Floppy 3" hitachi disk II

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Etrange

Floppy 3" hitachi disk II

Message par Etrange » 12 févr. 2018 21:22

Recement j'ai vu sur ebay un floppy hitachi compatible Disk II Apple mais en 3 pouces...
Ce qui m'a parus le plus etrange c'est l'etiquette SAII
Franchement je n'ai jamais vu ce produit dans les années 80...

SAII est une société que je connais très bien, qui avais une très mauvaise réputation
J'ai effectivement vu des drives 3 pouces hitachi chez eux et des boitiers vides...

Le gars m'a expliqué qu'il faisais l'intégration pour je ne sais plus quelle machine (ce n’était pas Apple)

Vous savez si ces drives sont spécifiques Apple ? (si oui si il peut être utilisé avec une interface standard)
ou si il dispose d'un adaptateur ?

Je n'ai jamais utilisé ce type de lecteur mais je trouvais les disquettes plus sérieuses que les 3 1/2

Vous savez trouver de l'information ? a chaque fois que je cherche je retombe immanquablement sur du 3 1/2

Markerror

Re: Floppy 3" hitachi disk II

Message par Markerror » 14 févr. 2018 08:26

Bonjour,

Le format 3 pouces avant d'être rapidement supplanté par le 3.1/2 a été utilisé sur pas mal de machines à sa sortie. Les plus connues sont évidemment l'Amstrad CPC, le PCW et le Spectrum +3. On le trouvait aussi sur le Tatung 'Einstein et de façon bien plus confidentielle, sur d'autres machines comme l'Oric (lecteur officiel ou Jasmin), le MSX, le Sega SC-3000 (via son extension SF-7000) ou d'autres machines japonaises. Je crois même avoir vu une photo d'un PC avec lecteur 3 pouces quelque part...

Je suis tombé sur le net en cherchant des infos sur un wiki pas inintéressant parlant des différents format de disquette.

https://en.wikipedia.org/wiki/History_o ... loppy_disk

Je ne suis pas super surpris du coup qu'on puisse trouver un lecteur externe 3 pouces sur Apple II. La machine est réputée pour son nombre exhorbitant de périphériques et cartes d'extensions, alors pourquoi pas :-). L'exemplaire en vente sur E-Bay est certes distribué par une boîte française, mais l'étiquette à l'arrière du lecteur laisse peu de doute quant à sa provenance réelle (empire du soleil levant... ). Le lecteur en lui-même est certainement de bonne qualité. Reste à savoir comme tu l'a indiqué si le machin est utilisable en l'état sur un Apple 2 ou s'il faut une carte /un soft particulier. Si personne ne peut t'aider ici, tu peux toujours aller demander sur le forum du site http://www.hackzapple.com, il y a des furieux de l'Apple là-bas :-).
Modifié en dernier par Markerror le 14 févr. 2018 20:58, modifié 1 fois.

Rhod

Message par Rhod » 14 févr. 2018 11:42

J'ai vu cette annonce, je m'étais posé la même question.

Il existe un lecteur 3" pour Atari 8 Bit aussi.
de chez AMDECK

le dernier vendu sur ebay
https://www.ebay.com/itm/Amdek-Atari-AM ... 2682753573

Image
Image

etrange

Message par etrange » 15 févr. 2018 14:49

Finalement j'ai acheté le lecteur :)
je vais bien voir...

J'ai aussi trouvé un lecteur double face pour une bouchée de pain...
Par contre je n'ai pas trouvé de disquettes...
Dans ca fabrication il parais très propre, infiniment plus que les derniere 3 1/4 que j'ai acheté...

Vous savez si les disquettes standard pour lecteur 1 tete fonctionne dedans...

Ce qui me rassure c'est que sur le lecteur hitachi disk II SAII n'a strictement rien fait :)
A part arracher l'etiquette Hitchi pour la remplacer par une étiquette SAII :)

Le lecteur n'a pas d'adaptateur c'est l'electronique qui est de base avec une interface Disk II
La doc se trouve sur Asimov

Markerror

Message par Markerror » 16 févr. 2018 08:12

Bonjour,

Bravo pour cet achat. J'espère que tu as aussi prévu une courroie de rechange, il y en a probablement une toute collante dans la machine :mrgreen: .

A ma connaissance, il n'y a qu'un format de disquette 3 pouces. Amsoft a bien vendu des disquettes sous deux références différentes (CF-2 et CF-2DD) mais les disquettes étaient identiques mis à part la couleur de leur étiquette. C'était à priori juste une astuce marketing pour vendre plus cher les disquettes aux heureux possesseurs de lecteurs 3 pouces avec deux têtes de lecture.

http://www.cpcwiki.eu/index.php/CF2_Compact_Floppy_Disc

Des disquettes Amsoft ou Maxell propres devraient faire l'affaire. Les Hitachi sont aussi fiables, mais moins courantes.

Dans la mesure du possible, éviter les disquettes "no name" ou celles avec des protection métalliques dorées, elles ne sont en général pas terribles... J'avais à l'époque acheté un lot de disquette "Général" et avaient eu un taux de disquettes merdiques très élevé (c'est d'ailleurs ce qui m'avait donné l'idée de créer un programme de formatage sur CPC permettant d'isoler ces secteurs, merci Général :-) ).

Pour rebondir sur le post de Rhod, il y a une page qui parle de l'Amdek Amdisk-III. Cette extension fonctionne sur d'autres micros (Trs-80 Coco, PC). La même société aurait produit un lecteur "simple" pour Apple 2.

http://www.trs-80.org/amdek-amdisk-iii/

etrange

Message par etrange » 16 févr. 2018 13:38

Chose bizarre le disk double tete n'a pas l'air d'avoir un entrainement par courroie mais plutot direct comme les 3 1/2

Je n'arrive pas a determiner la marque ni la référence exact...

Apparent la marque c'est SANKYO

Sinon le lecteur 3" compatible Disk II est nickel, et fait un petit bruit sympa
pas de cliquetis ou des bruits de frottements bizarres...

Répondre