Réparation alimentation

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Réparation alimentation

Message par clearscreen »

Bonsoir Pocket,
je me permets de te poser une petite question si tu t'y connais en alim de labo.

J'envisage de réparer une alim d'un viel ordi un peu dangereuse (j'en ai réparé qq unes et je suis encore vivant, mais celle là elle m’inspire pas...).

Que penses tu outre les vérifications habituelles, le rétro engineering, la lecture de schémas (j'en suis encore là avant de faire quoi que ce soit :-) les remplacements de composants ... de l'alimenter petit à petit avec une alim de labo comprenant un transfo d'isolation ?

D'où mes 2 questions :
- est ce que "ça se fait ?"
- si oui, connais-tu une marque d'alim de labo en sortie réglable AC avec un transfo d'isolement intégré ?

(pour tout te dire j'ai déjà un déchargeur de condo)

Bien à toi.
Cls.

[edit modo: topic divisé]
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DON : Rack VME et Alimentations labo rackables

Message par Pocket »

Salut,

Je ne m'y connais pas en réparation d'alim de labo (et peu en analogique en général).
Je préfère donc éviter de donner des conseils pour tout ce qui est tensions supérieures à la très basse tension.

C'est une alim pour quel ordi ?

A+
Dernière modification par Pocket le 02 janv. 2021 21:53, modifié 1 fois.
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: DON : Rack VME et Alimentations labo rackables

Message par clearscreen »

Bonjour
C'est pour mon epson qx-10.
Odeur cramé fumée blanche MAIS je l'ai éteinte alors qu'elle marchait encore.

J'ai déjà réparé des alims "simple" par déduction, remplacement de composant , etc... mais là humblement ça réclame de l'étudier en profondeur. J'avais déjà il a 10 ans étudié superficiellement les schémas pour déduire le passage 110v 220v (pistes à couper en cassant un bout de pcb (prévu) donc 2 câbles en reverse). Mais c'est plus compliqué. Il faut que je comprenne tout son fonctionnement avant de faire une bêtise .

J'ai la doc epson de maintenance avec les oscillogrammes etc...

Mais ancienne alim à l'air libre, doit être testée avec des charges,. et ensemble de composants sur mini pcb le tout enrobé style CI "maison" pfff...

Bref quand j'en serai à remettre le 220 (pas avant un petit bout de temps) et bien que je sois sur un tableau ekectrique divisionnaire assez protégé, en chaussures isolées,gants, 1 main dans le dos :-) je mettrai bien entre la prise et l'alimentation une alim AC variable avec un transfo d'isolation...

D'où mes 2 questions (j'en suis à voir les bonnes pratiques, l'expérience des anciens ou des pros,...) bref je cogite...

Cls.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DON : Rack VME et Alimentations labo rackables

Message par Daniel »

clearscreen a écrit : 31 déc. 2020 06:03 Odeur cramé fumée blanche MAIS je l'ai éteinte alors qu'elle marchait encore.
C'est le condensateur X2 qui a fumé. Tu peux utiliser ton alimentation ainsi, si tu ne l'ouvres pas tu ne risques rien.
Sinon recherche les tensions et puissances nécessaires et commande une alimentation moderne équivalente.

Si tu veux absolument réparer, remplace le condensateur X2, ça doit être suffisant (mais pas vraiment nécessaire).

Pour une panne plus grave, par exemple le transistor oscillateur, il est prudent de ne pas brancher directement les alimentations à découpage sur le secteur, pour éviter un courant trop élevé en cas de court-circuit. La bonne pratique consiste à mettre en série une ampoule à incandescence pour limiter l'intensité à une valeur raisonnable. Un Variac n'est pas très utile, l'ampoule à incandescence en série est une meilleure protection.

Si tu veux faire des mesures à l'oscilloscope, c'est alors qu'il faut utiliser une sonde différentielle et/ou un transfo d'isolement.

Remarque : Cette discussion n'a strictement aucun rapport avec le don des alimentations labo de puissance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation alimentation

Message par Daniel »

J'ajoute qu"en l'absence d'une bonne expérience il vaut mieux ne pas se lancer aveuglément dans la réparation d'une alimentation à découpage.
C'est très dangereux pour l'alimentation, mais aussi pour le réparateur. Il y a au primaire des tensions élevées de plusieurs centaines de volts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentation

Message par clearscreen »

Bonjour

Merci à tous de vos judicieux conseils.
Bien que disposant d'une formation dans le domaine de la physique, je suis justelent très conscient de mes limites et des risques. C'est pour cela que j'y vais doucement et humblement. Réparer des alims c'est un vrai métier. Il y a plein de gens qui sont allés à l'hôpital par excès de confiance. Je ne me ja pète surtout pas. Mon souci c'est que je l'aimais bien mon epson :-(.

Bref, pour les alilms mon plus gros succès c'est mon magnéto à bandes studer a80rc. J'ai eu le souci des x2 donc j'ai regardé la problématique et remplacé les Rifa papier maudits par des mkp équivalent après qq recherches (mkp vs mp mkt mks, ... , x2 vs y2 ...)

Après j'ai trouvé des équivalents ponts de graetz et trouvé une panne pas évidente sur une zener de puissance. Mais l'alimentation bien que très massive était de conception claire.

L'epson c'est du style astucieuse, dans le mauvais sens du terme mais ça me chagrine car c'est je pense à ma portée en terme de compréhension mais entre théorie et pratique...

Et donc Daniel, pour toi, hormis l'ampoule en entrée, avoir une alim ac avec limitation de courant et monter progressivement la tension pour voir ce qui se passe a faible voltage c'est une mauvaise idée ?

Après il y a bien l'ailm moderne mais plein de tensions à générer...

C'est pas fabien qui a aussi un qx-10 ? Que ferais tu ma place ?

En attendant je vais faire les dents sur les condos de mon logabax :-) et mon alim de labo velleman (korad) que je suis en train de réparer (Pbs d'afficheur -> soudure cms a refaire)

Encore merci à tous de votre aide.
Cls.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation alimentation

Message par Notator »

clearscreen a écrit : 30 déc. 2020 04:15 J'envisage de réparer une alim d'un vieil ordi un peu dangereuse (j'en ai réparé qq unes et je suis encore vivant, mais celle là elle m’inspire pas...).

Que penses tu outre les vérifications habituelles, le rétro engineering, la lecture de schémas (j'en suis encore là avant de faire quoi que ce soit :-) les remplacements de composants ... de l'alimenter petit à petit avec une alim de labo comprenant un transfo d'isolation ?

D'où mes 2 questions :
- est ce que "ça se fait ?"
Pas sous cette forme. Voir développement dans question suivante.
- si oui, connais-tu une marque d'alim de labo en sortie réglable AC avec un transfo d'isolement intégré ?
Pas que je sache.
Mais ça se fait, surtout en audio analogique (réparation d'amplis...etc) avec un Radiac (transformateur variable), et un transfo d'isolement.
Le transfo d'isolement est impératif pour le dépannage des alims (voir discussion dans le sujet sur les sondes différentielles).
Si le Radiac est un vrai transfo variable (avec un primaire et un secondaire variable, donc un curseur fait varier le nombre de spires en circuit), on peut se passer de transfo d'isolement.
https://www.conrad.fr/p/transformateur- ... 103-516562
Mais si on se sert d'un oscilloscope pour dépanner, il faudra le faire précéder d'un transfo d'isolement.

Par contre, si le radiac est un autotransfo variable (même bobinage pour le primaire et le secondaire), il est impératif de le faire précéder aussi d'un transfo d'isolement (voire du même).

Dans tous les cas, choisir un transfo variable et éventuellement un transfo d'isolement d'une puissance au moins égale à celle de l'alim (ou autre montage) à réparer.

L'usage d'un transfo variable permet de monter progressivement la tension d'alimentation, pour moins stresser le circuit concerné, le temps de faire les mesures.
L'utilisation d'un transfo variable permet aussi d'alimenter progressivement des circuits analogiques anciens (pas de circuits numériques, qui n'aiment pas), montée de la tension sur un jour ou deux, ce qui peut 'refaire', si besoin, les condensateurs électrolytiques, et d'éviter d'en changer la plupart (mais ça ne marche pas toujours).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Réparation alimentation

Message par Dynaroo »

Amis des bobinages, bonjour !

Si vous construisez des transformateurs d’alimentation, des bobinages pour des moteurs électriques ou bien des selfs pour des filtres d’enceintes acoustiques, vous savez qu’il peut arriver que la machine à bobiner écorche le vernis isolant du fil de cuivre. Si quelques spires sont en court-circuit, vous ne pourrez jamais vous en apercevoir. Alors, pour déceler ces éventuels défauts, il ne vous reste plus qu’à construire cet appareil.

https://schema-montage-electronique.blo ... e-des.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre