Ventilation Apple IIe

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Ventilation Apple IIe

Message par jpmalien »

Yop tous :)

Dans mon IIe "principal", je possède une carte SuperExpander de 1 Mo.

Elle fonctionne nickel, mais elle dégage tant de chaleur que je suis obligé de ventiler la machine à l'aide d'un petit ventilateur 5 volts repiqué sur l'alim.

Sans cette ventilation, des artéfacts apparaissent à l'écran au bout d'un temps variable en fonction de l’utilisation.

J'ai placé ce petit ventilo tant bien que mal à l’arrière de la machine, à l'intérieur du châssis, à cheval sur les "sorties" de 2 slots pour l'évacuation.

Ça a toujours bien fonctionné ... mais quel bruit.

J'ai tenté de faire fonctionner la machine en laissant le capot entr'ouvert : nope.

Je suis donc à la recherche d'un système permettant de ventiler "plus discrètement" ce IIe.

Percer des trous dans le capot au-dessus de la carte Super Expander me semble envisageable ... mais barbare :mrgreen:
... d'où ma question : auriez-vous des suggestions ?

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ventilation Apple IIe

Message par 6502man »

Tu as une photo de carte expander ?

Peut-être poser des dissipateurs "radiateur" sur les chips, si c'est eux les responsables de l’excès de chaleur,
Et rajouter un petit ventilateur silencieux dans le style de ce que l'on trouve pour les Raspberry Pi ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ventilation Apple IIe

Message par jpmalien »

Yop.

Voici une photo de l'engin sur le port AUX (entre parenthèses, j'ai vraiment du mal a trouver la révision de la carte offrant ce connecteur "AUX", c'est une 820-0073B mais je ne vois pas le slot sur les cartes correspondant à cette révision :? ).

Ca chauffe vraiment fort, capot enlevé pas de soucis mais les chips sont tièdes au toucher.
IMG_0309.JPG
IMG_0309.JPG (163.54 Kio) Consulté 3649 fois
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Ventilation Apple IIe

Message par ENMM »

Est ce que tu as effectué une lecture laser des températures de la carte ?

Echauffements implique généralement une mauvaise conduction électrique ?

Mettre le ventilateur sur des patins feutrine amortisseurs de vibration , cela réduit le bruit . J'avais effectué ce montage pour mon IIGS qui avait sur son capot un extracteur de VMC . ( Full au niveau cartes avec TW II GS , carte émulation PC transporter , Ram 4 Mo , carte son , carte scanner Quickies )
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ventilation Apple IIe

Message par jpmalien »

Hello

Alors pour la lecture laser ... #JeNeSavaisMemePasQueCaExistait : non :lol:

Par contre l'idée de la feutrine ça me parle plus et très simple et pas bête du tout :)

De même, j'ai une carte PC Transporter que je n'ai jamais su où connecter pour la tester : je venais mais alors véridique d'installer mon IIGS à côté du IIe : je vais l'y installer ce week-end ... en espérant que là les températures restent ok :P

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Ventilation Apple IIe

Message par ENMM »

A l'époque j'avais installé en plus une sonde de température qui prenait sa source à l'intérieur du II GS et qui affichait le résultat pour me permettre de déclencher l'extracteur VMC à l'aide d'un interrupteur classique . Très efficace .

La question que je pose actuellement est : Probable perturbations électromagnétiques générées par le moteur du ventilateur VMC .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Ventilation Apple IIe

Message par Notator »

ENMM a écrit : 12 déc. 2017 12:37 Est ce que tu as effectué une lecture laser des températures de la carte ?
Lecture laser ??? :shock: Ce n'est pas plutôt de lecture infrarouge, dont il est question ? :wink:

Edit : c'était une vraie question.
Depuis j'ai fait une recherche, et effectivement c'est une mesure infrarouge qui est faite ; le laser (quand il y en a un) sert uniquement à la visée, pour pointer sur l'endroit à mesurer.
(Évidemment, ne jamais pointer le laser vers les yeux, ou des surfaces réfléchissantes, pour éviter tout risque de lésions oculaires)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Ventilation Apple IIe

Message par ENMM »

Effectivement , je me suis pris les pieds dans la moquette au niveau de la dénomination exacte .

Mesure par infrared .

Le mieux sera d'avoir une caméra thermique , tiens cela me donne une idée de faire une mesure de la carte d'un Apple II avec ce matériel . :idea:
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ventilation Apple IIe

Message par jpmalien »

Ca me rassure :mrgreen: :lol:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre