pcb ZX81

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par fneck »

Concernant l'ULA je viens de faire le tour sur les liens cités dans ce topic:
- sur vRetro : sold out
- sur Tindie : le vendeur fait un break jusqu'au 26/03 (en espérant qu'il revienne)
- sur Sell my retro : introuvable (ou alors je cherche mal)
Y a autre chose ?

De plus le prix semble tourner autour de 35 euros, je trouve que ça fait cher... même si je ne remet pas en cause le travail nécessaire pour la création / réalisation.

[edit] A priori je cherchais mal sur Sell my Retro : https://www.sellmyretro.com/offer/detai ... lang=fr_FR
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par Franckb78 »

Je dirais que le plus 'gratifiant' est de partir de celle proposée sur github. La base VHDL est là, modifiable, étudiable etc etc etc. Toutes les autres implémentations sont fermées.

Le plus compliqué a été de confirmer ce qui se passait dans l'ULA, pas le comment. Et si je ne m'abuse, c'est publié depuis longtemps.


On connait le prix du PCB JLC, le prix du composant chez Ali et mouser. Reste le programmeur. Un de plus ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 321
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: pcb ZX81

Message par paspeur »

Oui, je suis aussi d'accord que le project ula-vhdl est une bonne opportunité d'étudier l'ULA et des CPLDs en général. Le project de 16K de RAM interne (GitHub) est aussi avec ses fichiers Gerber donc ça pourrait se commander en même temps (comme ce sont les frais de port qui sont les plus chers).

Par contre on ne sait pas vraiment où en est ce project...

Pour le clavier, quelles options vous tentent? Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par fneck »

Bien récupéré le PCB pour ma part, merci.

Le design est totalement celui de l'issue 3 ? Il n'y a aucune adaptation ou modification, et les composants sont tous ceux d'origine ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: pcb ZX81

Message par Zebulon »

Si je me réfère à cette photo ça a l'air complètement fidèle de visu:

Image
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par Franckb78 »

cette photo m'a beaucoup servi, oui.
Et je répète l'idée de départ, refaire un ZX quand le pcb original est arrivé a un point de modif/remodif qu'il n'est plus viable. Donc mon PCB n'ajoute rien, ne modifie rien (à part connecteur power un peu arrangé) et sert de base saine pour refaire proprement 'son' ZX. Ou un nouveau.
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 321
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: pcb ZX81

Message par paspeur »

Bonjour @Franckb78,

Le PCB est arrivé hier.

Merci!
IgnacioMonge
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2023 16:25

Re: pcb ZX81

Message par IgnacioMonge »

It's alive! It's alive!

My ZX81 recreation thanks to Franck's PCB!
IMG-20230611-WA0002.jpg
IMG-20230611-WA0002.jpg (147.76 Kio) Consulté 1457 fois
IMG-20230611-WA0003.jpg
IMG-20230611-WA0003.jpg (327.31 Kio) Consulté 1457 fois
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par Franckb78 »

Good !

Do you have the ref for the 3.5 jacks ? I lost the info. They are still in prod.
The ULA, available or previous stock ?

Keyb:
TE Connecivity FFC & FPC Connectors 5-520315-5, 5-520315-8
IgnacioMonge
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2023 16:25

Re: pcb ZX81

Message par IgnacioMonge »

Hi Frackb,
Sorry for my late reply.
The ULA is a new one from the vRetroDesign. Jack ports came from a donor ZX81, but I think you can find them in Retroleum and SellMyRetro.
jjmz
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2023 15:17

Re: pcb ZX81

Message par jjmz »

paspeur a écrit : 26 févr. 2023 22:38 Oui, je suis aussi d'accord que le project ula-vhdl est une bonne opportunité d'étudier l'ULA et des CPLDs en général. Le project de 16K de RAM interne (GitHub) est aussi avec ses fichiers Gerber donc ça pourrait se commander en même temps (comme ce sont les frais de port qui sont les plus chers).

Par contre on ne sait pas vraiment où en est ce project...

Pour le clavier, quelles options vous tentent? Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi...
Il suffit de demander...
J'ai un peu changé le VHDL depuis l'année dernière, mais rien de fondamental. J'ai surtout galéré sur l'adaptation du signal TapeIn, pour fonctionner correctement avec Wespi.

Je vais updater github bientôt.

JJ
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: pcb ZX81

Message par Franckb78 »

Hello jjmz

tu peux remettre un lien vers ton dépot git stp ?

(et expliquer comment tu as trouvé que l'on parlait de ton projet ici, je suis curieux)

merci
jjmz
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2023 15:17

Re: pcb ZX81

Message par jjmz »

Bonjour,

Github : https://github.com/jjmz/ula-vhdl , mais je n'ai pas encore fait la mise-à-jour, patience...

Sinon, pour trouver cette discussion - google : zx81 ula jjmz

JJ
jjmz
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2023 15:17

Re: pcb ZX81

Message par jjmz »

Bonjour,

Pour info: j'ai mis a jour mon GitHub.

Au niveau des 'plus', il est possible d'activer M1Not / NoWait / Inv. Video Border / Inv. Video Char, respectivement
via les bits 3 - 0 a l'adresse 8 (i.e. poke 8,x).

J'utilise (facultatif) A13 sur la pin 35 (normalement Osc) et une sortie Wait (pour le NoWait), sur la pin 22 (normalement US/UK, N.C pour 50Hz).
(pour utiliser la sortie Wait, il faut par exemple supprimer le transistor TR1 et connecter directement la broche 22 de l'ULA au Z80, pin 24).

J'utilise un Wespi, sur une carte ZX21 desinée par fordp2002 (https://github.com/fordp2002/ZX21) pour mes tests. Je n'ai pas testé avec une entrée d'audio classique.

Je devrais pouvoir assembler une carte supplémentaire, si qqun veut faire un test, mais je ne pense pas faire d'appro (les xc95xx ne sont pas donnés) pour en produire plus (j'ai des PCB nus dispo).
Répondre