mere nettoyee, il pourrait peut être demarrer. j'en ai eu un comme ca, apres nettoyage des connecteurs ram et rom, il est reparti.

jojo

Message par jojo » 14 sept. 2017 12:54

malak a écrit :
13 sept. 2017 21:18
jojo : avec cet humour moisi, j'ai dit des bétises : tu avais raison de demander, il s'agit plutôt de certains modèles LC "tout en un" (et leurs équivalents en Performa
Dommage j'ai déjà donné mon Performa (un 5200 si mes souvenirs sont exacts) ... mais il me reste un LC "boîte à pizza" à donner si ça peut t'intéresser (dép. 74).

malak

Message par malak » 14 sept. 2017 13:48

jvernet : c'est sûr mais j'étais juste passé voir et j'etais à pinces, pas trop envie de les recontacter, surtout qu'en prenant conscience qu'elle en tirerait pas grande chose, la dame envisageait plutôt de le proposer comme objet de déco vintage, et avouait même avoir eu l'idée originale d'en faire un aquarium ! eh, fallait y penser... :mrgreen: : https://www.google.fr/search?q=macintos ... s&tbm=isch

jojo :merci beaucoup de proposer de m'offrir ton LC, c'est généreux de ta part, mais j'habite à l'autre bout de la France et c'est pas trop ce que je recherche (à cause de certaines limitations comme le bus, 16bit je crois), on en trouve assez facilement pour un prix modique.
pour l'intégration dans un CC évoquée avant, ça concerne que quelques modèles "tout en un" qui ont un équivalent en LC, avec un agencement de carte mère et une connectique interne différente de tous les Performa qui ont suivi comme ton 5200 (qui n'a rien de rarissime, donc pas de regret à avoir) .

jvernet

Message par jvernet » 14 sept. 2017 19:22

Un LC III, dans ce cas, si tu veux un 32 Bits. L'avantage est de pouvoir utiliser un bête moniteur VGA avec un adaptateur kivabien assez facilement trouvable.

Le Macarium, oui. Truc idiot qui finira dans une poubelle après 15 jours...

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 14 sept. 2017 22:20

Détrompes-toi pour le 5200, c'est un monobloc couleur, avec plein d'options possibles, un PowerPc (certes poussif), mais aussi un connecteur PDS, qui accepte la carte AppleIIE, ce qui pourrait correspondre à ce que tu recherches. :wink:
Le disque dur interne est en IDE, facile donc à remplacer (attention à la limite de capacité liée au matériel et à l'OS)
Il me semble avoir vu une carte type 62x/62xx intégrée dans un classic, mais avec de la soudure sur le connecteur bord de carte à la clé. :?

Quel dommage qu'un CC finisse en aquarium! :evil:

Les LC et performas se trouvent pour que dalle, j'ai eu longtemps deux LCIII, un a et un b (overclocké à 33MHz), un Performa 620CD, et un 6200/75 sur les bras, j'ai fini par les donner. Malheureusement, la carte ethernet Farallon 10BT, qui marchait sur tous, occupait le slot PDS.
Sur les 6xx, il y avait un commslot pour la carte réseau, quand le PDS était déjà occupé, je ne sais pas s'il existait une alternative sur LCIII, qui n'avait pas ce connecteur, un adaptateur SCSI-Réseau? :roll:
Les plus intéressants, dans les "Pizzas" sont les LC475, je ne connais pas les détails des Quadras idoines, penser à trouver un 68882 en PLCC, s'ils n'en sont pas déjà équipés.

Le cable Mac-VGA est hyper facile à faire, j'en avais fait un pour mon LCIII, j'ai peut-être encore les documents d'Apple concernant le mode de reconnaissance des écrans (tous ceux ayant un connecteur DB15, dès que je les retrouve, je les partage ici.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Répondre