ReSeT #20 à Coutances.

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

ReSeT #20 à Coutances.

Message par Xavier »

ReSeT #20 [26th to 28th June - Coutances]

Rien que pour le fun!
http://reset.pushnpop.net/#register

Possibilité de faire du covoiturage!
(contactez les organisateurs/participants)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Markerror »

Je serai de la fête. Je me tâte pour y amener un TRS-80 Coco 2, histoire d'éduquer les foules, même si je n'ai quasiment rien sur cette machine (en plus d'un MSX 1 pour lancer en boucle la IO d'Overflow et d'un VG5000 pour tester la version finale de la VG5232).

Xavier, j'espère y voir une béta de Transylvania sur CPC :-).
Xavier

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Xavier »

Salut Hervé,
:oops:
ça va être court, car le projet est en suspend... en vrac et en ... :shock:
Le site Hebdogiciel me vampirise tout mon temps... deux programmes Vic 20 tapés par semaine.
Mais, j'en suis toujours à la routine d'affichage... je vais tout rassembler et faire le point sur le projet dès que le temps le permettra.
:mrgreen:

Non... j'y vais les mains dans les poches pour squatter une machine, et jouer à des jeux!
:lol:

Je suis meilleur spectateur, que ... et pourquoi ne pas taper un programme Hebdogiciel sur le TRS-80 ???
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Markerror »

Bonjour,

Xavier, je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait dans Hebdogiciel des listings pour Colour Computer 1 ou 2. Sur ce que j'ai vu, ce sont des listings pour les TRS-80 basés sur le Z80. Le syndrôme VG5000 aurait frappé aussi pour cette machine ?
Xavier

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Xavier »

Je pense plutôt que la rédaction n'avait pas les machines et les compétences pour éditer des programmes sur ces machines!
Les programmes les cassettes Aquarius, Alice ... VG5000 devaient être renvoyées avec les excuses des techniciens...
:oops:
Bon... J'ai encore confondu le TRS80 et le TRS80 ! (Tandy et pas Tandy!)
Il y a alors 3 TRS80 ?
Le Tandy Radio Shark 80, le TR80-COCO et l'ordinateur de poche...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Markerror »

Bonjour,

Je te rassure, le terme TRS-80 a été mis à toutes les sauces pour vendre des ordinateurs. Sur ce que j'ai compris, on peut distinguer plusieurs familles :

- Les TRS-80 basés sur un microprocesseur Z80 (TRS-80 modèles I, II, III et IV)

- Les TRS-80 basés sur un microprocesseur 6809 : Colour Computer 1, 2 et 3 (désignés affectueusement sous le terme "Coco").

- Les autres, (pockets, TRS-80 MC-10 (l'Alice américain), etc... ).

Concernant les Coco, les versions 1 et 2 ont été déclinées en plusieurs versions, avec plus ou moins de ram et des évolutions du Basic. J'allais faire un appel au peuple pour recenser des numéros de machines pour y voir un peu plus clair, mais j'ai trouvé finalement une page web qui recense ces versions. Elle ne parle pas de nos machines en AZERTY, mals les modèles semblent correspondrent (il faut juste rajouter un 5 après les deux premiers numéros). Ca se passe ici (attention, le visuel fait très début de l'internet :-) ) : http://users.digitalindigo.net/~techno/coco2.html

Pour les listings dans Hebdogiciel, je ne suis pas sûr que ton explication soit la bonne. Vu les machines exotiques qui ont eu droit à des listings, la rédaction devait bien être équipées en ordinateurs.
Pour moi, le VG5000 et le Coco 2 étaient utilisées par des débutants en micro. Du coup, mêmes ceux se mettant à la programmation n'avaient pas forcément le réflexe de proposer leurs "oeuvres" à la revue (je parle pour moi :-) ).
Dernière modification par Markerror le 15 mai 2015 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par fneck »

Xavier a écrit :Bon... J'ai encore confondu le TRS80 et le TRS80 ! (Tandy et pas Tandy!
Perso je ne connais pas de TRS80 qui ne soit pas Tandy. Tu peux préciser ton idée?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:44, modifié 1 fois.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Markerror »

Hum, je suppose que Xavier fait la différence entre les machines labellisées Radio Shack et les Tandy (les derniers Coco ont été vendus sous cette marque). Au final, ça ne change, rien, c'est un seul constructeur :-).

Pour les clônes, effectivement, le TRS-80 semble avoir été copié pas mal. Le modèle le plus connu est le Dragon, même si ce n'est pas un clône parfait : il se différenciait par certains points d'un Coco afin d'éviter d'être taxé de plagiat, ce qui est quand même arrivé :-).

Une petite page qui recense les clônes (nos amis brésiliens ont encore frappé on dirait... )

http://www.trs-80.com/wordpress/trs-80- ... ne/clones/
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par fneck »

On est bien d'accord. Il y a eu divers clones mais tous les TRS80 sont des Tandy 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Xavier »

Donc, "Dragon"="COlor COmputer"... peut-être pas avec le même basic d'ailleurs...
Merci pour l'info, hervé.

Donc, j'ai ça: (en DraCoCo!) : http://www.hebdogiciel.fr/dragon.htm
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Markerror »

Bonjour,

A priori, les Basic du Dragon et du Coco sont similaires (Le Wiki Dragon indique "High level of compatibility" :-) ), et on peut faire des transferts entre les deux sans trop de difficulté. Je vais voir ça si j'ai un peu de temps. Les machines sont de toute manière très proches, j'ai acheté il y a quelques jours un soft K7 de chez Microdeal qui a une face Coco 2 et une autre face Dragon 32, ça veut tout dire :-).
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par TotO »

Je confirme que je passerai à Markerror la version finale de la VG5232 la bas, entièrement redesignée.
Je n'ai plus aucun soucis de fonctionnement quand au son. Je continu les tests de mon coté, mais ça sent vraiment bon ! :D
Xavier

Re: ReSeT #20 à Coutances.

Message par Xavier »

Salut,
La Reset#20 s'est déroulée comme prévu...Et à la date fixée.
Apparemment, il n'y aura pas de Reset#28 à Coutances, mais aura lieu à Paris.
:D
Répondre