GBS-8200 et entrée VGA

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

Bonjour,
A quoi sert exactement l'entrée VGA du GBS-8200 ?

normalement on converti du CGA ver le VGA et non du VGA vers le VGA.

A mois d'avoir peut être un cable CGA vers VGA que l'on connecterai sur l'entrée VGA ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par gilles »

c'est juste un format de prise RGB comme un autre mais la GBS est prévue pour du 15KHz uniquement (et plutôt en 60Hz qu'en 50).
Certains font un adaptateur SCART/peritel vers cette prise RGB au lieu de câbler l'autre connecteur.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

merci pour la précision, en général pour le RGB c'est du DB9 et non du DB15, c'est pour cela que je me posais la question.
Donc il faudrait un DB9 RGB vers une prise VGA RGB ?

Une rallonge DB9 RGB connecté pour DU VGA, ca ne fonctionnera pas ?

Je n'ai vu null par de schéma (pinout) RGB vers une PRISE DB15 VGA, par contre le pinout d'un RGB vers du vrai VGA ca existe,
ca permet de connecter un ancien PC avec carte CGA ou autre en DB9 vers un écran LCD 15khz DB15 VGA.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par gilles »

la GBS n'est pas le seul appareil qui accepte du 15KHz sur du VGA, pas mal de TV le font aussi et des projecteurs video aussi (certains n'ont que cette prise pour faire du RGB).
Après pour convertir du CGA correctement ca ne va pas le faire. le VGA est un signal 1v analogique alors que le CGA est un signal TTL. On peut faire une adaptation relativement correcte (sauf le orange) avec des résistances et des diodes (on peut aussi acheter un module tout fait :) )
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

de toutes facons j'ai commandé le MCE2VGA, je l'aurai la semaine prochaine et j'ai acheté aujourdh'ui le GBS-8200 histoire de m'amuser et pour la curiosité, ca peut toujours servir.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

Quel est le type des connecteurs blanc sur le GBS-8200 ?
juste au dessus de l'entrée VGA et gauche de l'entrée VGA.

C'est du JST-PH ?

La sortie vidéo des vieux PC XT, c'est du CGA ou du RGBI ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par gilles »

Ce connecteur est classique dans les bornes d'arcade pour l'entrée de l'écran. Je ne sais pas s'il est vraiment normalisé mais c'est du RGBS analogique classique. Historiquement la GBS a été developpée pour remplacer par du LCD les écrans de bornes d'arcade
on peut trouver le cable ici par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Cable-RGB-Stand ... SwRLZaWH2I

La plupart des PC XT vont sortir du CGA ou du MDA/hercules en mono. Quelques rares machines sortent aussi de l'EGA voire du VGA
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

Merci encore pour ces informations, je me mélange un peu les pédales.

CGA, RGBI, RGB TTL en fait c'est la même chose ?

Pour le VGA c'est du RGBVH je crois.

et le RGBS c'est encore une autre norme ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par fneck »

J'avais fait une page présentant les différents signaux vidéo ici https://www.system-cfg.com/pages/tech_video.php

Pour la GBS-8200, ce topic peut t'apporter certaines réponses viewtopic.php?p=151283#p151283
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: GBS-8200 et entrée VGA

Message par andromeda92 »

Merci pour ces liens que j'ai trouvé très intéressant, entre temps j'ai reçu le GBS-8200 v4 18/10/2009.

Si je comprends bien pour le CGA il faut un circuit externe.

Donc à l'heure actuel il me sert à rien, mais est ce que je peux m'en servir pour autre chose, par exemple l'amiga, l'atari, évidement avec le
cable qui va bien.

Ou ou sinon pour une console Jamma, le but est de pouvoir l'utiliser sans circuit externe.

En attend le MCE2VGA que je devrais recevoir d'ici 3 ou 4 jours, j'ai aussi trouvé un écran pas cher compatible 15khz full, il existe une liste pour ce genre d'écran, que je recevrai surement lundi, je pourrais aussi le tester directement avec un cable CGA sur l'écran ou au pire en passant directement sur le GBS-8200 sans circuit externe.
Répondre