[TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Bonjour à tous.

Je réfléchis à changer mon fusil d'épaule.
Je m'explique. J'ai toujours considéré que les ordinosaures avait un côté plus authentique en fonctionnant de paire avec un écran cathodique.

A ma collection de d'ordinateur et de console, s'ajoute donc une belle collection de moniteurs et de TV cathodiques.
Cependant, je m'aperçois au fil du temps que :
1- A utiliser des moniteurs LCD moderne de grande qualité, j'ai du mal à revenir sur les moniteurs cathodiques.
2- J'ai plusieurs moniteurs Amstrad (couleurs et monochrome) qui ne servent jamais
3- Mes deux moniteurs préférés à savoir le Thomson MC 9J936 et le Philips CM 8832 sont en panne.
4- J'ai d'autres TV cathodiques qui ne servent pas non plus. J'ai peur que tout cela tombe en panne.
5- Je manque de place. Et les moniteurs dans les placards en prennent beaucoup...

Je réfléchis donc à me séparer d'une bonne partie de ces écrans (manifestez-vous avant que çà parte en déchetterie).

La grande question sera de trouver un moniteur de qualité au format 4/3 avec péritel. Je n'aime pas trop les écrans au format 16/9 avec l'image 4/3 au centre pour les ordinateurs anciens.

J'ai repéré quelques modèles en 20 pouces et j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques expériences à partager.
Je tiens à choisir dans les marques connues : Sharp, Toshiba, Samsung ou Sony.

Sharp LC-20S1E
Image
Sony KVL-20SR3S
Image
Samsung SyncMaster 710MP (péritel+VGA)
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TV-LCD] Modèles au format 4/3

Message par 6502man »

J'ai plusieurs Sony Bravia LCD de différentes tailles (hd ready seulement mais on s'en fiche pour nos vieilleries), et je les trouvent très très pratique justement pour connecter tous nos machines du Pong à la PS/2 en passant par les micros en RGB, composite ou UHF :wink:

Mais ca commence à être rare comme TV :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Zebulon »

Oui 4/3 et péritel ce sera plutôt un châssis de télé. En plus une télé supportera probablement mieux les fréquences des ordinosaures qu'un moniteur. Sur la résolution dans tous les cas l'upscaler de la télé sera mis à contribution avec le raccordement péritel. Deux problèmes : la qualité intrinsèque de celui-ci et la latence introduite. J'ai vu la différence avec un upscaler externe via l'entrée HDMI : meilleure qualité d'image et zéro latence. Mais Sony fait sûrement mieux que ma télé noname...

J'ai relu un ancien post (et un second en fin de conversation avec quelques précisions) que j'avais fait sur ma télé :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 98#p175898
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 50#p175950

Le seul vrai inconvénient de cet écran par rapport à ton cahier des charges c'est le format 4/3... Sinon à l'usage elle est vraiment pratique. L'entrée composite se fait par la péritel, du coup j'ai déporté un petit doubleur péritel avec une prise pour la connexion péritel "rgb" et la seconde sur laquelle je laisse un petit adaptateur péritel/RCA pour brancher les signaux composites. La télé se débrouille.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

J'ai éliminé le modèle Samsung SyncMaster 710MP. Malgré sa résolution intéressante (1280x960) il s'agit d'un moniteur flanqué de circuits analogiques qui ne semblent pas de la meilleure qualité. J'ai lu des comptes-rendus sur un forum Amiga qui n'étaient pas engageants.
A priori, n'importe quelle TV (de marque) donne une meilleur image pour l'Amiga.

Le Sharp LC-20S1E m'intéresse pour son faible encombrement par rapport à la taille de l'écran. Je n'ai pas trouvé de TV 4/3 LCD à retro-éclairage LED. Cette technologie s'est répandue parmi les dalles 16/9 ou 16/10 seulement.
J'ai un petit Hitachi 15pouces 1024x768 qui donne de bons résultats sur Atari ST et Amiga.
J'aimerai juste en avoir un second, plus grand.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par gilles »

Le problème du 4/3 en LCD c'est que ce sont souvent des modèles anciens donc avec une résolution bof et un angle de vision pas terrible. Finalement ce qui marche plutôt pas mal c'est un convertisseur peritel vers HDMI puis HDMI vers VGA sur un écran VGA 4/3. J'ai testé quelques TV, j'ai une petite philips qui est juste acceptable, mais bien en dessous d'un CRT médiocre de la même époque.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Fool-DupleX »

Sans compter le crayon optique et autres fusils type Duck Hunt.

Tes moniteurs Thomson et Philips, tu devrais les (faire) réparer. Hormis le flyback qui commence à se faire rare et le tube lui-même, tout est réparable.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

@Fool-DupleX :
Je comprends tes arguments.
Cependant, j'ai un soucis majeur. L'espace et le temps (comme nous tous je crois).

L'idée est qu'aujourd'hui, j'ai :
- 2 moniteurs Amstrad CTM 644 qui ne servent pas du tout
- 1 moniteur Amstrad GT 65 qui dort dans un placard.
- 1 moniteur Atari SC1225 qui ne sert jamais
- 1 moniteur Atari SM 124 qui n'a servit que 3-4 fois en 10 ans.
- 1 moniteur Amstrad PC-MM qui ne sert plus depuis que j'ai mon Amstrad PC-CM
- 1 TV Schneider 36 cm qui ne sert pas.
- 1 TV/moniteur vidéo Thomson 25cm
- 1 LCD 32 pouces Panasonic TX-L32EM6E que j'hésite à vendre.

or j'ai également installés et branchés :
- 2 moniteurs Amstrad CM14
- 2 moniteurs Atari SC 1425
- 1 TV CRT Philips 15pouces
- 2 TV CRT Sony 14pouces
- 1 TV CRT Sony 21pouces (pour les consoles)
- 1 Moniteur couleur Taxan pour l'Apple IIc
- 1 Philips Monitor 80 vert
- 1 TV N&B 31cm pour les vieux pongs
- 1 TV LCD Hitachi 15 pouces

et donc les 2 moniteurs en panne cités plus haut

Alors j'aimerai tout conserver mais les années passent et je n'ai pas le temps de tout utiliser et de faire la maintenance d'autant de matériel (parce que j'ai encore tous les ordinateurs de la collection, un peu de Hi-Fi vintage et toutes les consoles).
J'ai un Mac Classic II en panne à recapper, Un Atari ST en panne (problème de controleur de disquette), un TO7/70 en panne, 3 oric Atmos en panne, un VG5000µ en panne...

Donc je m'interroge pour faire de la place.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Fool-DupleX »

Je comprends le problème :shock:

Perso, j'ai dégagé toutes les TV cathodiques et je fais tous mes tests/réparations/etc. avec un convertisseur HDMI sur un moniteur LCD. J'ai juste gardé deux moniteurs cathodiques couleur type Thomson ou Philips quand j'ai besoin pour les crayons optiques ou pour tester les couleurs et le rafraichissement sur le vrai matériel. Mais je n'ai pas d'Amstrad ou Atari, qui avaient des moniteurs plus ou moins propriétaires, alors ça simplifie le problème.
Répondre