Condensateur tantale caméra

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Julienp
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2021 11:41

Condensateur tantale caméra

Message par Julienp »

Bonjour,
J'ai acquis une caméra super 8 dont j'aimerais me servir. Au début elle fonctionnait bien puis très vite un condensateur a explosé. Vu sa tête, il est maintenant impossible de lire sa valeur. Je n'ai pas et ne trouve pas le schéma technique de la machine et je n'y connais rien en électronique (à part souder et désouder un composant). Je voudrais donc savoir s'il est possible de déduire sa valeur ?
Cordialement
Pièces jointes
DSCF7875 - copie 2.JPG
DSCF7875 - copie 2.JPG (1.37 Mio) Consulté 1174 fois
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Condensateur tantale caméra

Message par Gege34 »

Les tantales c'est comme les bleus.
Les rouges c'est plus des céramiques. Voir ici pour trouver la valeur en fonction des la couleur(s).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Condensateur tantale caméra

Message par fneck »

Alors on ne voit pas bien sur la photo car il est un peu caché par les fils. La seule chose que tu peux faire c'est de comparer la taille avec les autres tantales sur cette carte. Ensuite tu prends la valeur de celui qui se rapproche.

Sinon, il n'y a probablement pas 50 valeurs différentes, souvent c'est du 4,7 ou du 10µF, parfois ça va du 1 ou du 16µF. Si tu ne connais pas la valeur tu tentes de mettre un 4,7 ou 10µF et tu essayes. La valeur n'est pas forcément critique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre