Quelqu'un si connait en réparation de frigo?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Gods69

Quelqu'un si connait en réparation de frigo?

Message par Gods69 »

Désolé, bien en dehors du sujet du forum...

Voila, mon frigo combi de marque Haier, modèle CFE629CWE ne fonctionne pas bien. Durant plusieurs heures pas de soucis, fonctionnement normal. Mais après, il s'arrête (je pense au moment de faire son dégivrage automatique, c'est un modèle "NO FROST") et il ne se réactive plus après. Donc, perte de température dans le frigo et le congélateur. Quand il est bloquè dans cet état, il suffit de le débranché 10 secondes du secteur pour qu'il redémarre normalement (avec l'alarme qui sonne de température élevée) .Je pense que ça doit venir du circuit de dégivrage, mais après quelques tutos de Youtube, ça ferait plus une grande quantité de glace dans l’évaporateur, mais ça n'est pas le cas. Tous les ventilateurs sont OK. Le frigo a déjà 9 ans mais ce n'est pas une raison d'en changer je pense. En ce moment j'utilise un programmateur journalier qui fait 3 petites coupures de 1 minute du secteur durant la journée pour faire une Remise à zéro du contrôleur principal du frigo.

Toutes les idées de réparation sont les bienvenues ! :)
Daniel

Re: Quelqu'un si connait en réparation de frigo?

Message par Daniel »

As-tu essayé de l'arrêter plusieurs heures, pour que la glace fonde dans le congélateur et toutes les tuyauteries ?
C'est une solution assez classique pour ce genre de panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Gods69

Message par Gods69 »

Quand il est "bloqué", il s’arrête plusieurs heures donc la glace fond sans problème. Aussi j'ai démonté le cache plastique de l'évaporateur et il n'y a pas de bloc de glace.
Je n'ai plus grand chose dans le congélateur par peur d'abimer les aliments. Apparemment je dois vérifier la résistance chauffante , sonde de dégivrage et les klixons de sécurité, tout ça situé au niveau de l'évaporateur.
Gods69

Message par Gods69 »

Bonjour,

Voilà, après démontage du carter de l'évaporateur, c'est bien plus simple que je pensais. Que trois composants à vérifier. La résistance de dégivrage en bas, 350 Ohms à l'ohmmètre, normale (et je sens sa chaleur quand c'est le cycle de dégivrage) . Un fusible thermique, 0 Ohm, normale. Et la sonde de dégivrage, mesure 150 Kohms comme c'est le seul composant électronique dans le lot, c'est celui à changer.
Une sonde de température est aussi présente dans le carter pour la mesure de la température du congélateur, valeur 3.5 KOhms, normale.
Donc j'ai commandé la sonde... On verra bien...
Pièces jointes
IMG_202301.jpg
IMG_202301.jpg (948.09 Kio) Consulté 324 fois
Zebulon

Message par Zebulon »

Top si tu arrives à régler le problème. Il y a tellement d'appareils qui finissent comme des déchets au premier petit souci venu. :D

Il y a deux ans j'ai eu mon sous-sol inondé et j'ai un frigo et une machine à laver qui ont grillé. La machine à laver on l'a changé de suite car vraiment besoin mais le frigo était juste d'appoint car on a celui de la cuisine. Du coup j'avais aussi regardé et juste eu à changer la sonde et il est reparti. SI ça se trouve pour le lave-linge c'était pas grand chose mais j'avais tellement à faire (4 jours juste pour trier, jeter et nettoyer les boues dans le sous-sol...).
Gods69

Message par Gods69 »

Oui, malheureusement beaucoup d'appareils finissent à la déchèterie juste pour un rien de réparation ...
Si la panne était plus sérieuse, comme une fuite de gaz par exemple, je l’aurais changé.
Pour les appareils qui prennent l'eau il suffit de les ouvrir , rincer à l'eau claire (au karcher) et laisser bien sécher.
Pas de problème à faire ça sur l'électronique mais après quelques années, il peux se former de l’oxydation sur certaines pièces métalliques comme les vis par exemple.
Gods69

Message par Gods69 »

Des nouvelles de mon frigo... Après le remplacement hier de la sonde de dégivrage, il semble fonctionner normalement. Je vais attendre deux ou trois jours avant de crier victoire...
La sonde je l'ai achetée sur AliExpress à cause de son prix, 7€90 alors que dans un magasin de pièces détachées c'était entre 35€ et 60€. :roll:
J'avais peur pour le délai, mais c'est arrivé assez vite, en moins de 10 jours.
Pièces jointes
Capteur de dégivrage
Capteur de dégivrage
Capteur.jpg (72.8 Kio) Consulté 209 fois
Gods69

Message par Gods69 »

Victoire ! :mrgreen:
Zebulon

Message par Zebulon »

Bravo ! C'est une belle victoire économique et aussi environnementale. :D
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Bien vu pour ce dépannage. Comme quoi ce n'était finalement pas grand chose mais il faut avoir le courage de s'y mettre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Gods69

Message par Gods69 »

Merci, c'était plus une question économique. C’était pas trop le moment de débourser 400€ ou 500€ pour acheter du neuf.
Répondre