[MCE2VGA] Premiers essais

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

oui en effet ce sont des combinés VGA+EGA, si c'est la partie 8 bit pour l'EGA, je ne sais pas si ca fonctionnerai sur un 486 à moins peut être qu'il existe des cartes uniquement pure EGA donc avec db9 en 16 bit.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la taille du BUS. Pour le MCE2VGA c'est la prise qui compte et du moment que la machine sort des signaux au standard MDA, CGA ou EGA ça fonctionne. Quelque soit la carte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 320
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Oui, le scaler n’a que faire du bus.

Par ailleurs une carte ISA 8-bit fonctionnera de la même façon sur un bus 16-bit : qui peut le plus peut le moins.
Il n’existe pas à ma connaissance de carte EGA pure en 16-bit. Mais c’est tout à fait possible de faire marcher une EGA voire une CGA ou une MDA (à condition que la carte mère le permette pour ces deux derniers cas car le mapping mémoire est différent) sur un 486 (ou autre machine 16-bit).
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

Pour le mce2vga je sais qu'il n' a aucun probleme tout fonctionne.

Concernant les cartes isa 8 ou 16 bit genre video seven vega vga ou carte a base d'OAK OTI037C fonctionnent sur un bus isa 8bit sur un ibm 5155 8088, mais sur les cartes à base de 486 d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum apparemment il peut y avoir des problèmes, d'ailleurs sur ces cartes cités dans le manual il est indiqué pc xt/at 286 ou 386.

C'est pour cela que je parle de bus 16bit, car sur les 486 même en 8bit ce n'est pas sur que ca fonctionne. sur les 486 on trouve souvent des bus isa 16bit même si ces cartes graphiques permette à l'aide d'un dip switch de les faire fonctionner sur un bus 8bit sur du 16bit.
mon but c'est de mettre une carte ega sur un 486 sur un bus isa 16bit.

je peut le faire en achetant un carte dont le prix s'élève à 100 euros et la tester sur un 486, elle fonctionnera sur et certain sur mon ibm 5155, mais pour éviter de démonter le 5155 je pensais faire des tests sur une carte mère 486.

a ce jours je n'est pas trouvé la réponse concernant une carte ega isa 8bit fonctionnant sur un 486 , la seule chose que je peut faire c'est de tester en achetant une carte ega et si ca ne fonctionne pas je l'utiliserais sur l'ibm 5155 qui fonctionnera et de plus j'aurais le vga sans passé par le mce2vga ou le cga2rgb.

sur internet il n'y a aucune réponse à cette question.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par hadessuk »

Si quelqu'un cherche une alternative, ce projet est peut-être intéressant:
https://github.com/necroware/mce-adapter
qui a l'air d'être un peu plus low-cost

Et pour une version HDMI, le projet RGBtoHDMI devrait être compatible:
https://github.com/hoglet67/RGBtoHDMI

Cablage:
https://github.com/hoglet67/RGBtoHDMI/w ... t-rgbi-ttl

Ou tout fait (magasin aux US):
https://texelec.com/product/rgbtohdmi-ttl/
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

xmamat a écrit : 11 déc. 2021 19:01 L'EGA (comme le CGA et le MDA et quel que soit le chipset graphique) fonctionne normalement sans problème avec le MCE2VGA.
Je pense que les cartes 16-bit auquelles tu fais allusion sont en fait des combinés avec sorties VGA + EGA. Pour ce dernier mode, seulement la partie 8-bit est utilisée.
par contre d'après ce que j'ai pu constaté la prise DB9 pour de l'EGA n'est pas forcément du TTL, sur le site stason concernant une carte 8bit isa à base
de chipset PEGA1A (paradise) sur le connecteur DB9 il y a d'indiqué, vidéo output analog et non TTL. c'est un peu la roulette russe. sur une des carte elle est connecté sur un écran IBM 5153, qui de source sur du TLL cga.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Non ce n'est pas la roulette russe. MDA, CGA et EGA sont des normes (et des cartes graphiques) créées par IBM pour ces PC dans les années 1980 et ce sont tous des signaux au niveau TTL.

Ci-joint un petit tableau récapitulatif :

Code : Tout sélectionner

	Hsync	pol	Vsync	pol
MDA	18,43k	 +	50	 -	TTL
CGA	15,75k	 +	60	 +	TTL
EGA	21,85k	 +	60	+/-	TTL (selon la pol. Vsync un moniteur EGA commutera en CGA ou EGA)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 520
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

merci pour les infos, maintenant je comprends mieux.
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

Je reviens sur ce post qui date concernant la carte video OAK OTI 037C sur un 486 DX2 66.
Je viens d'en recevoir une, et en effet ca fonctionne bien, et il y a un jumper pour
le mettre en bus 8 bit ou 16 bit.
Elle a une sortie TTL 9 pin pour CGA/EGA et une sortie analogique VGA
Elle devrait donc, pour cette carte là, fonctionner sur l'IBM 5155, que je n'ai pas encore testé sur celui-ci
Répondre