Forever-Party 2017

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

14 sec c'est une estimation du temps pour charger les 28ko à 2k/sec. C'est peut être une mauvaise estimation que j'aie. J'avais comme référence SDMoto à 5k/sec qui m'a toujours semblé bien plus rapide que la D7, disons environ 2x plus rapide. Mais si on charge effectivement 28ko/sec en 6 sec pour 5.6s avec la carte SD on est à 93% de la vitesse du SD avec une D7 réelle. Est-ce possible? Je pensais la SD bien plus rapide que la D7.

Préhisto m'a dit que TEO émulait très précisément le lecteur de D7 (250000bits/s au niveau MFM), et il charge la 1ere partie en 5s. Ca correspond à tes mesures.

Toujours sous TEO les bulles restent 2.41sec, et la tête 1.27sec. Avec le dernier EXE windows les bulles restent 2.35sec et la tête 1.36sec.. Ca colle bien entre les 2 émulateurs. Je pense qu'on est bon à présent :D même si cela me semble plus rapide que je ne pensais à partir de l'extrapolation de la vitesse de la carte SD (mesurée via youtube à 3.5s et 2.5s).

Bref: le loader optimisé de Préhisto charge aussi vite que la carte SD. C'est surprenant, mais c'est ainsi.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Quand il s'agit d'optimiser les disquettes Prehisto est un sorcier, je veux bien croire qu'il arrive à faire mieux que la carte SD.
Comme je l'écrivais plus haut, le danger en jouant sur un entrelacement "limite" est d'avoir besoin d'un tour de plus par secteur avec un lecteur un peu différent. L'entrelacement "moyen" de Thomson, au contraire, n'est pas optimal mais il est très sûr.

Les temporisations liées directement au support ne sont pas idéales, car le programme à besoin d'un périphérique précis pour bien fonctionner. Si on le charge à partir d'une carte SD, d'une Compactflash, d'un disque dur, d'un nanoréseau, de CC90, d'une cassette, d'un Arduino, d'un Quick Disk, etc. le comportement sera différent pour chaque support. Pour le temps de chargement, c'est évident et on ne peut pas l'éviter, par contre pour avoir le temps de lire les bulles ou d'admirer la tête de PULS c'est plus gênant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Forever-Party 2017

Message par Silou78 »

Salut,
Bon vous avez fait ma soirée avec cette démo :
- Transfert du fichier fd sur disquette 3,5" (merci SDMOTO + SDTransfert),
- Insertion de la disquette dans le TO8D (ouais la vrai disquette 3,5", j'voulais aussi le doux son du lecteur de disquette :lol: )
- Et c'est parti pour le spectacle... :D

Bravo les gars ! Super boulot 8)

Puisque les temps de chargement font débat pour la mise au point dcmoto,
voici ceux relevés sur mon TO8D avec lecteur de disquette d'origine :
  • Clic BASIC 1 à 0:01,000s
  • Rideau à 0:06,240s
  • Image avec bulles à 0:17,120s
  • Affichage tête à 0:20,400s
  • Menu à 0:22,360s
  • Sélection 1er titre à 1:01,360s
  • Affichage écran noir 1er titre à 1:04,400s
Soit des temps de chargement de 5,24s, 3,28s, 1,96s, et 3,04s (mesures prises en visionnant la vidéo image par image dans un éditeur).
Sylvain
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Merci pour le retour sur vraie D7. Content que la démo t'ai plue. Par contre ta vidéo indique "cette vidéo n'est plus disponible" :shock:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Forever-Party 2017

Message par Silou78 »

Je l'ai publiée, je pense qu'elle doit être disponible maintenant. Bon, par contre faut pas être regardant sur la qualité de l'image :wink:
Sylvain
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Oui ca marche à présent. J'avais sans doute été trop rapide et la vidéo n'était pas intégralement publiée :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Les temps correspondent à ceux que j'ai mesurés approximativement (chronométrage manuel), avec un TO8D équipé d'un lecteur de PC. On remarque la rapidité du passage des bulles (3 secondes), il est difficile de tout lire.

Il reste deux points pour lesquels je n'arrive pas à trouver les bons paramètres dans dcmoto :

- La temporisation pour l'affichage des bulles et de la tête :
Avec une temporisation à chaque lecture de secteur, si je respecte la durée de chargement des gros fichiers les petits fichiers sont lus beaucoup trop vite. Je suppose que c'est du au temps de démarrage du moteur, de stabilisation de la vitesse et de recherche de la piste. Mais comment savoir dans l'émulateur si le moteur est arrêté ou pas ?

- Le bug d'affichage des auteurs de la musique :
Quand un texte est écrit, il reste parfois des traces du texte précédent, visibles pendant près d'une seconde. Je ne comprends pas pourquoi, car normalement l'écran est rafraîchi 50 fois par seconde. Quelque chose bloque l'émulation à ce moment là, et je ne trouve pas quoi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Mais comment savoir dans l'émulateur si le moteur est arrêté ou pas ?
Tu pourrais enregistrer l'instant du dernier accès. Et si le prochain accès se fait plus d'une seconde plus tard considérer que le moteur s'est arrété et ajouter une tempo correspondante au redémarage (quelques secondes).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par farvardin »

bravo pour les images et démos ! J'avais vu passer ça et je me suis dit "tiens, du Thomson !"
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Grâce à TO8 deMODed ? je me suis plongé dans les sources de dcmoto et j'ai pu faire quelques petites améliorations, d'une part dans le traitement vidéo, d'autre part dans le traitement du son. Les bugs de rafraîchissement de l'écran et de crachotements semblent résolus. La vitesse de lecture de la disquette est réglée empiriquement, j'espère avoir obtenu un bon compromis.

Le site dcmoto a été mis à jour :
- nouvelle version de l'exécutable Windows pour TO8-deMODed.
- nouvelle version de dcmoto_nouveau.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Forever-Party 2017

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Un jour viendra où nous ne pourrons plus créer de fichiers personnels ni de programmes amateurs. On se limitera à charger des "apps" et regarder les vidéos de youtube :roll:
C'est le quotidien des utilisateurs de tablettes, qui ne s'en rendent même pas compte en dehors de de l'usage standard Candy crush, la météo et 20minutes.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par exocet »

TO8 Demoded? est présent dans le "top of the month" sur Pouet.net :)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Forever-Party 2017

Message par Silou78 »

Congratulations! :D
Sylvain
Répondre