Pollution electro-magnetique

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

__sam__

Pollution electro-magnetique

Message par __sam__ » 31 juil. 2018 00:09

Poursuite de la réponse d'ici: viewtopic.php?p=141284#p141284
Les bombardements de rayonnement d'origine solaire existent depuis des millions d'années ; l'être humain a eu le temps de s'y adapter tout au cours de son évolution(...)
Oui, mais il n'y a pas a que l'être humain: c'est depuis la première cellule que la vie s'organise pour vivre dans l'environnement hostile qu'est l'univers. C'est pas un hasard que les chromosomes arrivent par paires: il y a de la redondance d'info ce qui rend le système plus résistant.
Les bombardements d'origine artificielle (tels WIFI, Bluetouth, téléphones portables réseaux électriques,...etc) sont d'apparition récente, et cette durée trop courte à l'échelle de l'évolution humaine n'a pas laissé assez de temps à l'organisme pour s'adapter à ces expositions plus intenses, (...)
D'apparition récente certes, mais aucunement de nature différente du reste du spectre électromagnétique. Ca fait environ 150ans qu'on est baigné d'ondes radios artificielles en tout genre et que je sache personne ne se plaint que les ondes radios sont des trucs auxquels l'homme n'a pas eu le temps de s'adapter et que ca cause des maladie. Non! Les ondes radio (f.m./a.m./o.c./vhf/uhf etc) sont bizarrement considérées comme inoffensives. Etrange quand même: la radio ne fait pas de mal, mais la téléphonie qui utilise à présent les mêmes fréquences est maléfique. Il m'est avis qu'on se fout de nous avec ces histoires d'ondes maléfiques.

Certains disent: mais ces rayonnements ne sont pas "naturels" donc ils sont mauvais. Arf: c'est quoi "naturel" ? Ils sont tous issus de processus physiques complètements naturels. Je ne pige pas cet argument "naturel=bon". La peste et le choléra sont des maladies naturelles, et je ne pense pas qu'on les considèrent comme "bonnes".

Bref: les arguments des anti-progrès ne m'ont toujours pas convaincu, et pourtant je côtoie tous les jours une personne hyper-electro-sensible hyper bio et tout le toutim. Mais justement je sais parfaitement bien ce que ces termes cachent et je me suis fait mon avis sur ces modes, car oui les causes du malheur changent avec les modes. Il fut un temps c'était les trucs telluriques (cf, le réseau Hartmann), puis les "ondes", hum... Ben justement, il se pourrait bien à présent qu'on oublie les craintes du GSM[*] que le futur truc sujet chaud soit justement le "hum" comme à Bristol.
_____
[*] même les EHS qui n'en voulaient absolument pas au début se sont laissés convaincre par les smart-phones.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel

Re: Pollution electro-magnetique

Message par Daniel » 31 juil. 2018 08:11

Pour élargir encore le débat je vous propose de lire ce livre : http://www.prevensectes.com/impost1.htm
Il ne mentionne pas les ondes néfastes émises par un TO8 sans condensateur X2, mais l'auteur ajoutera peut-être un nouveau chapitre à la prochaine édition.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Notator

Message par Notator » 31 juil. 2018 09:46

Que cette ironie est fine, Daniel ! :lol:
Je t'envoie un message personnel, afin de faire cesser (je l'espère) ce genre de gamineries rancunières. :wink:

Daniel

Message par Daniel » 31 juil. 2018 10:14

Je n'ai aucune animosité contre personne, j'aime et je respecte tous les membres du forum, mais pas toutes leurs opinions.

Quand elles sont manifestement contraires aux vérités scientifiques, comme par exemple l'absence de condensateur X2 du TO8 qui donnerait le cancer et des allergies, je réagis vivement. Pas contre des personnes, mais contre des phrases qui peuvent "enduire d'erreur" :wink: ceux qui les lisent. Relisez ma réponse, il n'y a rien d'insultant :
Daniel a écrit :Pour le TO8, il faut être sérieux, il n'y a aucun danger pour la santé. Les parasites sont de l'ordre de quelques millivolts dans les fils de l'installation électrique et doivent être totalement indétectables en dehors.
Par contre la réponse est beaucoup moins nuancée :
Notator a écrit :C'est pénible, ces gens qui ne veulent pas lâcher prise, et qui font feu de tout bois, pour chercher à avoir raison à tout prix.
C'est pourquoi j'ai retourné la phrase contre toi, et tu l'as bien cherché. Mais rassure-toi je t'aime encore.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

hlide

Message par hlide » 31 juil. 2018 10:25

Pour la dangerosité des ondes, je n'ai pas de certitude mais pour les ondes négatives j'en vois en rayon :). Dommage que je n'ai pas de popcorn. :D

Notator

Message par Notator » 31 juil. 2018 10:38

__sam__ a écrit :
31 juil. 2018 00:09
Poursuite de la réponse d'ici: viewtopic.php?p=141284#p141284
Les bombardements de rayonnement d'origine solaire existent depuis des millions d'années ; l'être humain a eu le temps de s'y adapter tout au cours de son évolution(...)
Oui, mais il n'y a pas a que l'être humain: c'est depuis la première cellule que la vie s'organise pour vivre dans l'environnement hostile qu'est l'univers. C'est pas un hasard que les chromosomes arrivent par paires: il y a de la redondance d'info ce qui rend le système plus résistant.
Les bombardements d'origine artificielle (tels WIFI, Bluetouth, téléphones portables réseaux électriques,...etc) sont d'apparition récente, et cette durée trop courte à l'échelle de l'évolution humaine n'a pas laissé assez de temps à l'organisme pour s'adapter à ces expositions plus intenses, (...)
D'apparition récente certes, mais aucunement de nature différente du reste du spectre électromagnétique. Ca fait environ 150ans qu'on est baigné d'ondes radios artificielles en tout genre et que je sache personne ne se plaint que les ondes radios sont des trucs auxquels l'homme n'a pas eu le temps de s'adapter et que ca cause des maladie. Non! Les ondes radio (f.m./a.m./o.c./vhf/uhf etc) sont bizarrement considérées comme inoffensives. Etrange quand même: la radio ne fait pas de mal, mais la téléphonie qui utilise à présent les mêmes fréquences est maléfique. Il m'est avis qu'on se fout de nous avec ces histoires d'ondes maléfiques.
Bon, déjà merci d'adopter un ton posé, qui permette d'avoir une discussion cordiale.

Déjà, il faut prendre en compte que les ondes radio classiques (AM, FM...) sont très faibles.
Donc si (je dis bien si) elles ont une incidence sur l'organisme humain, cette incidence est probablement très faible, et difficile à déterminer.

Noter bien que dans mes précédentes interventions sur le sujet, je n'affirme rien de façon péremptoire, j'émets uniquement des doutes sur l'innocuité des radiations électro-magnétiques.

A titre de parallèle, je rappelle que pendant très longtemps on ne s'est pas soucié des effets de l'amiante, et pourtant on sait à présent que c'est nocif.

Donc, je n'affirme rien, je m'interroge ; et je ne suis pas le seul, puisque des scientifiques sérieux préconisent de ne pas passer trop de temps au téléphone mobile, et de réduire au maximum leur usage par des enfants (particulièrement les plus jeunes).
Les fréquences des téléphones portables sont dans la même gamme de fréquences que celles des four à micro-ondes. Bon, de moindre puissance certes, mais en contact avec la tête, plusieurs heures par jour, pour certains.
Même chose pour le Wifi ; est-ce nocif ?
Je remarque que la première fois que j'ai activé (je l'avais désactivé) le wifi sur ma box, j'ai eu mal à la tête. Coïncidence ? Un de mes enfant qui se trouvait dans une autre pièce, et qui ignorait mon activation, a eu simultanément mal à la tête (mais l'autre, non).
Ce genre de choses fait s'interroger...

Je sais bien qu'il y a d'énormes intérêts économiques, et qu'il est moralement inconfortable d'envisager qu'un accessoire de confort dont on aurait du mal à se passer, puisse être nocif.

Et les études scientifiques sont difficiles à réaliser, même quand elles ne sont pas financées par des entreprises qui ont tout intérêt à disposer de résultats anodins.

En définitif, on n'a pour le moment pas de preuves formelles (en aura-t-on un jour?) que l'exposition aux smartphones, Wifi ...etc, est nocive. Mais on ne peut pas pour autant tout balayer d'un revers de main, et prétendre que c'est sans danger.
Le passé et le présent nous ont montré à de nombreuses reprises, que quand il s'agit de faire de l'argent, le principe de précaution ne tient pas.

__sam__

Message par __sam__ » 31 juil. 2018 13:12

Notator a écrit :
31 juil. 2018 10:38
Déjà, il faut prendre en compte que les ondes radio classiques (AM, FM...) sont très faibles.
Donc si (je dis bien si) elles ont une incidence sur l'organisme humain, cette incidence est probablement très faible, et difficile à déterminer.
Les ondes VHF/UHF (TV) sont capable de voyager 100km environ, les ondes AM sont capable de voyager sur 1000km environ, et les Ondes Courtes encore plus. Leur energies au niveau de l'émetteur est loin d'être faible (un émetteur TV ou radio pompe un max de kw qu'il envoie dans les airs), et dans tous les cas bien plus forte que les energies mises en jeu pour la téléphonie qui ne couvre finalement que quelques km.

Pourtant on a pas longtemps reporté des soucis à cause des ondes radio[#]. Avec les ondes des téléphones à l'inverse on a tout le temps reporté des soucis, même si c'est le même spectre[*] et avec une énergie moindre que les émetteurs TDF d'antan. Va comprendre une logique à ca. Moi j'y vois de l'auto-influence négative, aussi appelé effet nocebo, cad l'inverse du placebo. Si les ondes avaient un effet négatif, on aurait eu pas mal de retour d'expérience depuis les 150ans environ que la TSF existe.
______
[#] à part au tout début à Berlin... parce qu'ils bricolaient comme des fou à l'époque provoquant des arcs électriques des km plus loin de l'émetteur. Il faudrait que je retrouve la référence.
[*] 876 à 960 MHz pour le GSM et UMTS et 1710 à 1880 MHz pour la 4G par exemple. On est loin de la fameuse fréquence "micro-onde" qui fait peur sans trop savoir pourquoi (2450 MHz).
Samuel.

Notator

Message par Notator » 31 juil. 2018 15:29

__sam__ a écrit :
31 juil. 2018 13:12
Notator a écrit :
31 juil. 2018 10:38
Les ondes VHF/UHF (TV) sont capable de voyager 100km environ, les ondes AM sont capable de voyager sur 1000km environ, et les Ondes Courtes encore plus. Leur energies au niveau de l'émetteur est loin d'être faible (un émetteur TV ou radio pompe un max de kw qu'il envoie dans les airs), et dans tous les cas bien plus forte que les energies mises en jeu pour la téléphonie qui ne couvre finalement que quelques km.
C'est au niveau des récepteurs qu'il faut se soucier de l'énergie présente (certes, il existe des gens qui habitent au voisinage des émetteurs, mais ce ne sont pas les plus nombreux :wink: ).
Pourtant on a pas longtemps reporté des soucis à cause des ondes radio[#]. Avec les ondes des téléphones à l'inverse on a tout le temps reporté des soucis, même si c'est le même spectre[*] et avec une énergie moindre que les émetteurs TDF d'antan.
Ce ne sont pas les mêmes gammes de fréquences.
Les ondes radio (AM-FM) sont dans la gamme 3 kHz à 3 MHz.
La TV analogique 170 à 230 MHz.
La TNT entre 50 et 800 MHz.
La téléphonie mobile 700 MHz à 1,8 GHz.
Le Bluetouth 2,4 GHz.
Les fours à micro-ondes travaillent à la même fréquence que la WIFI, soit environ 2,5 GHz.

On constate donc que les modes de liaison récents travaillent à des fréquences bien plus hautes que ce qu'on a connu par le passé.
Va comprendre une logique à ca.
C'est une question d'époque, et de progrès scientifique.
Actuellement, on se soucie beaucoup plus que par le passé d'écologie, de pollution...etc ; et donc de santé.
Moi j'y vois de l'auto-influence négative, aussi appelé effet nocebo, cad l'inverse du placebo. Si les ondes avaient un effet négatif, on aurait eu pas mal de retour d'expérience depuis les 150 ans environ que la TSF existe.
150 ans, c'est peu, et on n'est pas là dans des effets foudroyants que l'on puisse déterminer aussitôt.
C'est un peu facile de tourner en dérision des craintes (légitimes à mon avis) sur des effets possibles.
Ce n'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de scandales alimentaires et sanitaires (vache folle, sang contaminé, phtalates, vaccinations frauduleuses, pesticides...etc) que les pouvoirs publics ont essayé d'étouffer ou de minimiser. Mais il est vrai qu'avec des frontières (quand on en avait :cry: ) capables d'arrêter net les radiations en provenance de Tchernobyl ; si on croit ça, on peut tout croire... :D
876 à 960 MHz pour le GSM et UMTS et 1710 à 1880 MHz pour la 4G par exemple.
On est loin de la fameuse fréquence "micro-onde" qui fait peur sans trop savoir pourquoi (2450 MHz).
Bah, n'importe qui peut se dire qu'une onde qui peut cuire un poulet ne doit pas faire trop de bien à un cerveau, même si la puissance n'est pas la même (un four 1000W; et un téléphone 2W maxi, en puissance électrique, faute de mieux). Certes, aussi la fréquence n'est pas la même, mais peux-tu dire que l'onde cuit à 2450 MHz, mais pas du tout à 2449 MHz, et qu'à 1880 MHz elle n'a aucun effet thermogène ou autre ?
Qui peut dire l'effet cumulatif d'exposition aux micro-ondes, années après années, 24h/24 ?
Je n'en sais rien, mais savoir cela (plus tout le reste) ne me rassure pas.

BDCIron

Message par BDCIron » 31 juil. 2018 16:08

A propos d'ondes, cela me rappelle quelques chose.

Quand j'étais mome, la télé était au rez de chaussée et le cpc+ à l'étage.
Et bien figurez vous que sur la tv en faisant une recherche de chaine à la main je réussisais à capter l'image qui était affichée sur mon cpc+... Bon c'était pas stable; c'était de qualité dégueu mais on reconnaissait... Comme quoi ca bavait sérieux quand même au niveau des ondes.

Notator

Message par Notator » 31 juil. 2018 16:34

Oui, ça ne m'étonne pas. :)

Je me souviens (il y a longtemps) d'un cours de SECOM (SEcurité des COMmunications), d'un téléimprimeur (Télex) dans une pièce, et qui pouvait être capté dans une autre un peu plus loin, avec un simple bout de fil accroché au plafond (donc antenne).
Pourtant pas de connexion radio, pas de ligne téléphonique, poste isolé, juste une modulation + et - 48v à 50 Bauds (et le secteur est à 50 Hz, tiens... :wink: )...

__sam__

Message par __sam__ » 31 juil. 2018 17:08

Notator a écrit :
31 juil. 2018 15:29
Pourtant on a pas longtemps reporté des soucis à cause des ondes radio[#]. Avec les ondes des téléphones à l'inverse on a tout le temps reporté des soucis, même si c'est le même spectre[*] et avec une énergie moindre que les émetteurs TDF d'antan.
Le Bluetouth 2,4 GHz.
Les fours à micro-ondes travaillent à la même fréquence que la WIFI, soit environ 2,5 GHz.
J'avais déjà tout indiqué dans les notes en bas de page:
[*] 876 à 960 MHz pour le GSM et UMTS et 1710 à 1880 MHz pour la 4G par exemple. On est loin de la fameuse fréquence "micro-onde" qui fait peur sans trop savoir pourquoi (2450 MHz).
Ce qu'on constate c'est qu'en *aucun cas* les fréquences utilisée par la téléphonie n'entre en conflit avec celle du micro-onde et que lors qu'on entends dire "la téléphonie utilise les mêmes ondes qui servent à cuire dans les fours micro-onde" c'est n'importe quoi. Pire le vieux GSM tape en plein dans la VHF TV, et je me souviens qu'à l'époque pleins de gens se plaignaient de ces ondes, ondes qui étaient auparavant utilisées pour la TV sans aucun soucis. Non les gens se plaignent juste parce qu'on change un truc qu'ils ne voient pas. Du coup tout ce qui va mal est lié au changement, c'est bien connu.
On constate donc que les modes de liaison récents travaillent à des fréquences bien plus hautes que ce qu'on a connu par le passé.
Et du coup qui n'interfèrent pas avec les fréquences prétendument nocives (resonance de l 'eau).
Actuellement, on se soucie beaucoup plus que par le passé d'écologie, de pollution...etc ; et donc de santé.
Je suis pas certain qu'on se soucie de la santé quand je vois les anti-vaccs. La rougeole tue à nouveau, et elle tue des gens en bonne santé aujourd'hui en France.
Ce n'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de scandales alimentaires et sanitaires (vache folle, sang contaminé, phtalates, vaccinations frauduleuses, pesticides...etc) que les pouvoirs publics ont essayé d'étouffer ou de minimiser. Mais il est vrai qu'avec des frontières (quand on en avait :cry: ) capables d'arrêter net les radiations en provenance de Tchernobyl ; si on croit ça, on peut tout croire... :D
Il ne faut pas tout mélanger. C'est pas parce que les politiques nous ont mentis (tiens donc?) dans le passé que tout d'un coup les rayonnement EM du quotidien sont dangereux. Les gens EHS devraient plutôt préférer les politiques francais au reste de la planète qui se fiche éperdument de leur problèmes à propos des ondes. L'état francais reconnait à demi-mot les EHS alors que dans le reste du monde c'est un truc pas pris au sérieux. Si tu regarde la série "prequel" de "BreakingBad", à savoir l'excellente série "Better Call Saul", tu verra comment on voit les EHS aux états-unis. C'est plus proche de l'effet nocebo qu'un effet physique réel. Leurs souffrances sont réelles, mais ils se rendent malade tout seul (effet nocebo). Pour les aider ca n'est pas stopper les ondes qu'il faut (ce qu'ils veulent), mais un traitement typique des phobies (ce qu'ils refusent... du moins pour ce que je connais).
Bah, n'importe qui peut se dire qu'une onde qui peut cuire un poulet ne doit pas faire trop de bien à un cerveau, même si la puissance n'est pas la même (un four 1000W; et un téléphone 2W maxi, en puissance électrique, faute de mieux). Certes, aussi la fréquence n'est pas la même, mais peux-tu dire que l'onde cuit à 2450 MHz, mais pas du tout à 2449 MHz, et qu'à 1880 MHz elle n'a aucun effet thermogène ou autre ?
Un effet thermogène comme ici?

Non, sérieux. La physique est telle que si la fréquence n'est pas accordée, le photon n'est pas absorbé. Le 1880Mhz de la 4G n'a pas d'incidence sur l'eau. Les scientifiques ne font pas n'importe quoi quand ils choisissent ces fréquences. Tu imagines bien que la fréquence absorption de l'eau (celle utilisée par les micro-ondes) n'a pas grand utilité pour la téléphonie car l'eau présente dans l'atmosphère absorberait tout et on ne capterait rien. Bref: la plupart des craintes sont issues d'un manque flagrant de connaissance. Tout est dispo pour apprendre, mais ca demande un effort. Aussi les gens préfères rester dans la crainte ou dans le "trop fameux" principe précaution plutôt que de se renseigner.
Qui peut dire l'effet cumulatif d'exposition aux micro-ondes, années après années, 24h/24 ?
Je n'en sais rien, mais savoir cela (plus tout le reste) ne me rassure pas.
0 fois 0 ca fait combien répété années après années et 24h/24h ? Les ondes radio c'est pas du domaine des rayonnements ionisants avec effet cumulatif. Les effets cumulatifs tu en a rien qu'en mangeant des bananes (100 nSv/banane) ou en prenant l'avion (32µSv pour un Londres->NewYork), ou en passant une tomographie (8800µSv), mais pas avec les ondes radio.

Et puis bon les fréquences de la téléphonie ne sont pas dans le domaine du four à micro-onde. Dans la téléphonie on veut "voir" à travers les nuages, cad que l'eau doit être transparente: elle ne doit pas absorber les photons du signal. Dans un four à micro-onde on veut précisément l'inverse: toute l'énergie doit être absorbée par l'eau pour chauffer au mieux les aliments. Dans un cas l'eau est transparente aux ondes, et dans l'autre elle est opaque. Pas grand chose de commun.
Samuel.

Notator

Message par Notator » 31 juil. 2018 17:55

__sam__ a écrit :
31 juil. 2018 17:08
Notator a écrit :
31 juil. 2018 15:29
Le Bluetouth 2,4 GHz.
J'avais déjà tout indiqué dans les notes en bas de page:
Ce qu'on constate c'est qu'en *aucun cas* les fréquences utilisée par la téléphonie n'entre en conflit avec celle du micro-onde et que lors qu'on entends dire "la téléphonie utilise les mêmes ondes qui servent à cuire dans les fours micro-onde" c'est n'importe quoi. Pire le vieux GSM tape en plein dans la VHF TV, et je me souviens qu'à l'époque pleins de gens se plaignaient de ces ondes, ondes qui étaient auparavant utilisées pour la TV sans aucun soucis. Non les gens se plaignent juste parce qu'on change un truc qu'ils ne voient pas. Du coup tout ce qui va mal est lié au changement, c'est bien connu.
Écoute si tu pars dans un monologue où tu te lances dans ton catéchisme, ça ne va pas être possible.
Je veux bien répondre sur ce que j'ai dit, mais pas pour tous les gens avec qui tu n'es pas d'accord.
J'ai cité ci-dessus les infos techniques où les chiffres sont clairs.
Je peux discuter à partir de données techniques, éventuellement émettre des hypothèses et soulever des questions ; mais si on part dans l'émotionnel et le subjectif, je ne gère plus.

En plus, c'est venu sur le tapis, mais ce n'est pas mon sujet de prédilection majeur.

Je veux bien discuter de n'importe quoi, à condition d'y trouver de l'agrément et une logique argumentaire, pas un déballage confus et en vrac de tout ce qui ne te convient pas. Donc, ne m'en veux pas si je n'ai pas envie d'aller plus loin sur ce sujet. :)

D'autant que ce fil est destiné à être détruit prochainement, alors ce n'est pas utile que je me fatigue à discuter pour rien. :wink:

hlide

Message par hlide » 31 juil. 2018 18:20

Notator a écrit :
31 juil. 2018 17:55
D'autant que ce fil est destiné à être détruit prochainement, alors ce n'est pas utile que je me fatigue à discuter pour rien. :wink:
C'est clair :).

jasz

Message par jasz » 31 juil. 2018 18:53

Je ne vais pas envenimer le débat mais... Posez vous les bonnes questions loin des "stats" scientifiques. Il faut allez plus loin vers l'infiniment petit pour comprendre et ce sans chiffre ni moyenne.

__sam__

Message par __sam__ » 31 juil. 2018 19:37

Quel monologue ? Je te cite et réponds à tes interrogations, c'est pas du monologue ca, enfin il me semble. Mais bon si tu coupe 80% du texte, ca ne va pas non plus. Je te donne les explication techniques comme quoi les fréquences de la téléphonie (ou du wifi) ne peuvent être les mêmes que celle du micro-onde. Ca ne te convainc pas de l'innocuité ? Je ne sais pas ce qu'il faut alors.

Bon perso tant que ca reste dans les dernières normes je dis que c'est bon et ya pas de soucis. Les normes ne sont pas faites au doigt mouillé. Il y a du vrai travail d'ingénieurie là dedans. Typiquement si Thomson a viré le condo X2 sur le TO8D, c'est parce que qu'il était inutile et que sans lui le TO8 restait toujours dans les normes, donc c'est ok pour moi de ne pas le remettre. Du reste chez moi le CPL, le compteur Linky ou le micro-onde ne souffrent pas des perturbation électriques du TO8D sans X2. Par contre je n'en dirais pas autant des perturbations causé par les alims simplistes des gadgets chinois qui prennent feu ;)
Samuel.

Répondre