Thomson TO7-70/MO5 France

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (pas d'indexation des moteurs de recherche et purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel

Thomson TO7-70/MO5 France

Message par Daniel »

Pour les adeptes de Facebook : Avez-vous visité le groupe https://www.facebook.com/groups/1796140 ... discussion ?
Il a déjà plus de 300 membres et accueille une dizaine de nouveaux chaque jour.

Et ces 300 membres ne postent pratiquement rien. Presque uniquement des messages de bienvenue pour les nouveaux membres et quelques remerciements des nouveaux venus. C'est assez bizarre. Je me demande quel est l'objectif ? Battre le record du nombre d'inscrits ? Avec des membres qui ne s'intéressent visiblement pas au TO7-70 ou au MO5 ? Qu'en pensez-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fneck
Site Admin

Re: Thomson TO7-70/MO5 France

Message par fneck »

Il n'est pas tout neuf le groupe, il date de 2017 !
Ça va qu'il est public, je peux le voir :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel

Message par Daniel »

En 2017 c'était un petit groupe confidentiel avec peu de membres, un ou deux nouveaux par mois et quelques publications.
Récemment il y a un afflux considérable d'inscriptions (plus de 10 par jour) et pratiquement plus aucune contribution. C'est assez curieux...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__

Message par __sam__ »

Les inscriptions, ca se paye, et c'est pas cher. A quoi ca sert ? A rien, juste à faire croire au créateur du groupe qu'il a du succès, "qu'il compte dans le game".

J'aime bien le mot "France" dans le nom du groupe comme s'il existait un groupe TO7/MO5 Belgique, Allemagne, Espagne, Monde.... lol :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder

Message par Ythunder »

Pour moi simple :
Ce sont sans doute des personnes qui aiment ces machines, et qui s'inscrivent symboliquement, "parce qu'un truc sur ce qu'il aiment" ne se refuse pas.
Mais pas au point d'être actifs. Ca coute quoi ? Bein rien : pas de spam, pas de relance email... un groupe de plus quoi. Tant que ça ne porte ni préjudice à eux même, ni à quelqu'un d'autre..
il est vrai que quand on parcours une page FB, tout comme un forum, c'est pour y lire quelque chose !
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

En tout cas, ce groupe est connu pour ne pas être techniquement ni historiquement compétent. Je crois bien que c'est la-dessus que les gens se sont extasiés d'une entrée 16 MHz sur le bus du MO5 pour l'overclocker. Ou pas. En tout cas, c'était un groupe facebook.

Pour moi, ce groupe est sans intérêt.
Ythunder

Message par Ythunder »

16 Mhz sur le bus d'un MO5 pour l'overclocker ? Quelqu'un a écrit ça et d'autres ont suivi ???
Même pour moi qui ne fait pas d'electronique, c'est un chiffre impossible, fantaisite et ridicule.
__sam__

Message par __sam__ »

Le gate-array principal des TO8/TO9/9+ est cadencé par une horloge à 16mhz. Cela lui permet de générer l'affichage. Il génère aussi les sous-horloges de la machine (à 4, 2 et 1mhz avec les signaux E et Q en quadrature). Mais une horloge ne fait pas le bus. Je présume que c'est pareil sur MO5.
Samuel.
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

En effet, ça fonctionne comme ça sur tous les thomson sauf le to7. L'entrée 16 MHz existe bel et bien sur le bus thomson (sauf to7), pour l'extension incrustation. Pas pour overclocker.
__sam__

Message par __sam__ »

Il y a eu un délire aussi à ce sujet qui est parti d'une réflexion sur ces horloges puis sur l'overclocking du 6809 ici même, mais ca n'a abouti nulle part. Les vieux ordis perso des années 80 ne sont pas conçus pour être overclockés sans devoir tout refaire (ne serait-ce que le rafraichissement des ram, où même la génération des signaux vidéos faites par le processeur lui-même.)
Samuel.
Répondre