Forever 2014
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Forever 2014
Les résultats de la Forever-Party 2014 sont dispo ici: http://www.forever-party.net
Les résultats Thomson sont à chercher dans la catégorie "Other 1k". Pour résumer: les thomson ont tout raflés dans cette catégorie. C'est normal car c'était la seule machine autre que CPC, C64 et ZX présente. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'Oric, d'Alice, d'Hector ou d'autres 8bits exotiques présents à cette participation. Peut-être l'an prochain... qui sait ?
sam (Dorénavant, les prods Thomsons font un peu de bruit...)
Les résultats Thomson sont à chercher dans la catégorie "Other 1k". Pour résumer: les thomson ont tout raflés dans cette catégorie. C'est normal car c'était la seule machine autre que CPC, C64 et ZX présente. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'Oric, d'Alice, d'Hector ou d'autres 8bits exotiques présents à cette participation. Peut-être l'an prochain... qui sait ?
sam (Dorénavant, les prods Thomsons font un peu de bruit...)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: Forever 2014
Il y avait des Français a cette réunion ?
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Re: Forever 2014
Des, je ne saurais dire.. J'en connais au moins 1. Après comme il est possible de participer à distance on était quelques uns "virtuels".
Au fait les résultats sur pouet.net: http://www.pouet.net/party.php?which=181&when=2014
Pour pour voir les prods de PULS sur http://www.pulsdemos.com, il faudra que Préhisto récupère une nouvelle carte mère pour son PC qui a évidemment flanchée quand il fallait pas (comme s'il y avait un moment mieux qu'un autre pour qu'une machine tombe en carafe ).
Au fait les résultats sur pouet.net: http://www.pouet.net/party.php?which=181&when=2014
Pour pour voir les prods de PULS sur http://www.pulsdemos.com, il faudra que Préhisto récupère une nouvelle carte mère pour son PC qui a évidemment flanchée quand il fallait pas (comme s'il y avait un moment mieux qu'un autre pour qu'une machine tombe en carafe ).
Samuel.
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Re: Forever 2014
Faut il créer un Daniel Délégation ?! il va tous les enterrer !!!
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Re: Forever 2014
Le règlement de la Forever, il me semble, n'autorise pas la musique enregistrée et les périphériques non standard. Mes démos de vidéo et de musique sur carte SD ne seraient probablement pas acceptées (à confirmer).
J'ai pu voir les quatre intros Thomson, elles sont spectaculaires pour les connaisseurs. Celle de Prehisto va nécessiter une petite modification de dcmoto pour éviter le clignotement de l'écran.
J'ai pu voir les quatre intros Thomson, elles sont spectaculaires pour les connaisseurs. Celle de Prehisto va nécessiter une petite modification de dcmoto pour éviter le clignotement de l'écran.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Forever 2014
Oui elles sont assez spectaculaires pour du 1k. Celle de Préhisto est très très rapide (une fois le précalcul terminé), la vitesse variable de l'emul permet de mieux apprécier la fluidité du déplacement du coureur. A noter que pour l'instant il n'y a que sur MESS que j'ai réussi à voir les copperbars (oui oui ce truc est dingue: animation, zik + copperbars). Le truc cool c'est que les codes sources sont fournis sur toutes les D7, chacun pourra essayer de comprendre les techniques mises en oeuvres.
Sinon dans la party on peut présenter aussi du nouveau Hardware. L'interface SD-Mo ou Le contrôleur CS91-280 feraient de bons candidats, tout comme le contrôleur mystérieux dont tu nous parlais à la fin Décembre (et dont depuis on a plus aucune info...). L'an dernier, l'un des vainqueurs a présenté une intro qui lisait un controleur IDE sur ZXSpectrum:
(source: https://github.com/gasman/kisskill)
Sinon dans la party on peut présenter aussi du nouveau Hardware. L'interface SD-Mo ou Le contrôleur CS91-280 feraient de bons candidats, tout comme le contrôleur mystérieux dont tu nous parlais à la fin Décembre (et dont depuis on a plus aucune info...). L'an dernier, l'un des vainqueurs a présenté une intro qui lisait un controleur IDE sur ZXSpectrum:
(source: https://github.com/gasman/kisskill)
Samuel.
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Re: Forever 2014
Ce mystérieux contrôleur restera encore quelque temps mystérieux par la volonté de son concepteur.
Il est quand même possible de préparer des démos similaires à l'intro Spectrum, voire meilleures, mais j'aurais besoin d'aide pour les images. Ce que tu as fait en BM4 sur TO8 rend vraiment bien, reste à voir si c'est bien adapté à la compression vidéo.
En gros, je dispose d'un débit théorique maximum de 666 Ko/s (3 cycles pour lire 2 octets). En pratique c'est beaucoup moins car il faut faire quelque chose avec les octets lus et tester les changements de secteurs (un compteur de 512) et les changement de blocs de 256 secteurs (un compteur de 256). De plus on perd une quinzaine de cycles entre chaque secteur et un peu plus entre chaque bloc. Pour l'image ça n'a pas d'importance, par contre il faut en tenir compte pour le son.
Avec ces contraintes, il faut jouer les échantillons (22050 échantillons de 6 bits par seconde est un bon compromis), et afficher l'image en utilisant des techniques rudimentaires de compression.
En exemple, un extrait du programme utilisé pour la vidéo de Jacques Brel (son 22050 Hz et vidéo 320x200 monochrome) :
A noter les 30 cycles de temporisation (sur 45) dans la première partie, et les 20 cycles de temporisation (sur 45) dans la deuxième partie. Je pense qu'il reste assez de temps pour afficher la couleur.
Il est quand même possible de préparer des démos similaires à l'intro Spectrum, voire meilleures, mais j'aurais besoin d'aide pour les images. Ce que tu as fait en BM4 sur TO8 rend vraiment bien, reste à voir si c'est bien adapté à la compression vidéo.
En gros, je dispose d'un débit théorique maximum de 666 Ko/s (3 cycles pour lire 2 octets). En pratique c'est beaucoup moins car il faut faire quelque chose avec les octets lus et tester les changements de secteurs (un compteur de 512) et les changement de blocs de 256 secteurs (un compteur de 256). De plus on perd une quinzaine de cycles entre chaque secteur et un peu plus entre chaque bloc. Pour l'image ça n'a pas d'importance, par contre il faut en tenir compte pour le son.
Avec ces contraintes, il faut jouer les échantillons (22050 échantillons de 6 bits par seconde est un bon compromis), et afficher l'image en utilisant des techniques rudimentaires de compression.
En exemple, un extrait du programme utilisé pour la vidéo de Jacques Brel (son 22050 Hz et vidéo 320x200 monochrome) :
Code : Tout sélectionner
* lecture d'un secteur
PLAY1
LDA STAT lecture du statut (5)
BITA #08 donnees pretes ? (2)
BEQ PLAY1 attente donnees pretes (3)
LDY #$0080 compteur d'octets buffer (4)
* lecture déplacement ecran + echantillon : 45 cycles
PLAY3
LDD EDT2 lecture 2 octets (6)
STB <$CD joue l'octet musique (4)
INCB test octet de fin $FF (2)
BEQ RETOUR fin du fichier (3)
TSTA (2)
BMI PLAY5 increment negatif (3)
BEQ PLAY4 nouvelle image (3)
NOP temporisation 2 cycles (2)
BRA PLAY6 incrementation (3)
PLAY4
LDX #$0000 debut nouvelle image (3)
BSR WAIT16 temporisation 16 cycles (16)
BRA PLAY7 lecture suivante (3)
PLAY5
LEAX 256,X increment negatif: ajout 256 (8)
PLAY6
LEAX A,X incrementation index ecran (5)
BSR WAIT12 temporisation 12 cycles (12)
* lecture octet image + echantillon : 45 cycles
PLAY7
LDD EDT2 lecture 2 octets (6)
STB <$CD joue l'octet musique (4)
STA ,X affiche l'octet image (4)
LEAY -1,Y decrementation compteur d'octets (5)
BEQ PLAY9 lire nouveau secteur (3)
BSR WAIT20 temporisation 20 cycles (20)
BRA PLAY3 octet suivant dans le secteur (3)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Forever 2014
A ton avis ca fournirait combien de débit moyen ? Tu dis beaucoup moins que les 666ko/sec, disons donc 222ko/sec (c'est probablement un peu plus). Si le son occupe 22Ko/sec, il reste environ 200Ko/sec pour l'image. Le format BM4 requérant 16Ko, cela donne du 12fps, ce qui n'est pas mal du tout.
Mais peut-être que le BM4 est "overkill". On peut s'inspirer des limitations ZX, et rendre la couleur identique sur un pavé de 8x8 pixels. Cela divise par 8 le poids de la ram couleur (2Ko), et surtout elle devient relativement constante d'une image à l'autre.. A l'arrivée une image brute passe de 16Ko à 10Ko, et on atteint les 20fps sans compression et en ayant de la couleur!
Il faudrait que je réfléchisse à une conversion d'image en 320x200 palette MO5 et couleur homogène par bloc 8x8.... hum... intéressant.
Mais peut-être que le BM4 est "overkill". On peut s'inspirer des limitations ZX, et rendre la couleur identique sur un pavé de 8x8 pixels. Cela divise par 8 le poids de la ram couleur (2Ko), et surtout elle devient relativement constante d'une image à l'autre.. A l'arrivée une image brute passe de 16Ko à 10Ko, et on atteint les 20fps sans compression et en ayant de la couleur!
Il faudrait que je réfléchisse à une conversion d'image en 320x200 palette MO5 et couleur homogène par bloc 8x8.... hum... intéressant.
Samuel.
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Re: Forever 2014
Dans la réflexion, il ne faut pas oublier que l'affichage est beaucoup plus long que la lecture des données. En particulier l'affichage de 8 octets identiques sur 8 lignes successives est probablement plus long que la lecture et l'affichage de 8 octets différents en séquence. L'autre point important est la taille illimitée de la mémoire de masse, il n'y a aucun intérêt à l'économiser.
La plus grande difficulté, je crois, est de jouer les échantillons de son à intervalles régulier, même lors d'un changement de secteur ou d'un changement de bloc. Dans mes démos de musique sur carte SD (Elvis, Stan Getz, Annees80, Kraftwerk, etc.) j'utilise des échantillons de 6 bits stockés dans des octets. Les bits libres permettent de stocker quelques échantillons supplémentaires dans un buffer, qui sera joué pendant le changement de secteur.
J'avais aussi envisagé l'utilisation d'un buffer en entrée, pour désynchroniser la lecture et la restitution, mais la gestion du buffer consomme trop de cycles. Pour aller vite il faut afficher l'image et jouer le son directement, sans stockage intermédiaire.
Une autre piste, pas encore explorée, serait de préparer le fichier audio en tenant compte des délais de changement de secteur, c'est à dire en augmentant la période d'échantillonnage aux limites de secteurs. Pour faire simple, dans un fichier audio à 22050 Hz, il suffirait de supprimer un échantillon à chaque changement de secteur pour gagner 45 cycles, ce qui est largement suffisant.
La plus grande difficulté, je crois, est de jouer les échantillons de son à intervalles régulier, même lors d'un changement de secteur ou d'un changement de bloc. Dans mes démos de musique sur carte SD (Elvis, Stan Getz, Annees80, Kraftwerk, etc.) j'utilise des échantillons de 6 bits stockés dans des octets. Les bits libres permettent de stocker quelques échantillons supplémentaires dans un buffer, qui sera joué pendant le changement de secteur.
J'avais aussi envisagé l'utilisation d'un buffer en entrée, pour désynchroniser la lecture et la restitution, mais la gestion du buffer consomme trop de cycles. Pour aller vite il faut afficher l'image et jouer le son directement, sans stockage intermédiaire.
Une autre piste, pas encore explorée, serait de préparer le fichier audio en tenant compte des délais de changement de secteur, c'est à dire en augmentant la période d'échantillonnage aux limites de secteurs. Pour faire simple, dans un fichier audio à 22050 Hz, il suffirait de supprimer un échantillon à chaque changement de secteur pour gagner 45 cycles, ce qui est largement suffisant.
Daniel
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Re: Forever 2014
Hum même si quelques résultats sont intéressants__sam__ a écrit :Il faudrait que je réfléchisse à une conversion d'image en 320x200 palette MO5 et couleur homogène par bloc 8x8.... hum... intéressant.
la plupart des images sont moches.
Je ne dois pas avoir trouvé le bon algorithme de conversion avec les contraintes Spectrum, car il me semble que dans des slide-shows j'ai vu de plus belles images. Pas forcément justes au niveau des teintes, mais bien plus belles dans l'ensemble. (http://zxaaa.untergrund.net/view_demo.php?id=1353 ou http://silentdevelopment.blogspot.fr/20 ... eased.html)
Quelque part ce qui plante l'algo c'est le fait qu'il va essayer de se rapprocher des couleurs d'origine, rendant très visible les artefacts 8x8, alors que s'il était plus "tolérant", il garderait le même couple de couleur sur une zone plus large que les 8x8 et rendrait les artefacts moins visibles. Ici le "mieux" est l'ennemi du bien.
Samuel.
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Re: Forever 2014
Pour info, une partie des intros 1k Thomson sont dispo sur pouet.net: (clicker sur les images)
On y trouve les fichiers D7/K7 mais aussi des liens youtube (qualité médiocre, mais qui donnent une idée).
Chacune fait moins de 1024octets, data et code compris
On y trouve les fichiers D7/K7 mais aussi des liens youtube (qualité médiocre, mais qui donnent une idée).
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Samuel.
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Re: Forever 2014
Tout est prêt pour montrer les démos "en vrai" à la visu system-cfg des 5 et 6 avril. Bloody Run, en particulier, mérite d'être vu sur un vrai TO8, la vitesse est impressionnante.
Daniel
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Re: Forever 2014
Ah oui: c'est de la folie, il va très très vite et les émuls ne rendent pas bien (et c'est encore pire en capture vidéo).
C'est pas pour rien qu'il a terminé 1er
C'est pas pour rien qu'il a terminé 1er
Dernière modification par __sam__ le 05 avr. 2014 14:44, modifié 1 fois.
Samuel.
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Re: Forever 2014
Je ne vois pas Bloody Run sur Pouet ou YT ...
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Re: Forever 2014
Je ne sais pas si l'absence sur pouet est liée à ca (je ne m'en suis pas chargé), mais les émuls ne savent pas bien la faire passer. La plupart sont incapables d'afficher les raster-bars. Seul MESS les affiche correctement, en revanche l'écran lors du pré-calcul n'est pas noir ce qui fait un peu moche. J'ai essayé de faire une capture video pour YT, mais c'est une bouillie de pixels irregardable. La compression YT n'arrive pas à suivre. Bref, il n'y a que sur vraie machine qu'on peut voir pourquoi Bloody Run a terminé 1er avec un nb de points pas trop éloigné des vainqueurs sur les autres machines bien plus réputées pour leur scene "demo".
Normalement Préhisto devrait le mettre sur logicielmoto et sur Puls mais il a un pb d'ordi. Il en parle ici: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... =4037#4037
Pour l'instant bloody-run est seulement récupérable dans l'archive officielle de la forever-party: http://www.forever-party.net/userfiles/ ... er8bit.zip
Normalement Préhisto devrait le mettre sur logicielmoto et sur Puls mais il a un pb d'ordi. Il en parle ici: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... =4037#4037
Pour l'instant bloody-run est seulement récupérable dans l'archive officielle de la forever-party: http://www.forever-party.net/userfiles/ ... er8bit.zip
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