mode 4 couleurs to8

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: mode 4 couleurs to8

Message par Zaxxon »

Intéressant ce sujet, je m'amuse avec la conversion d'image vers Thomson en ce moment.

J'utilise en ce moment cc90 (et je me développe un petit programme à mes heures perdues) pour transférer les images et créer des maps (surtout 16 couleurs pour ma part).

Par quel moyen générez vous des fichiers BMP de 2bpp? J'ai essayé plusieurs logiciels sous windows et chacuns me génèrent un fichier 4bpp, et du coup cc90 ne semble pas détecter qu'il y a 4 couleurs :D

J'ai testé l'algo "Spatial Color Quantization" (https://people.eecs.berkeley.edu/~dcoet ... mpleimages) via un plugin en version d'essai pour Photoshop sous Gimp via un adaptateur (?! :shock: ). Voici ce que j'obtiens (sur pc, pas sur Thomson, pas réussi à les transformer encore).
Pièces jointes
Image de Jasz
Image de Jasz
MA0NK001.jpg (70.55 Kio) Consulté 3895 fois
Asterix 2 (Baisse luminosité + contraste)
Asterix 2 (Baisse luminosité + contraste)
28_42.jpg (166.3 Kio) Consulté 3895 fois
Asterix 1
Asterix 1
28_4.jpg (161.22 Kio) Consulté 3895 fois
Thomas,
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Il y a des BMP de 2 bits par pixel dans le fil? Je sais pas, c'est perl-magick qui fait les écritures d'images PC sur disk chez moi.

Pour info, si tu veux visualiser des *.MAP thomson sous windows, j'ai un plugin pour XnView qui marche très bien: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/down ... e.php?id=3 (à placer dans le dossier plugin de XnView classic)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

Passons à une image plus colorée issue d'un C64
Le zip contient le fichier au format degas (j'ai modifié l'extension [scr] car en fait c'est du 320x270)
Pièces jointes
SONGFORD.rar
(23.92 Kio) Téléchargé 104 fois
SONGFORD.png
SONGFORD.png (17.56 Kio) Consulté 3868 fois
Dernière modification par jasz le 27 juin 2018 09:41, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

GrafX2 ne sait pas charger ce format SCR :( Obliger d'utiliser le PNG d'illustration beaucoup plus grand.
Pièces jointes
Noir + 3 couleurs
Noir + 3 couleurs
i3.gif (9.1 Kio) Consulté 3860 fois
16couls sans diffusion d'erreur, mais avec contraintes
16couls sans diffusion d'erreur, mais avec contraintes
i1.gif (10.04 Kio) Consulté 3860 fois
Dernière modification par __sam__ le 26 juin 2018 23:21, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Pendant que j'y suis, noir+3cols peut donner des trucs sympa, non?
Pièces jointes
Planche Contact-1.png
Planche Contact-1.png (186.53 Kio) Consulté 3853 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: mode 4 couleurs to8

Message par Zaxxon »

__sam__ a écrit : 26 juin 2018 16:01 Il y a des BMP de 2 bits par pixel dans le fil? Je sais pas, c'est perl-magick qui fait les écritures d'images PC sur disk chez moi.

Pour info, si tu veux visualiser des *.MAP thomson sous windows, j'ai un plugin pour XnView qui marche très bien: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/down ... e.php?id=3 (à placer dans le dossier plugin de XnView classic)
Salut, non c'était moi qui bloquait sur un potentiel format bmp à 2bpp qui n'existe pas :D . J'ai regardé les sources, c'est bien du bmp 4 bits qu'attend CC90. Le problème est que mes logiciels remplissent les 16 couleurs par des couleurs par défaut et donc que CC90 détecte 16 couleurs, et j'ai donc droit au mode 16 couleurs avec conflit (Bravo à toi pour le résultat dont le résultat est bluffant, j'ai vu ton travail dans les sources ;-)). Du coup j'ai rajouté une option -2 à l'instar de l'option -0 qui force le mode 4 couleurs. Je pense que cette option serait pratique à d'autres utilisateurs.

Voici donc pour l'image d'Asterix ce que j'obtiens sur Thomson à partir du Plugin et de son Algo 'Spatial Color Quantization" (après correction du gamma par cc90)

Merci pour Xnview, je ne connais pas, je vais regarder, ça pourra être très pratique. Jusqu'à présent je passe par un émulateur pour visionner mes fichiers maps.
Pièces jointes
Version avec baisse de la luminosité et augmentation du contraste sur l'image d'origine
Version avec baisse de la luminosité et augmentation du contraste sur l'image d'origine
Dark.jpg (244.77 Kio) Consulté 3843 fois
Version réduite à 4 couleurs par le plugin
Version réduite à 4 couleurs par le plugin
asterix.jpg (258.98 Kio) Consulté 3843 fois
Thomas,
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 26 juin 2018 23:02 GrafX2 ne sait pas charger ce format SCR :( Obliger d'utiliser le PNG d'illustration beaucoup plus grand.
Si! C'est un format degas classique. Il faut juste changer l'extension SCR par PI1. Cependant si GrafX2 ce tient au standard degas il n'affichera que les 200 lignes et non les 270.
noir+3cols peut donner des trucs sympa, non?
Oui! Celle du petit ework est très sympa 8)
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

Également quelques 2bits, réalisé avec GIMP.
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

le changement d'extension n'a pas marché avec graphx2 :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

C'est ce que je craignais. Comme le format n'est un standard degas il le refuse. xnview aussi à ce propos.
Je viens de faire un format plus acceptable pour grafx2 que j'ai placé dans l'archive du premier post au sujet de cette image ;)
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

J'ai converti également ces deux images, le resultat est correct en comparaison à ce que j'en sais sur ce format.
Image
Image

Je me demande si on fera mieux :) dans ce format ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Oui, c'est pas mal du tout, surtout que sur la planche-contact il n'y a que 4 couleurs pour l'ensemble des images. Cependant deux remarques:

1) les images sont nettement moins lumineuses que les originales.

2) la palette de permet pas de reproduire le bleu=255 pur. En effet le bleu proposé est un mélange bleu=255 + vert=127, cad turquoise. De même avec le vert qui est en réalité un mélange vert=255 + rouge=127, cad vert-jaune. On ne peut donc pas sortir un vert pur non plus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: mode 4 couleurs to8

Message par Fool-DupleX »

hermin a écrit :Monsieur Floyd et monsieur Steinberg n'ont pas fait de l'à peu près.
En fait, si. Ils ont tâché de trouver des poids pour la diffusion qui allaient a peu près bien. Et leur algorithme, novateur pour l'époque, est très mauvais, et cela a été prouvé mainte et mainte fois depuis. Il genère notamment beaucoup d'artefacts dans les tons médians et propage très loin dans l'image les erreurs, ce qui rend la diffusion instable. C'est pour cela que d'autres ont tenté de modifier les poids (Stucki, Jarvis, …), mais sans réel progrès. La diffusion d'erreur a été remisée au placard au profit d'autres techniques par exemple blue noise ou le tramage stochastique. Récemment, Riemersma ou Ostromoukhov ont revisité la diffusion d'erreur avec un certain succès : ici, mais surtout ici et ici (j'adore !).

Le tramage n'est pas tout, il y a aussi le problème de la réduction du gamut et la encore, il n'y a pas de solution magique. Voir par exemple ici.

Enfin, certains expérimentations psycho-sensorielles ont montré que la beauté des images ainsi traitées est subjective. Ce qui implique qu'il n'y a pas de solution définitive.

En ce qui me concerne, je pense que les meilleurs algorithmes sont scolorq et Knoll. Mais c'est personnel. Et nous avons eu ces discussions des dizaines de fois, passionnantes, du reste.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jimpqfly »

jasz a écrit : 26 juin 2018 21:41 Passons à une image plus colorée issue d'un C64
C'était la blague de l'année.
(Désolé, pas pu m'en empêcher)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

__sam__ a écrit : 28 juin 2018 20:26 1) les images sont nettement moins lumineuses que les originales.

2) la palette de permet pas de reproduire le bleu=255 pur. En effet le bleu proposé est un mélange bleu=255 + vert=127, cad turquoise. De même avec le vert qui est en réalité un mélange vert=255 + rouge=127, cad vert-jaune. On ne peut donc pas sortir un vert pur non plus.
Les images sont moins lumineuses, mais sur un bon CRT la lumière est vite présente, un petit coup de potar et c'est parfait. Pareil pour les couleurs. Lors de la création d'une image, je diminue la saturation à 80% ainsi que le niveau à 85(sur 255), l'image est très sombre. Et puis le bleu 255 est déjà un peu violet. Pas de hasard dans mes images, c'est déjà un bon point et la conversion est identique pour chacune d'entre elles. Car je recherche vraiment "la" conversion. :)
Répondre