mode 4 couleurs to8

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hermin

mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

Bonjour,
Je suis un peu les choses qui se font sur les to/mo et je suis en train de voir le mode 4couleurs du to8.
Voilà ce que cela donne:
Image
Alors, pour les dessins du genre BD, c'est pas mal du tout, mais pour des photos ou autre c'est moins pratique.
N'aurait il pas des logiciels pour ce genre de convertion?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

A mon avis, l'état de l'art en ce qui concerne les conversions photo-réalistes sur thomson est là: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 4021#p4021
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

D'accord, y'a pas mal de travail déjà. Mais rien de déterminé logiquement. C'est tout de même navrant. Je ne critique personne, mais c'est hyper rageant.
Quand est ce qu'on aura bouclé cette affaire d'images ?? Car il est certain qu'il y a un point final à cette affaire. Il y a forcément une logique...
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Il faut tout lire. Le fil évolue toujours et encore depuis très longtemps. Il n'y a pas de point final. La perfection est asymptotique...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

Je pense que tu dis cela car cela t'arrange :) . C'est pourtant sûr à 100%... Ben oui, tout est numérisé. Donc forcément, il y a "la" conversion.
Bon et bien, je continue de chercher de mon côté puisqu'apparrement personne n'a la palette magique sur le net. :)

A bientôt peut-être... Bon week-end ! 8)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Tu n'as pas bien lu. Il n'y a pas de point final. Relis mieux. Là aussi tiens . :) :) :)

Tu parles de "la" palette, mais par rapport à quoi? Par rapport à une image donnée? à l'ensemble des images possibles ? Celle qui minimise l'erreur mathématique ou qui rends le plus joli? Plus joli pour un européen ou un asiatique ? Minimiser l'erreur mathématique mais dans quel espace de couleur (RGB, YUV, LAB, Lab*, Luv, etc.) Il y a autant de "la" palette que de critères.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

hermin a écrit : 23 juin 2018 07:42 C'est pourtant sûr à 100%... Ben oui, tout est numérisé. Donc forcément, il y a "la" conversion.
Avant tout et surtout à chercher de trouver le moyen de convertir une image au sens "impeccable" du terme il faut connaitre les contraintes graphiques de la machine. Et au su de tout ceci tu comprendras qu'il est difficile de faire du "parfait" à moins de retraiter l'image manuellement point par point mais on restera toujours sur de l'à peu près ;)
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

Mais quand même... Il y a forcément une manière mathématique pour convertir une image. On le remarque bien avec le 2 bits couleur. Monsieur Floyd et monsieur Steinberg n'ont pas fait de l'à peu près. :) C'est alors difficile d'admettre que l'on dise qu'il n'y a pas de palette type pour chaque profondeur de couleurs. :wink:
Je pense aussi que les technicien de Thomson ou les techniciens encore plus en amont n'ont pas fait de l'à peu près. L'EF du Thomson nous dit sciemment qu'il y a une thechnique précise à adopter pour le graphique. Il y a un certain "gamma" à respecter. Ce n'est pas une contrainte mais un choix au départ. L'EF a ses valeurs numérique définit, il faut respecter cela impérativement sinon l'image ne sera pas jolie.
Je suis donc certain que l'à peu près doit être mis de côté... 8)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Tu n'as pas bien lu. Le gamma non linéaire thomson, etc, tout ca est pris en compte.

Non il n'y a pas de palette universelle 4 couleurs. Même le triplet (15,0,0), (0,15,0), (0,0,15) pur que tu as utilisé n'est pas suffisant pour toutes les images. Typiquement si as une alternance 3 tels pixels, de loin tu n'aura pas un blanc pur mais un gris 1/3.. et donc une image avec un gros a-plat blanc aura un aplat grisé. Si, dans la même image, tu as un aplat jaune, il va y avoir un mélange vert+rouge, ce qui donnera un jaune 50%, cest à dire moins lumineux que le jaune 100% attendu. Enfin si toujours dans la même image tu as un carré vert pur, là tu aura bien le bon vert dans la palette et la reproduction sera fidèle. Au final les R, V, B purs sont representables. Jaune, Mauves, Cyan ne sont reproduisibles qu'avec une intensité maxi de 50%, et pour le blanc l'intensité maxi est de 33%.

Bref, mathématiquement ce triplet ne peut être utilisé fidèlement que pour les images dont on a abaissé la luminosité d'un facteur trois. Pour représenter les images à pleine intensité il faut une autre palette. Palette qui varie pour chaque image bien entendu. Dans ce cas il faut chercher du coté des algorithmes de réduction de couleurs, mais bien peu rédsuisent efficacement à moins de 256 couleurs. Une étude des différents algors de réductions à 4 couleur est dispo là: https://bisqwit.iki.fi/jutut/colorquant/. Le seul qui sorte du lot est le spatial quantization, mais là encore il peine avec les 4 bits par composantes de la palette thomson (il travaille dans le domaine continu, et 16 valeurs par composantes n'est pas une bonne approximation du continu.) Perso j'arrive à faire mieux au niveau des mélanges de la palette 3 couleurs+noir avec mes algos experimentaux perso basés sur du hill-climbing:
original.gif
original.gif (11.49 Kio) Consulté 4242 fois
Mais j'ai déjà parlé de tout ca dans le fil dont je t'ai donné les liens (enfin si tu les as trouvés.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hermin

Re: mode 4 couleurs to8

Message par hermin »

__sam__ a écrit : 24 juin 2018 23:10 De loin tu n'aura pas un blanc pur mais un gris 1/3.. et donc une image avec un gros a-plat blanc aura un aplat grisé.
Oui, mais tu oublies que les écrans étaient des CRT... 8) le blanc est vraiment blanc et le jaune est vraiment jaune avec un CRT.
Bon...bon, je vais en rester là, cette rubrique du forum me fait perdre un temps fou.
Bonne semaine à tous. :D
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

En parlant de mes algos, voici ce que j'obtiens avec une palette noir+3couleurs sur cette image dont ton exemple du début me semble inspiré.
Image
asterix28.gif
asterix28.gif (26.52 Kio) Consulté 4238 fois
Si tu étudies sa palette, tu verras que ça n'est pas le triplet que tu as utilisé, mais un autre qui permet d'avoir la même luminosité que l'image d'origine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

J'ai longtemps travaillé les conversions sur Atari car il ne dispose que de 16 couleurs ce qui rend l'exercice difficile. Je suis arrivé avec quelque images à un résultat assez plus que satisfaisant. Il me viens donc une idée.

__sam__ Peux tu convertir cette image au format MAP. Juste pour vérifier une hypothèse. ;)

Pour info c'est une image couleur que j'ai numérisé en B&W et recoloré. Credit: photographer: Rylskyart, Model: Nikia A

Format Dega dans le zip
Pièces jointes
MA0NK001.rar
(16 Kio) Téléchargé 137 fois
MA0NK001.png
MA0NK001.png (25.91 Kio) Consulté 4188 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

en map 4 couleurs je peux pas, je n'ai qu'un GIF
MA0NK001.gif
MA0NK001.gif (10.85 Kio) Consulté 4174 fois
map 16 couls avec contraintes voilà:
MA0NK001.png
MA0NK001.png (14.41 Kio) Consulté 4174 fois
Pièces jointes
rgb.zip
(27.87 Kio) Téléchargé 121 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: mode 4 couleurs to8

Message par jasz »

En effet en mode 4 couleurs c'est assez neigeux et de ce fait l'image perd en qualité.

Le mode 16 couleurs (11 en réalité) et bien plus net et certains détails sont reconnaissables :)
Mais il n'y aurait pas un moyen pour réduire le bruit sur ces images en utilisant un algo qui ne contruit pas bit par bit (comme cela me donne l'impression) mais octet par octet?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: mode 4 couleurs to8

Message par __sam__ »

Pour le 4 couleurs, l'algo est coincé par la palette d'origine qui n'est pas grise pure. Il y a une teinte rouge dedans. Donc pour la respecter il a alloué une couleur à ce rouge. Résultat en plus du noir il ne reste plus que deux teintes de gris. Ca ne permet pas trop de lisser l'image.

Sans compter que comme la palette n'est pas linéaire (la plus basse intensité thomson non nulle correspond à un niveau 100 de palette PC), les basses intensité s'approximent en réduisant la densité de points d'où cet aspect granuleux. Il faut dire que 4 couls c'est vraiment, mais vraiment pas bézef.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre