Une visu sudiste avant Noël

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par fneck »

Remarque que si tu souhaites faire un petit compte rendu Daniel, je ne veux pas te griller la politesse. De plus je n'étais pas présent les deux jours :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par jester »

Super weekend... même si du dimanche j'ai surtout participé au petit-déjeuner + croissant.
Merci à tous, en particulier à Daniel et sa femme qui nous ont accueilli comme des princes dans une fort belle maison, au milieu d'un village bien sympathique (mais nous n'avons pu faire que du nano-tourisme).

En attendant les CRs, je voulais juste vous filer la photo de mon exl135 en complément des autres modèles, On y voit bien une ressemblance avec les modèles de 6502man (WD1770 sur support), mais la ressemblance s'arrête la... même résultat qu'avec mon exeldisk. A noter que le circuit semble plus propre que ceux de 6502man (surtout en haut). A noter que mon exl135 a été modifié pour être compatible Exeltel... et qu'il embarque aussi une ROM 1.5
Autre chose intéressante, la non reconnaissance de mon exeldisk semble venir des Exl100 dont des composants doivent fatiguer: en changeant d'exl100 chez moi, plus aucun problème (donc l'Exl100 de 6502man doit présenter la même usure).
Autre chose intéressante, en changeant d'Exl100 j'ai pu remarquer que la sortie K7 + exldrums sortait au même niveau, parfaitement bien mixé !!!
Tout ça est bien étrange.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par irios »

Alors je tiens tout d'abord à remercier nos hôtes pour l'accueil chaleureux et gastronomique !!!! Tout était fait pour que cette rencontre se passe dans les meilleurs conditions, dans la joie et l'allégresse !!!! Je n'ai pas vu les heures passés pendant ces deux jours : présentation de mes projets techniques, des matériels, réparations de toutes sortes (EXELVISION, THOMSON, COMMODORE), dump des roms et j'en passe ... Cependant, j'essaierai de trouver la cause du dysfonctionnement d'un lecteur PC sur l'EXL 135 ROM1.5, je suis pas loin de la solution au vu du super câblage réalisé !!! :mrgreen: Et je me pencherai sur les lecteurs EXL de 6502man.( y'a du boulot en perspective !!! :lol: ) Enfin, cela me rassure :mrgreen: , nous sommes tous fêlés !!!!!!!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par Daniel »

yo_fr a écrit :pas d'hector :(
Il y avait fneck, frodon69, irios, jester, 6502man, et comme toujours Hector et son copain Victor :wink:
hector.jpg
hector.jpg (51.43 Kio) Consulté 4664 fois
victor.jpg
victor.jpg (28.93 Kio) Consulté 4664 fois
Merci à tous pour ce week-end inoubliable :D Au plaisir de se rencontrer s'est ajouté la satisfaction de réparer trois ou quatre ordinateurs, trois lecteurs de disquettes, de dumper une bonne dizaine de roms, de créer deux disquettes DOS sans avoir les originaux, de découvrir de nouvelles versions de matériel et un disque dur inconnu de 30 Mo. Sans compter l'initiation de nouveaux projets, les démos des champions du langage machine et tous les autres petits exploits techniques. Pour ne pas faillir à la tradition, nous avons eu aussi l'explosion retentissante du condensateur anti-parasite, avec dégagement de fumée toxique et projection de flammes. Je garde en souvenir le fusible 380V 20A qui n'a pas supporté le feu d'artifice.

Fabien vous racontera tout cela en détail et plus scientifiquement...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par fneck »

Daniel a écrit :(...) de créer deux disquettes DOS sans avoir les originaux
Exprimé comme ça peut sembler facile, en réalité il s'agissait des premiers DOS pour Thomson TO7 et MO5 en version simple densité, et là c'est une autre histoire 8)

Je n'avais pas vu les deux cartouches pour Hector, ce sont des ROM à brancher sur le port parallèle de l'Hector je suppose?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par yo_fr »

Tout à fait Fabien ! au boot la rom est copiée en ram de la machine et peut être débranchée après.
tiens la mienne n'est pas pareil (version 3.5) :

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par 6502man »

tout d'abord,

Merci a Daniel et son épouse pour leur accueil très chaleureux.

Le week-end est passé encore une fois trop vite :wink: mais cela a était très enrichissant :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par Daniel »

La visu était trop courte pour réparer tout le matériel en panne. Vous connaissez ma ténacité, j'ai continué tout seul. Bilan : trois nouvelles machines réparées :

- Deux cartes mères MO5 de modèles différents, mais avec la même panne : mauvais contact du gate array dans son support. Le plus difficile est d'extraire le circuit, l'oxydation le soude plus ou moins dans le connecteur. J'ai fabriqué un outil spécial pour cette occasion. Un petit coup de F2 spécial contacts et les deux cartes fonctionnent parfaitement bien. Les deux claviers étaient aussi en panne, l'un est réparé (démontage et nettoyage des contacts), l'autre résiste : la nappe avait subit les pires outrages (pour une nappe) : raccourcie aux ciseaux et pliée à plusieurs endroits. J'ai démonté, nettoyé les contacts, réparé des pistes coupées avec le produit à l'argent, mais il reste encore des coupures et une dizaine de touches ne fonctionnent pas.

- Un EXL100 dont les deux micro-processeurs ont été mis sur supports. Je crois qu'il a beaucoup voyagé, dans de mauvaise conditions, et il avait deux pannes : processeur principal et récepteur infra-rouges.

Le processeur avait une patte repliée. Elle n'était donc pas en contact avec le support. J'ai extrait le composant, redressé soigneusement toutes les pattes et remis en place. Le papillon Exelvision est revenu :D

Image

Le clavier était toujours inopérant. Le test du récepteur infra-rouge a montré qu'il fonctionnait, mais avait été complètement déréglé. J'ai effectué un réglage très soigneux avec les deux potentiomètres ajustables, et maintenant le signal du clavier est reçu à une distance prodigieuse (pour un exl100 :wink: ), même si le clavier n'est pas en face.

Image

Le test avec Exeltexte montre que le processeur et le clavier fonctionnent :

Image

Autre essai avec les Exeldrums : le son sort parfaitement bien sur la prise péritel. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser les connecteurs cinch et un amplificateur extérieur. Et voilà une machine de plus sauvée 8)

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par 6502man »

Content que les MO5 fonctionnent :D

Bravo pour la réparation du l'EXEL 100 :D

Daniel => Docteur ès en ordinausaures :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par Carl »

Bravo Daniel pour ce travail de restauration !

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par fneck »

Daniel a écrit :(...) mais avec la même panne : mauvais contact du gate array dans son support.
C'est toujours intéressant de connaître ces pannes "classiques". Je ne sais pas si c'est vraiment spécifique MO5 mais ça permet d'enrichir la base de connaissance. Quel étaient les symptômes des machines à l'allumage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par Daniel »

Le diagnostic est difficile, car les symptômes peuvent faire penser à une panne de la ram ou de la rom : affichage de caractères incohérents à l'écran et plantage de la machine. Avec toutefois deux particularités :
- Le plantage se produit à un endroit différent à chaque allumage, et les caractères affichés varient.
- Parmi les caractères incohérents on retrouve parfois des caractères valides : M, ou MO, ou MO5 en haut à gauche

J'ai trouvé le problème en appuyant fortement sur le gate array : au démarrage suivant, presque tout l'écran d'accueil s'est affiché avant plantage. Nouvel appui et nouveau démarrage : plus rien de cohérent. Troisième appui : tout s'est affiché et la machine n'a pas planté. Extraction, pulvérisation, remontage, et la machine est comme neuve.

Quelquefois les symptômes sont très voisins, mais l'affichage incohérent est toujours identique. Dans ce cas je suppose que le problème vient de la ram ou de la rom, mais je ne suis pas équipé pour les changer.

Une autre panne du MO5 est l'affichage au démarrage d'un écran rayé régulièrement d'orange et de noir. C'est parce qu'à l'allumage la ram vidéo contient des séquences de $FF et de $00. Le processeur n'exécute pas le programme d'initialisation. Difficile de dire quelle en est la cause : rom, horloge, ram, 6809, etc. Dans mon cas j'ai vérifié à l'oscilloscope le signal d'horloge et les signaux vers la ram : ils semblent bons. En revanche le bus d'adresse contient toujours la même valeur. Je n'ai pas encore trouvé la solution, c'est mon seul MO5 en panne.

Il est clair que le temps passé à réparer une carte mère très courante n'est pas rentable, mais la motivation est toute autre que financière.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par irios »

Qu'un mot : Bravo !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par jester »

Te voila avec 2 Exl100... tu vas pouvoir monter un nanoréseau.
Bravo pour cette réparation expresse !

Par contre j'aurais 2 questions lié à la visu, à propos du MZ800:
1) irios, pour consolider le petit strap que tu as fait pour récupérer l'entrée audio externe sur le port K7 : tu fais comment pour fixer les deux extrémités du fil dans le connecteur (vide)... Tu m'avais parlé de récupérer un truc dans un PC... je veux pas me gourer même si ça semble une opération simple.
2) La sortie VIDEO me semble un composite bien étrange: ça marchait sur l'écran Apple Monochrome car on ne voyait pas les autres couleurs ou bien parce qu'il était au même standard (d'époque). En bref le résultat sur une TV est une bouillie de couleurs tremblotantes (les composantes des pixels apparaissent mais pas au même endroit, genre gros vomi pas beau). Sur une TV LCD lorsque je change le bouton sur TV ça passe en Noir&Blanc et la c'est OK. Bref savez-vous comment rendre compatible ce genre se sortie VIDEO avec une entrée video composite de toute TV moderne (LCD ou pas). Je n'ai pas envi d'utiliser de PERITEL car bien moins pratique dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Une visu sudiste avant Noël

Message par irios »

Jester : Il faut récupérer sur un connecteur d'alimentation floppy d'un pc la pinouille avec son fil. Tu l'enlèves délicatement :mrgreen: de son logement et tu le mets sur le connecteur du MZ dans les parties concernées. Sinon il y a aussi la solution de prendre du fil fin rigide, de faire du wrapping entre les deux broches et après tu remets le connecteur dessus.(Solution plus simple à mon avis !!! :mrgreen: :mrgreen: )
Pour la vidéo, il semblerait que celà soit de la vidéo NTSC !!! :? (Peux tu basculer ce mode sur ta TV ? )Je pense que le mieux c'est de passer par RVB !! Je regarderai dans mes tiroirs si j'ai un connecteur DIN afin de réaliser le câble vidéo péritel ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre