Forever 2014

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Forever 2014

Message par __sam__ »

Les résultats de la Forever-Party 2014 sont dispo ici: http://www.forever-party.net

Les résultats Thomson sont à chercher dans la catégorie "Other 1k". Pour résumer: les thomson ont tout raflés dans cette catégorie. C'est normal car c'était la seule machine autre que CPC, C64 et ZX présente. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'Oric, d'Alice, d'Hector ou d'autres 8bits exotiques présents à cette participation. Peut-être l'an prochain... qui sait ?

sam (Dorénavant, les prods Thomsons font un peu de bruit...)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Forever 2014

Message par 6502man »

Il y avait des Français a cette réunion ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

Des, je ne saurais dire.. J'en connais au moins 1. Après comme il est possible de participer à distance on était quelques uns "virtuels".

Au fait les résultats sur pouet.net: http://www.pouet.net/party.php?which=181&when=2014

Pour pour voir les prods de PULS sur http://www.pulsdemos.com, il faudra que Préhisto récupère une nouvelle carte mère pour son PC qui a évidemment flanchée quand il fallait pas (comme s'il y avait un moment mieux qu'un autre pour qu'une machine tombe en carafe :? ).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Forever 2014

Message par LeGrapyl »

Faut il créer un Daniel Délégation ?! il va tous les enterrer !!! :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever 2014

Message par Daniel »

Le règlement de la Forever, il me semble, n'autorise pas la musique enregistrée et les périphériques non standard. Mes démos de vidéo et de musique sur carte SD ne seraient probablement pas acceptées (à confirmer).

J'ai pu voir les quatre intros Thomson, elles sont spectaculaires pour les connaisseurs. Celle de Prehisto va nécessiter une petite modification de dcmoto pour éviter le clignotement de l'écran.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

Oui elles sont assez spectaculaires pour du 1k. Celle de Préhisto est très très rapide (une fois le précalcul terminé), la vitesse variable de l'emul permet de mieux apprécier la fluidité du déplacement du coureur. A noter que pour l'instant il n'y a que sur MESS que j'ai réussi à voir les copperbars (oui oui ce truc est dingue: animation, zik + copperbars). Le truc cool c'est que les codes sources sont fournis sur toutes les D7, chacun pourra essayer de comprendre les techniques mises en oeuvres.

Sinon dans la party on peut présenter aussi du nouveau Hardware. L'interface SD-Mo ou Le contrôleur CS91-280 feraient de bons candidats, tout comme le contrôleur mystérieux dont tu nous parlais à la fin Décembre (et dont depuis on a plus aucune info...). L'an dernier, l'un des vainqueurs a présenté une intro qui lisait un controleur IDE sur ZXSpectrum:
(source: https://github.com/gasman/kisskill)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever 2014

Message par Daniel »

Ce mystérieux contrôleur restera encore quelque temps mystérieux par la volonté de son concepteur.

Il est quand même possible de préparer des démos similaires à l'intro Spectrum, voire meilleures, mais j'aurais besoin d'aide pour les images. Ce que tu as fait en BM4 sur TO8 rend vraiment bien, reste à voir si c'est bien adapté à la compression vidéo.

En gros, je dispose d'un débit théorique maximum de 666 Ko/s (3 cycles pour lire 2 octets). En pratique c'est beaucoup moins car il faut faire quelque chose avec les octets lus et tester les changements de secteurs (un compteur de 512) et les changement de blocs de 256 secteurs (un compteur de 256). De plus on perd une quinzaine de cycles entre chaque secteur et un peu plus entre chaque bloc. Pour l'image ça n'a pas d'importance, par contre il faut en tenir compte pour le son.

Avec ces contraintes, il faut jouer les échantillons (22050 échantillons de 6 bits par seconde est un bon compromis), et afficher l'image en utilisant des techniques rudimentaires de compression.

En exemple, un extrait du programme utilisé pour la vidéo de Jacques Brel (son 22050 Hz et vidéo 320x200 monochrome) :

Code : Tout sélectionner

* lecture d'un secteur 
PLAY1
  LDA   STAT       lecture du statut                (5)
  BITA  #08        donnees pretes ?                 (2)
  BEQ   PLAY1      attente donnees pretes           (3) 
  LDY   #$0080     compteur d'octets buffer         (4)

* lecture déplacement ecran + echantillon : 45 cycles
PLAY3
  LDD   EDT2       lecture 2 octets                 (6)
  STB   <$CD       joue l'octet musique             (4)
  INCB             test octet de fin $FF            (2)
  BEQ   RETOUR     fin du fichier                   (3)
  TSTA                                              (2)
  BMI   PLAY5      increment negatif                (3)
  BEQ   PLAY4      nouvelle image                   (3)
  NOP              temporisation 2 cycles           (2)
  BRA   PLAY6      incrementation                   (3)
PLAY4
  LDX   #$0000     debut nouvelle image             (3)
  BSR   WAIT16     temporisation 16 cycles         (16)
  BRA   PLAY7      lecture suivante                 (3)
PLAY5
  LEAX  256,X      increment negatif: ajout 256     (8)
PLAY6
  LEAX  A,X        incrementation index ecran       (5)
  BSR   WAIT12     temporisation 12 cycles         (12)

* lecture octet image + echantillon : 45 cycles
PLAY7
  LDD   EDT2       lecture 2 octets                 (6)
  STB   <$CD       joue l'octet musique             (4)
  STA   ,X         affiche l'octet image            (4)
  LEAY  -1,Y       decrementation compteur d'octets (5)
  BEQ   PLAY9      lire nouveau secteur             (3)
  BSR   WAIT20     temporisation 20 cycles         (20)  
  BRA   PLAY3      octet suivant dans le secteur    (3)
A noter les 30 cycles de temporisation (sur 45) dans la première partie, et les 20 cycles de temporisation (sur 45) dans la deuxième partie. Je pense qu'il reste assez de temps pour afficher la couleur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

A ton avis ca fournirait combien de débit moyen ? Tu dis beaucoup moins que les 666ko/sec, disons donc 222ko/sec (c'est probablement un peu plus). Si le son occupe 22Ko/sec, il reste environ 200Ko/sec pour l'image. Le format BM4 requérant 16Ko, cela donne du 12fps, ce qui n'est pas mal du tout.

Mais peut-être que le BM4 est "overkill". On peut s'inspirer des limitations ZX, et rendre la couleur identique sur un pavé de 8x8 pixels. Cela divise par 8 le poids de la ram couleur (2Ko), et surtout elle devient relativement constante d'une image à l'autre.. A l'arrivée une image brute passe de 16Ko à 10Ko, et on atteint les 20fps sans compression et en ayant de la couleur!

Il faudrait que je réfléchisse à une conversion d'image en 320x200 palette MO5 et couleur homogène par bloc 8x8.... hum... intéressant.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever 2014

Message par Daniel »

Dans la réflexion, il ne faut pas oublier que l'affichage est beaucoup plus long que la lecture des données. En particulier l'affichage de 8 octets identiques sur 8 lignes successives est probablement plus long que la lecture et l'affichage de 8 octets différents en séquence. L'autre point important est la taille illimitée de la mémoire de masse, il n'y a aucun intérêt à l'économiser.

La plus grande difficulté, je crois, est de jouer les échantillons de son à intervalles régulier, même lors d'un changement de secteur ou d'un changement de bloc. Dans mes démos de musique sur carte SD (Elvis, Stan Getz, Annees80, Kraftwerk, etc.) j'utilise des échantillons de 6 bits stockés dans des octets. Les bits libres permettent de stocker quelques échantillons supplémentaires dans un buffer, qui sera joué pendant le changement de secteur.

J'avais aussi envisagé l'utilisation d'un buffer en entrée, pour désynchroniser la lecture et la restitution, mais la gestion du buffer consomme trop de cycles. Pour aller vite il faut afficher l'image et jouer le son directement, sans stockage intermédiaire.

Une autre piste, pas encore explorée, serait de préparer le fichier audio en tenant compte des délais de changement de secteur, c'est à dire en augmentant la période d'échantillonnage aux limites de secteurs. Pour faire simple, dans un fichier audio à 22050 Hz, il suffirait de supprimer un échantillon à chaque changement de secteur pour gagner 45 cycles, ce qui est largement suffisant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :Il faudrait que je réfléchisse à une conversion d'image en 320x200 palette MO5 et couleur homogène par bloc 8x8.... hum... intéressant.
Hum même si quelques résultats sont intéressants
ImageImageImage
la plupart des images sont moches.
Image

Je ne dois pas avoir trouvé le bon algorithme de conversion avec les contraintes Spectrum, car il me semble que dans des slide-shows j'ai vu de plus belles images. Pas forcément justes au niveau des teintes, mais bien plus belles dans l'ensemble. (http://zxaaa.untergrund.net/view_demo.php?id=1353 ou http://silentdevelopment.blogspot.fr/20 ... eased.html)


Quelque part ce qui plante l'algo c'est le fait qu'il va essayer de se rapprocher des couleurs d'origine, rendant très visible les artefacts 8x8, alors que s'il était plus "tolérant", il garderait le même couple de couleur sur une zone plus large que les 8x8 et rendrait les artefacts moins visibles. Ici le "mieux" est l'ennemi du bien.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

Pour info, une partie des intros 1k Thomson sont dispo sur pouet.net: (clicker sur les images)
Image Image Image
On y trouve les fichiers D7/K7 mais aussi des liens youtube (qualité médiocre, mais qui donnent une idée).

Chacune fait moins de 1024octets, data et code compris :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever 2014

Message par Daniel »

Tout est prêt pour montrer les démos "en vrai" à la visu system-cfg des 5 et 6 avril. Bloody Run, en particulier, mérite d'être vu sur un vrai TO8, la vitesse est impressionnante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

Ah oui: c'est de la folie, il va très très vite et les émuls ne rendent pas bien (et c'est encore pire en capture vidéo).

C'est pas pour rien qu'il a terminé 1er :!:
Dernière modification par __sam__ le 05 avr. 2014 14:44, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Forever 2014

Message par Rhod »

Je ne vois pas Bloody Run sur Pouet ou YT ...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever 2014

Message par __sam__ »

Je ne sais pas si l'absence sur pouet est liée à ca (je ne m'en suis pas chargé), mais les émuls ne savent pas bien la faire passer. La plupart sont incapables d'afficher les raster-bars. Seul MESS les affiche correctement, en revanche l'écran lors du pré-calcul n'est pas noir ce qui fait un peu moche. J'ai essayé de faire une capture video pour YT, mais c'est une bouillie de pixels irregardable. La compression YT n'arrive pas à suivre. Bref, il n'y a que sur vraie machine qu'on peut voir pourquoi Bloody Run a terminé 1er avec un nb de points pas trop éloigné des vainqueurs sur les autres machines bien plus réputées pour leur scene "demo".

Normalement Préhisto devrait le mettre sur logicielmoto et sur Puls mais il a un pb d'ordi. Il en parle ici: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... =4037#4037
Image
Pour l'instant bloody-run est seulement récupérable dans l'archive officielle de la forever-party: http://www.forever-party.net/userfiles/ ... er8bit.zip
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre