Arnaque microSD CDiscount

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel

Arnaque microSD CDiscount

Message par Daniel » 23 janv. 2018 11:27

Cdiscount propose des cartes mémoire microSD classe 10 de 4 Go à 1€ : https://www.cdiscount.com/photo-numeriq ... #mpos=1|mp

Image

C'est une escroquerie. Ces cartes ont une capacité réelle de 79 Mo, soit 500 fois moins qu'annoncée. J'ai voulu commander chez CDiscount car je croyais que c'était un site sérieux, pas de chance, je me fais arnaquer à la première commande de 12 cartes, alors que sur plusieurs centaines de commandes chez les chinois (ebay ou aliexpress) je n'ai jamais eu le moindre problème.

Si vous avez un compte à CDiscount, n'hésitez pas à poser une question sur l'objet pour demander confirmation de sa capacité réelle. Et demandez aussi quelle preuve ils donnent de son authenticité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Falkor

Re: Arnaque microSD CDiscount

Message par Falkor » 23 janv. 2018 12:08

Tu as un recours dans ce cas ?

Mokona

Message par Mokona » 23 janv. 2018 12:33

CDiscount est une plateforme d'achats, et la référence indiquée est vendue par un tiers. Ce sont des mésaventures qui me sont arrivées sur d'autres plateformes d'achats aussi. Généralement, les vendeurs tiennent à leur réputation sur la plateforme et font en sorte de régler le litige.

... mais pas toujours.

Daniel

Message par Daniel » 23 janv. 2018 14:10

Falkor a écrit :
23 janv. 2018 12:08
Tu as un recours dans ce cas ?
Dans un premier temps, la seule possibilité est de dialoguer avec le vendeur. Il n'y a pas moyen de contacter directement CDiscount par mail, le seul contact qu'ils donnent pour le service clients est une adresse postale.

Donc je dialogue avec le vendeur. Il m' a proposé une étiquette pré-payée pour renvoyer les cartes en Chine.
J'ai refusé pour plusieurs raisons :
- Il est interdit par la Poste de mettre des objets de contrefaçon dans un courrier.
- Si la Douane contrôle, elle saisit la contrefaçon pour la détruire et fait payer à l'expéditeur une forte amende.
- Si je renvoie les contrefaçons je n'ai plus aucune preuve de l'escroquerie.

Je ne sais pas comment ça se terminera, mais j'espère qu'au bout d'un moment je pourrai avoir un contact direct avec le service commercial de CDiscount. Sinon je leur écrirai une lettre. Mon problème n'est pas l'argent, c'est sans importance. C'est que le vendeur soit sanctionné, et que d'autres acheteurs ne se fassent pas arnaquer. Wait and see...
Daniel

hlide

Message par hlide » 23 janv. 2018 15:38

Les avis sur le vendeur avant l'achat : https://www.cdiscount.com/mpv-26764-YuFei.html#_his_

Avec de tels avis, je n'aurais même pas essayé. Les "pannes" recensées sont probablement dues à ces 79 Mo. Je suppose que le vendeur est chinois, donc je n'imagine pas comment on peut le sanctionner.

J'ai au moins remarqué que sur eBay les vendeurs faisaient attention à avoir des avis positifs sans doute à cause du système de calcul d'indice de fiabilité du vendeur d'eBay qui doit virer au rouge assez facilement et il est fort probable qu'eBay retire les vendeurs dont le score est mauvais pour que certains en viennent à réclamer un avis positif d'achat via la messagerie d'eBay. Je doute en revanche que CDiscount est un système de ce genre.

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 23 janv. 2018 17:06

Hélas ca fait partie des risques du métier ces temps-ci. J'ai pris l'habitude de considérer mon argent comme perdu quand j'achète des trucs à 50 centimes frais de port compris, je ne m'énerve plus. Et quand ça marche, c'est une bonne surprise. Il faut savoir rester optimiste dans la vie.

Récemment, j'ai acheté sur E-bay des circuits intégrés Intersil à prix défiant toute concurrence. Ben c'était de la contrefaçon. La puce ne contient rien. Il a fallu que j'en monte trois et que je perde des heures a me demander ce que j'avais fait faux dans mon circuit. Ensuite, j'en ai monté une qui me restait d'un ancien stock et bingo, ça a fonctionné du premier coup. J'ai ouvert une des puces louches, ben y'avait rien dedans, que les pattes.

Un peu moins récemment, j'ai acheté toujours sur e-bay des ports série USB, toujours a prix défiant toute concurrence. Le truc bien banal, USB d'un cote, DB-9 serie de l'autre. Ca fonctionnait, mais pas bien. Pour en avoir le coeur net, j'ai planté mon oscilloscope dessus. Résultat : les signaux sont TTL 5V au lieu de RS-232 (-12V / +12v), les gars ont simplement fait l'économie de la pompe de charge ! Inutilisable avec des machines un peu anciennes. Bon j'ai pas tout perdu, ca me fait quand même un convertisseur usb série, mais ttl. Sauf que les signaux sont inversés. Bon... poubelle, quoi.

Donc je compatis. Mais faut rester zen.

Notator

Message par Notator » 23 janv. 2018 21:13

Il faudrait peut-être se méfier, quand c'est trop bon marché... :wink:

Mokona

Message par Mokona » 23 janv. 2018 23:11

En tout cas merci pour ce rappel de prudence.

Daniel

Message par Daniel » 24 janv. 2018 08:57

Plusieurs échanges avec le vendeur ont été comme un dialogue de sourds : lui voulait que je renvoie les cartes microSD, moi je ne voulais pas car c'est interdit par la loi d'envoyer des contrefaçons. Pour finir le service commercial de CDiscount est intervenu et me rembourse intégralement.

L'affaire n'est pas terminée pour autant, car les cartes contrefaites sont toujours en vente et elles sont passées de 1€ à 1,45€. J'ai écrit à CDiscount pour leur demander de faire cesser cette arnaque, je ne sais pas encore comment ils vont réagir.

[Edit] Petite astuce pour les utilisateurs de SDDRIVE :
Vous achetez ces fausses cartes, vous les faites rembourser, et vous les utilisez pour stocker des logiciels Thomson dans la limite de 79 Mo. C'est plus que tous les titres commerciaux disponibles ! Bon, je n'aurais pas du écrire cela car c'est illégal. Je retire tout ce que j'ai dit :wink:
Daniel

hlide

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide » 24 janv. 2018 10:10

Daniel a écrit :
24 janv. 2018 09:08
Les expéditions ont commencé, les informations sont dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=10&t=8580
Pour les cartes microSD, les stocks disponibles sont maintenant à zéro, suite à une petite mésaventure : viewtopic.php?f=15&p=135178#p135178
D'autres sont en commande mais n'arriveront pas avant quelques semaines.
Les fausses cartes de 4 Go (en réalité 79 Mo) sont parfaitement utilisables avec SDDRIVE, mais j'ai quelques scrupules à les expédier car ce sont des contrefaçons. Il est interdit de les envoyer par la Poste et même de les détenir (recel de contrefaçon).
Question, si tu effaces les marquages et que tu stipules bien qu'ils ne sont pas à 4 Go et que ce sont des "noname" à seulement 79 Mo ? ça reste une contrefaçon ? je vois un autre variable inconnue : leur fiabilité.

Daniel

Message par Daniel » 24 janv. 2018 10:23

Il y a un premier problème : Le système d'exploitation les voie comme des disques de 4 Go, et quand on écrit au delà des 79 Mo il n'y a pas d'erreur, l'information est perdue sans aucun avertissement.

Pour éviter ce piège, j'ai utilisé un logiciel de partitionnement (BootIce) pour créer deux partitions : la première de 79 Mo, la deuxième avec le reste. J'ai formaté la première en FAT16 et j'ai laissé la deuxième non formatée. Il se trouve que Windows ne sait accéder qu'à la première partition d'une carte microSD, donc à l'usage c'est parfait : on ne voit que cette partition de 79 Mo dans l'explorateur et on ne peut pas écrire au delà.

Il reste deux obstacles :
- Si quelqu'un repartitionne, il retombe dans la situation précédente.
- Ca reste des cartes contrefaites puisqu'elles annoncent une capacité de 4 Go dans le gestionnaire de disques, et le recel de contrefaçon est illégal.
Daniel

farvardin

Message par farvardin » 24 janv. 2018 10:39

Pour le coup de la contrefaçon, faut quand même pas croire que des cartes no-name que tu renvoies en chine vont être auscultée en détail par la douane, et que comme elles ne font pas la valeur indiquée tu vas te prendre une amende pour ça. Tu n'y crois pas un instant à ce scénario n'est-ce pas ? :wink:

Par contre le renvoi n'est pas forcément la bonne idée. J'avais acheté une batterie pour mon tel portable, elle ne fonctionnait pas comme prévu, j'ai renvoyé la batterie mais ça a traîné, aucun avis de déception du vendeur, du coup je n'ai même pas pu mettre une mauvaise évaluation au vendeur.

Dans ce cas mettre un avis négatif les fait souvent plus réagir. Parfois le vendeur ne sait pas toujours qu'il vend de la merde (et encore moins cdiscount), et c'est remboursé, surtout si j'ai juste pour une poignée d'euros. J'ai souvent eu des vendeurs chinois extrêmement attentionnés et professionnels qui ont toujours fait en sorte d'arranger les choses (sauf pour ma batterie).

hadessuk

Message par hadessuk » 24 janv. 2018 12:20

Pour info, c'est pas un problème nouveau, ou restraint à CDiscount.

J'ai eu l'occasion d'avoir ce problème en tant que client simple pour une carte achetée chez Amazon:
http://www.hadess.net/2015/02/another-f ... story.html

Et un collègue à moi a eu ce problème, mais avec un millier de flashdrives USB pour le calibrateur couleur ColorHug:
https://blogs.gnome.org/hughsie/2015/01 ... -newa-com/

Ce collègue a d'ailleurs écrit un outil pour vérifier ces cartes SD, ou flashdrives USB, gnome-multi-writer-probe, disponible sous Linux:
https://blogs.gnome.org/hughsie/2015/01 ... ake-flash/

hadessuk

Message par hadessuk » 24 janv. 2018 12:24

hlide a écrit :
24 janv. 2018 10:10
Question, si tu effaces les marquages et que tu stipules bien qu'ils ne sont pas à 4 Go et que ce sont des "noname" à seulement 79 Mo ? ça reste une contrefaçon ? je vois un autre variable inconnue : leur fiabilité.
C'est pas ce qu'il y a écrit dessus qui va changer la capacité affichée par le système d'exploitation. C'est inutilisable, à moins que ça soit embarqué dans un objet, à l'abris des réutilisations.

Daniel

Message par Daniel » 24 janv. 2018 13:03

farvardin a écrit :
24 janv. 2018 10:39
Pour le coup de la contrefaçon, faut quand même pas croire que des cartes no-name que tu renvoies en chine vont être auscultée en détail par la douane, et que comme elles ne font pas la valeur indiquée tu vas te prendre une amende pour ça. Tu n'y crois pas un instant à ce scénario n'est-ce pas ? :wink:
Tu as deviné, je n'y crois pas un instant, pas plus qu'à l'irruption des gendarmes venant m'embarquer pour recel de contrefaçon. Je ne veux pas rendre les cartes car ce sont les seules preuves de l'escroquerie, et surtout je veux les étudier en détail pour comprendre comment elles peuvent renvoyer au système une capacité de 4 Go alors qu'elles n'ont que 79 Mo.

Un autre détail marrant (enfin pas trop quand même) : Sur le bordereau de douane collé sur l'enveloppe la valeur déclarée est de 60 USD (pour 12 cartes à 1€). Heureusement les douaniers n'ont pas lu, sinon j'étais bon pour la TVA à 20%.
Daniel

Répondre