Merci Daniel.
Donc sur un vrai PC128 on observe pas d'inversion entre les 8 premières couleurs et les suivantes. Mince !
Bah ca veut dire que le fonctionnement de $A7DC est différent sur MO de $E7DC sur TO. Pourtant c'est le même composant, et j'avais espéré que l'on observe le même phénomène que sur TO (où l'expérience est un peu plus complexe car le basic ne permet pas aussi simplement de positionner chaque nibble de l'octet couleur).
J'avais dans l'idée que le mode "32" ($20) serait le même entre TO et MO et permettrait d'avoir un affichage type forme+fond commun entre les deux gammes de machines ce qui permet d'afficher la même chose à partir des mêmes données binaires dans le mode 320x200 avec bavures. Hélas, ca n'est pas exactement le cas.
Pour les curieux, sur TO l'octet du mode normal (0 en $E7DC) pour la couleur forme "abcd" et fond "EFGH" (les lettres sont des bits) est encodé comme: E'a'bc dFGH, avec E' = not(E) et a' = not(a). C'est l'encodage classique TO7/70 issu du TO7 qui n'utilisait que 8 couleurs. En mode "32" sur les TO, le même couple de couleur est réorganisé en a'bcd E'FGH, c'est à dire que chaque couleur est alignée si des nibbles comme sur les MO.. C'est presque pareil sauf que l'on a le bit de saturation ("a" et "E") inversés sur TO et pas sur les MO. J'avais espéré que ce soit identique, y compris avec l'inversion du bit de saturation/pastel.
Bon c'est pas si bloquant que cela (une ptite manip sur la palette devrait fixer l'histoire sans couter plus de CPU).
@Daniel, y aurait-il une chance qu'une future version de DCMoto émule (sur TO) ce mode 32=$20 en $E7DC ? (sur MO, il semble que le mode 32 ne fasse rien de spécial, donc rien à modifier). Si cela était émulé, je pourrais en tirer parti dans une mise à jour de SDVideo.