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Re: musique 1-bit

Posté : 16 févr. 2017 14:45
par farvardin
On entend quand même un sifflement, lié à mon enregistrement, qu'il n'y a pas en vrai sur l'arduino.
Le moteur est présenté ici :
http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?id=122
" It easily works on its original sample rate of 23972 Hz (47945 Hz interrupts), and actually can work even at 44100 Hz (88200 Hz interrupts!). Didn't try higher rates because it was near the timer resolution limit with selected prescaler."
D'après le code arduino ça module à 47945 hz :

Code : Tout sélectionner

#define SAMPLE_RATE           (3500000/146*2)   //original Phaser1 runs at 23972 but uses sample interleaving, doubling the output rate

Re: musique 1-bit

Posté : 16 févr. 2017 15:04
par Daniel
D'après mon expérience de l'Arduino, il est très pratique de travailler avec les interruptions, mais la précision du timer n'est pas excellente pour les périodes très courtes.

Dans les essais de streaming à 120K par seconde j'ai désactivé les interruptions et j'utilise des boucles pour les temporisations. C'est comme pour les démos sur les ordinateurs anciens, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes d'antan. Elle permettent d'obtenir des fréquences plus élevées et des temporisations plus précises.

Re: musique 1-bit

Posté : 10 sept. 2017 18:02
par farvardin
Pas trop de nouvelles du côté des musiques 1-bit. Néanmoins j'ai assisté à un conférence très intéressante de Utz qui présentait ses derniers travaux sur le sujet (sur Sinclair ZX Spectrum).

Il y a régulièrement des mises à jour du logiciel 1tracker qui permet de composer des musiques sur ZX :
http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?id=24

Et Utz vient de sortir aujourd'hui un nouveau tracker open source, bintracker, qui utilise son format MDAL, permettant la gestion avancée des sons :
http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?id=146

Re: musique 1-bit

Posté : 16 oct. 2017 21:48
par __sam__
A propos de musique 1bit, je viens de tomber sur ca:

L'idée de cette compagnie auto est géniale, mais on comprends à quel point il est difficile de faire de la musique 1 bit sur la route aussi :) :)

Plus d'info >>ICI<< et >>LA<<

Quand ca marche un peu mieux, ca donne ca



Et pour la route de lancaster, 100mph au lieu de 55 amméliore grandement la qualité!!

Re: musique 1-bit

Posté : 17 oct. 2017 10:10
par gleike
Avec une DeLorean en roulant a 88mph on entend le générique de retour vers le futur :lol:

Re: musique 1-bit

Posté : 17 oct. 2017 19:42
par yo_fr
excellent l'explication des tailles des entailles pour expliquer l'erreur (donc erreur constante, quelque soit la note -> désaccordé de note en note)
comme quoi un bon plan vaut mieux qu'une explication foireuse ! surtout la seconde fois ! ils sont très fort ces américains :D

Re: musique 1-bit

Posté : 17 oct. 2017 20:55
par jasz
Intéressant mais je m'interroge sur le fait des longueurs. Si on peut déduire un désaccord pour expliquer les notes cela n'explique pas leur durée plutôt variable. :?:
Je connais ce genre de marque fait par des chenilles et je puis vous garantir qu'en roulant dessus à une vitesse constante de 30Km ca ressemble plus à un tir de mitraillette qu'à du solfège :mrgreen:

Re: musique 1-bit

Posté : 18 oct. 2017 09:54
par farvardin
merci pour cette découverte !

(j'avais écrit un commentaire plus long, mais il s'est perdu entre temps. Merci firefox pour avoir fait disparaître une extension indispensable comme Lazarus qui permettait de retrouver des formulaires en cours d'écriture)

Re: musique 1-bit

Posté : 18 oct. 2017 21:16
par yo_fr
La durée est dû la la longueur de bitume encodé (16 metres à 60km/h font 1sec),
La note est dû à l'intervalle entre 2 crêtes du rainurage (pour un LA il faut 440 rainures pour 1 sec donc 1 rainure tous les 16m/440 soit 37.8 cm)

Re: musique 1-bit

Posté : 19 oct. 2017 16:51
par jasz
Oui, ça je l'avais compris du moins dans la théorie. Par contre j'avais omis un détail :oops: Le gars changeait de vitesse pour moduler le son. Rhoo