désoxydation de composants

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

phlogistic

désoxydation de composants

Message par phlogistic » 04 oct. 2017 13:53

Auriez vous une méthode efficace pour désoxyder des composants anciens et rares....
La couche d'oxyde est noire et epaisse...

Merci

phlogistic

Re: désoxydation de composants

Message par phlogistic » 04 oct. 2017 17:22

En fait l'idée est d'éviter une désoxydation par abrasion d'un metal déja usé
Mais plutot utiliser une réduction (avec un réducteur puissant) (plutot par déplacement)
Quel produit pourrais t'on utiliser avec des composants electroniques...
Pour les rendre réutilisable sans les endommager...

fneck
Site Admin

Message par fneck » 07 oct. 2017 09:50

Habituellement je le fais plus ou moins mécaniquement, avec un couteau pour commencer puis une brosse nylon assez dure.
Il y a sans doute des produits chimiques qui feraient l'affaire mais ils ne doivent pas attaquer autre chose. As-tu essayer les désoxydants classiques pour l'électronique, type KF F2 ou autres?

phlogistic

Message par phlogistic » 09 oct. 2017 14:15

Non pas testé, beaucoup de doute sur l'utilisation de produit a base alcoolique...

Commandé un autre produit, j'espere faire des tests la semaine prochaine....
(Si la douane ne me bloque pas un paquet contenant de la poudre blanche....)

fneck
Site Admin

Message par fneck » 09 oct. 2017 18:48

Je suis tombé par hasard hier sur un interrupteur qui avait les pattes bien oxydés, franchement noires. Repensant à ce topic, j'ai mis du KF F2 dessus et aujourd'hui... rien n'avait évolué, toujours aussi noir :?

Donc pas concluant le F2.

phlogistic

Message par phlogistic » 10 oct. 2017 13:21

Je m'en doutais, j'avais demandé a mon fournisseur le produit le plus désoxydant dont il disposais
Il m'a proposé 2 produits a base d'alcool

L'alcool n'est pas assez réducteur pour déplacer un oxyde mineral

J'ai commandé du chrorure stanneux

Carl
Modérateur

Message par Carl » 10 oct. 2017 19:46

La technique de desoxydation par électrolyse, peut elle être envisagée ?

Carl

rjiji

Message par rjiji » 10 oct. 2017 22:57

je vais peut être dire une bêtise, mais avec un bac a ultrason..Quelqu’un a essaye ?

http://www.bpac.fr/application-nettoyage-ultrason.htm
A+

JC

jojo

Message par jojo » 10 oct. 2017 23:55

je vais en dire une autre !
Le liquide de frein de voiture est un décapant/nettoyant très efficace ... mais je ne sais pas si ça peut désoxyder des métaux. A essayer ?

phlogistic

Message par phlogistic » 11 oct. 2017 11:10

Par electrolyse ca doit marcher sur des gros composants passifs....
Mais je ne vois pas comment faire ca sur une ROM

Normalement le chlorure stanneux devrais être assez réducteur pour deplacer l'oxyde
Par contre je ne connais pas encore les conditions de temperatures et de pH

Je vais devoir le determiner en faisans des essais sur des TTL facilement remplacables...

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 11 oct. 2017 14:34

Je dirais, avant d'attaquer avec un produit vraiment efficace, il faut dégrossir avec un truc moins coûteux.

Le nettoyant d'horlogerie/bijouterie marche étonnament bien sur du cuivre (essayé), et sur l'or/argent à priori, pour les pattes de composants en autres métaux, ou étamés, je n'ai pas pris le temps de faire des essais. :oops:

Pour le dégrossi, un coca, un jus de citron, vinaigre blanc, avec une vieille brosse à dents, non?

Le KF ne va pas assez loin, c'est juste bon à nettoyer des collecteurs ou des cosses de batterie, situations pour lesquelles respectivement l'alcool et l'eau font déjà des miracles. :roll:

Ultrasons et nettoyant freins, non. Par contre, l'huile moteur propre est détergente, sur les carcasses rouillées de machines, frotté avec un carton, ça marche bien (testé sur les cames et manetons d'un arbre à cames), si les pattes d'un composant non étamées sont rouillées (oxyde de fer), avec une brosse à dents, ça peut peut-être se tenter. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

jvernet

Message par jvernet » 11 oct. 2017 16:33

Je vais dire une autre bêtise: pour désoxyder les cosses de batterie de voiture ou de moto, on utilisait, en Afrique, du Coca Cola. Redoutablement efficace, et ce n'est pas une blague.

__sam__

Message par __sam__ » 11 oct. 2017 16:37

Le coca ça colle après, à cause du sucre, non ? Vous rinciez à l'eau distillée après ?
Samuel.
Amiga 500+GVP530(MMU/FPU) (hs), A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go), R-Pi, TO9, TO8D, TO8.
surprise pour TO7/TO8 8)

jvernet

Message par jvernet » 11 oct. 2017 16:44

__sam__ a écrit :
11 oct. 2017 16:37
Le coca ca colle après à cause du sucre, non ? Vous rinciez à l'eau distillée après ?
Effectivement, ça colle. Eau distillée ? Pas au milieu du Sahara, non :D . Eau tout court, voir eau de puits. Sur une cosse de batterie de 4x4, plomb ou cuivre/laiton ça rendait le métal parfaitement brillant après une nuit de trempage.

Carl
Modérateur

Message par Carl » 11 oct. 2017 16:57

Le soucis avec du Coca, c'est que les principes actifs sont de l'acide citrique et phosphorique, donc tu attaques le métal oxydé mais aussi le métal sain...

Le polissage électrolytique serait à mon sens plus efficace mais sur des pattes de circuit... ça devient difficile à mettre en oeuvre.

Effectivement, un traitement au chlorure stanneux devrait bloquer la corrosion via une réaction d'oxydoréduction mais l'oxyde de Fer II ou III ne sera pas transformé en Fer....là, il faut utiliser les grands moyens avec un puissant réducteur comme de dihydrogène et à haute température, bref, il restera rien du composant une fois le traitement réalisé :wink:

Carl

Répondre