[Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Désolé de jouer encore les trouble-fête mais je viens de me pencher sur le schéma de l'extension dans le livre "parole et micros" et il y a encore des différences...
Image
- La résistance de tirage de la broche "/REQUEN" est de 10k au lieu de 1k mais ça c'est pas bien grave (je crois même qu'elle est totalement absente sur l'interface de l'époque au vu de la photo sur le site de Daniel).
- Le condensateur C4 relié à la broche "REF" est de 10nF au lieu de 10pF, là ça m'inquiète un peu plus. Certes ça fonctionne bien avec 10pF à priori mais j'aimerai savoir à quoi sert réellement ce condensateur et sa résistance associée et s'il y a un risque de ne pas utiliser les bonnes valeurs.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

J'ai démonté le synthétiseur officiel pour vérifier.

- La résistance de tirage de la broche 14 est bien 1K. Elle est montée au dos du circuit imprimé, on ne la voit pas sur la photo. J'ai eu un doute car la différence entre un anneau rouge et un anneau orange est assez subtile, mais mesurée à l'ohmmètre c'est bien 1K.

- Le condensateur de la broche 19 est bien de 10pF. L'inscription est 10p, coefficient de température K. C'est exactement le même que celui du quartz.

Il est possible que le concepteur de la carte se soit trompé de valeur, mais il est sûr que le synthétiseur fonctionne bien comme ça.
Après, libre à chacun de l'améliorer...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Bon ben super! Merci d'avoir vérifié :wink: je ne serais pas étonné non plus qu'il y ait des erreurs dans ce maudit* bouquin... :mrgreen:

*voir section développement
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

Quand on voit sur le synthétiseur officiel la résistance de 1K soudée au dos du circuit entre les broches 13 et 14 du MEA8000, ça ne fait pas sérieux, d'autant plus qu'il y avait largement la place de la mettre côté composants. C'est certainement un oubli corrigé au dernier moment, ce qui laisse penser que d'autres erreurs ont peut-être été commises. Comme tjjq44 je pense que le condensateur de 10pF est aussi une erreur, il devrait être de 10nF.

Chacun choisira s'il veut ou pas rester conforme à l'original.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Je viens de trouver le datasheet du MEA8000 et sur l’exemple page 12 on a aussi 10nF mais ce qui compte vraiment c’est la résistance entre la broche "REF" et le +5V (expliqué en page 3). Via cette résistance, au moment du démarrage de l’interface, le condensateur se charge plus ou moins rapidement en fonction de sa valeur (c’est quand même hyper rapide dans tous les cas), mais ensuite il se comportera toujours comme un circuit ouvert, du coup sa valeur n’est vraiment pas critique je pense.
http://c.papy.free.fr/ZX81/original/mea8000.pdf
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Je rajouterai un 10nF dans le kit 😊😊😊
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Zebulon »

Bonjour. Daniel je me baserai de mon côté sur les valeurs indiquées dans la section bricolage de ton site. Tout est à jour de ce côté ? Merci.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

Dans mon prototype j'ai remplacé le 10pF par un 10nF, le fonctionnement est inchangé.

Pour le condensateur C4 :
Si vous êtes collectionneur mettez 10pF, c'est conforme à l'original Cedic Nathan. Si vous voulez suivre la datasheet du MEA8000 mettez 10 nF.

Pour la résistance R1 :
Si vous êtes collectionneur mettez 1K, c'est conforme à l'original Cedic Nathan. Si vous voulez suivre la datasheet du MEA8000 mettez 10K.

Ca prouve bien que ces valeurs ne sont pas critiques. La valeur d'une résistance de pull-up peut varier de 1 à 10 sans problème, un condensateur de découplage peut varier de 1 à 1000 sans problème. Je crois même qu'on pourrait s'en passer, ou mettre 1000000 de fois plus, ça ne changerait rien à la tension de référence.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

La valeur de C4 est peut-être calculée afin de laisser un peu de temps au MEA8000 pour s’initialiser et éviter ainsi tout bruit parasite à la mise sous tension (début de la page 9 du datasheet).
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Par contre si on ne met pas le MEA8000 bah rien ne fonctionne 😂😂😂
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Ca c’est sûr! Ce serait trop drôle que quelqu’un t’ayant commandé la carte te dise : « Bin je comprends pas, ça fonctionne pas... mais au fait à quoi ça sert ces 2 rangées de trous au milieu? » :lol:
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

oh je ne pense pas que ce genre d'incident puisse arriver ici sur ce forum 😊😊😊
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Memphis »

Avec pénurie probable du composant .
Sur le marché des faux mea8000 vont pointer leur nez.
Jérôme
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Falkayn »

MEA8000, Ca reste un marché de niche très petit et franco français...
Donc probabilité faible de faux envahissant les sites...
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par jeffounet »

Bonjour,

Pour les MEA8000 j'en ai mis en vente voir : viewtopic.php?f=10&t=12979

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre