SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

faznono
Messages : 13
Inscription : 29 août 2017 22:19

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par faznono »

Bonsoir
Je viens de recevoir le matériel, à moi de travailler maintenant
Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à faire fonctionner le système sur mon MSX Kyocera

Merci encore
Arnaud
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par capri2800 »

Hello,

Je me suis aussi monté un SD-LEP de mon côté ( j'avais le matos sous la main du coup... ) Je lui ai ajouté un clavier et un petit écran, provisoire, car j'ai commandé un LCD qui sera plus joli.

Je voulais juste dire un grand merci à Daniel pour ce produit très pratique, et à tous ceux qui ont participé aux différends tests et compilations de programme en .LEP

Il est encore en expérimentation. J'ai l'intention dans un deuxième temps de créer un PCB juste pour lui, avec différentes sorties en fonction des machines.
Eteint.jpg
Eteint.jpg (64.88 Kio) Consulté 4435 fois
allumé.jpg
allumé.jpg (69.84 Kio) Consulté 4435 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Bravo ! Tu l'as testé avec quels ordinateurs ?

Plusieurs visiteurs du site dcmoto m'ont demandé s'il était prévu de développer une version avec sélection des fichiers par boutons poussoirs (ou clavier) et affichage sur écran LCD. Je n'ai pas eu le temps de le faire moi-même, mais je savais qu'un jour ou l'autre un membre du forum se lancerait dans le projet.

Quand tout sera au point il faudra publier le schéma et le sketch Arduino. Beaucoup d'utilisateurs sont intéressés, car au-delà des Thomson ça concerne pratiquement tous les ordinateurs de collection.

On pourra aussi discuter du choix du modèle d'Arduino : le nano que tu utilises est certainement mieux pour un développeur qui modifie souvent le code. Par contre, pour un utilisateur lambda, la liaison USB n'est pas très utile et le modèle pro mini est largement suffisant. Il a aussi l'avantage d'être tout petit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Spoutnik »

Bonjour,
Je voudrais savoir si les lots 1, 2 et 4 sont toujours disponible ?
Merci beaucoup :wink:
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Oui, tout est disponible et peut être expédié dès réception du don. J'ai eu beaucoup de demandes ces dernières semaines et les Arduino ont frôlé la rupture de stock, mais je viens juste d'en recevoir six, donc tout va bien pour l'instant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Spoutnik »

Merci Daniel pour ta réponse rapide!

J'ai envoyé un don de 15€ ainsi que mon adresse postale (dans la transaction Paypal), j'ai juste oublié de préciser les numéros de lots dans la transaction ça ira quand même ?

Bonne soirée!
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par capri2800 »

Testé avec MO5 pour commencer, ça fonctionne à merveille. Depuis, je me suis mis dans la tête de le faire fonctionner avec mon TRS 80 Model I, normalement ça ne devrait pas poser de problème car ça a déjà été testé mais la, je galère. J'arrive quelques fois à voir les étoiles sur l'écran, ce qui me permet de dire que le système fonctionne, mais rien de plus. Je vais continuer mes essais, la cause la plus probable est que n'ayant pas de cassette pour cet ordinateur, j'ai repris les fichier sur internet et ils ne sont probablement pas bons pour les convertir en lep.

Actuellement, je n'ai pas fait grand chose point de vue du clavier. Dès que la LED au dessus de l'écran s'allume, je tape le numéro de fichier, il s'inscrit sur l'affichage et charge le fichier. J'aimerais aussi avoir un système de sélection par clavier/écran qui serais plus ergonomique et plus visuel mais mes connaissances en programmation sont limitée, je ne sais pas si j'y arriverais. Mais qui ne tente rien n'a rien, si j'y arrive, je mettrais le tout à disposition. Je pars du principe que c'est un produit de la communauté et toutes les améliorations qui lui sont faites doivent profiter à la communauté.

Pour ce qui est du choix de l'Arduino, le nano est en effet bien plus pratique à reprogrammer. Il faut dire aussi que je l'avais sous la main, donc pas besoin d'en commander un. Mais dans une version "vente" il est vrai que le mini pro se justifie très bien.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

L'idéal serait de mettre les titres des jeux dans les noms de fichiers et de les afficher un par un sur un écran LCD. Le clavier permettrait le défilement dans un sens ou dans l'autre, un par un ou 10 par 10, avec une touche permettant de choisir le fichier affiché. C'est un peu ce que je fais avec le programme SDSEL pour sélectionner les images de disquette sur la carte SD du module SDMOTO, mais à l'écran du MO5 je peux en afficher une vingtaine à la fois. C'est facile à dire, plus difficile à programmer car il faut explorer le répertoire de la carte SD, qui peut être en FAT ou en FAT32. Si possible il faut utiliser les noms longs. Pour SDSEL j'ai tout programmé en assembleur 6809, c'est un peu compliqué, par contre pour l'Arduino on trouve des bibliothèques toutes faites.

@Spoutnik : Merci pour le don ! Le matériel est prêt, je l'expédie demain matin (09/09/2017).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Falkor »

capri2800 a écrit : 08 sept. 2017 18:34 Je vais continuer mes essais, la cause la plus probable est que n'ayant pas de cassette pour cet ordinateur, j'ai repris les fichier sur internet et ils ne sont probablement pas bons pour les convertir en lep.
Donne moi ton mail en MP, je peux t'envoyer les miens ! (Je n'ai pas posté d'archive sur le forum, j'ai genre 8 fichiers...)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Pour Thomson quelques cassettes ont été converties au format .lep et sont sur le site dcmoto, mais il manque encore beaucoup de titres. Si un jeu vous intéresse particulièrement n'hésitez pas à le demander dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=6&t=8064
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Spoutnik »

Bonjour,
Colis bien reçu merci pour tout Daniel :wink: je ferai un retour après montage!
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Spoutnik »

Montage effectué ce jour et testé sur mon Mo6, tout fonctionne ce petit circuit est un bijoux. Fini les galères avec les lecteurs de k7 récalcitrants.. même si ça a son charme d'époque, le SDLEP est bien plus fiable! Merci pour tout Daniel :wink: .
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

Well, are there any "bigger" pics of some soldering examples available?

The google translator sucks like hell (the translation is nearly from outer space) and i can't figure out the correct shematics. The one soldering pic i found here in this thread is only very small and some soldering joints look a bit strange, 'cause they touched each other unlike the shematics.

Thanks.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

This is the picture of a finished and working SDLEP-READER module :

sdlep-reader_10.jpg
sdlep-reader_10.jpg (124.42 Kio) Consulté 4060 fois

However, the references for building SDLEP-READER are the schematics and the sketch below :

sdlep-reader-schema_20170104.png
sdlep-reader-schema_20170104.png (12.34 Kio) Consulté 4059 fois
sdlep-reader-circuit_20170104.png
sdlep-reader-circuit_20170104.png (7.91 Kio) Consulté 4060 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

I know all these shematics. But as i wrote ... the soldering joints look VERY strange and very messy (sorry). Some points are soldered together but the shematics are not showing these connections. Well, i've to figure it out on my own. Thanks anyway.
Répondre