Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par p0ke »

Hello,

J'ai récupéré un QD90-028, le câble "coupé", donc pour le réparer il faut que je retrouve le câblage (du db9 mâle à priori).
Avec la doc sur dcmoto je devrais probablement m'en sortir.

Par contre j'ai vu qu'il fallait un contrôleur de disquette (que je n'ai pas !), mais je me demandais si sur un to8 cela pouvait fonctionner en faisant un câble pour le brancher sur la prise du lecteur de disquette ? Ou est-ce trop différent ? j'ai vu sur un forum que l'on pouvait le brancher sur un to8D, pas sur d'avoir compris si c'était avec ou sans le fameux contrôleur.

Je cherche du coup un QDD vierge (ça existe ça ?) ou un QDD propre pour pouvoir le tester, y a-t-il une âme charitable qui en aurait tellement en stock qu'elle pourrait éventuellement se délester de l'un d'entre eux ?

A vous lire,

merci d'avance

Armand
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par Daniel »

Le QD90-028 fonctionne uniquement avec le contrôleur CQ90-128 sur tous les modèles Thomson sauf le TO9. Avec le TO7 l'extension 16K est nécessaire pour permettre le chargement du QDOS.

Pour les ordinateurs ayant un contrôleur interne (TO8, TO8D et TO9+) on peut utiliser le CQ90-028 comme contrôleur externe, à condition de désactiver le contrôleur interne avec le bit 7 du registre $E7E7. Pour le TO8 et le TO8D on utilise, de préférence au QD-080, le QD90-280. Il se branche directement sur le contrôleur interne grâce au câble DIN14. Les routines d'accès au QDD ont été supprimées dans la ROM du TO9+, au profit de la gestion du MODEM. Le QD90-280 est donc incompatible avec le TO9+.

Avec le TO9 il n'est pas possible de sélectionner un contrôleur externe : le CQ90-128, comme tous les autres contrôleurs externes de disquette ou de carte SD, est incompatible. Le lecteur QD90-280 est aussi incompatible, car il n'y a pas de connecteur DIN14 et pas de routines en ROM pour y accéder.

Les disquettes QDD se trouvent parfois dans les sites de ventes. Elles sont souvent déjà utilisées mais on trouve parfois des disquettes vierges, à des prix prohibitifs, comme tout ce qui concerne les collections d'ordinateurs anciens. Une disquette vierge ne permet pas de faire fonctionner le QD90-028, et donc ne sert à rien. Il faut une disquette QDOS/MO5 pour les ordinateurs de la gamme MO ou une disquette QDOS/TO7 pour les ordinateurs de la gamme TO.

Un QD90-080 avec le câble coupé est probablement en panne (99% de chances). C'est du matériel très fragile et très facile à dérégler. Il ne fonctionnera pas, même avec un contrôleur CQ90-128 et une disquette QDOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par fneck »

Daniel a écrit : 13 mai 2022 09:53 Il faut une disquette QDOS/MO5 pour les ordinateurs de la gamme MO ou une disquette QDOS/TO7 pour les ordinateurs de la gamme TO.
Et par conséquent j'en déduis que l'ordinateur doit booter avec cette disquette afin de charger l'OS correspondant.
Mais alors comment fait-il pour la lire lors du boot ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par __sam__ »

Le QDOS ne fait que patcher le basic pour y ajouter les instructions disk de haut niveau (accès aux fichiers depuis le basic). Mais les routines de bas niveau (pistes) sont dans la ROM du contrôleur, comme les autres contrôleurs de diskettes chez Thomson. La machine boot donc à partir de ces routines en ROM, charge et execute le bootblock qui trackload le DOS pour étendre le basic (très probablement).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par Daniel »

En réalité le QDOS n'est pas nécessaire si on n'utilise pas le BASIC pour accéder à la disquette.

Beaucoup de jeux commerciaux et de démonstrations s'en passent. Dans ce cas, le secteur de boot de la disquette contient un petit programme en langage machine, pour charger le reste du programme et l'exécuter.

Certaines cartouches MEMO5 et MEMO7 (Assembleur et Colorpaint en particulier) permettent aussi d'accéder à la disquette sans charger le DOS. Dans ce cas elles utilisent des fonctions présentes dans la ROM du contrôleur pour accéder aux fichiers.

La ROM du contrôleur contient les fonctions élémentaires permettant de charger et d'exécuter le secteur de boot, de formater la disquette, de lire et d'écrire un secteur, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par __sam__ »

Oui c'est le MINIDOS présent dans tous les contrôleurs disks thomson: http://collection.thomson.free.fr/code/ ... ?XI=1&XJ=1

.oO( je crois avoir déjà lu ca quelque part... ) ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par p0ke »

Bon je me suis trompé c'est un 90 128 (mais j'imagine que cela ne change pas fondamentalement les chose)

Si je comprends bien, et avec plein de "si" partout :

- J'ai un câble DB9=> din14 pour taper sur le controlleur interne
- un to8
- un disque

ou

- un contrôleur
- un to8, to9+, to7/70 ou MO5, MO6
- un disque

je peux potentiellement tenter de réparer l’irréparable.

Vu ce qui traîne comme disque & contrôleur ces derniers temps, j'dirais que j'ai plus de chance à faire la sortie des EPHAD qu'a scruter ebay ou l'boncoin !!!

Ou j'l'envoie à blendtec https://youtu.be/lBUJcD6Ws6s !!!!

Pour ceux qui en ont déjà réparé, y a-t-il une chance d’abîmer le disque durant la réparation ? La tête est fixe ou monter sur un genre de ressort ?

@__sam__ merci pour le lien http://collection.thomson.free.fr/code/ ... ?XI=1&XJ=1 j'oublie d'aller sur ce site qui est pourtant très chouette.
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par Bernouilli92 »

Si je comprends bien, il existe deux type de lecteurs qdd, un avec un câble din24 et un avec câble db9.
Sans compter le modèle spécial mo5.
Est-ce qu'il existe un adaptateur db9/din14? Je ne pense pas;

J'ai aussi récupéré un qdd avec son contrôleur mais je ne peux rien en faire. Je n'ai pas la disquette qdos, seulement 2 disquettes avec peut-être des trucs dessus mais je peux rien en faire. Pas évident non plus de savoir s'il fonctionne ou pas.
Bref, bon courage.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par Daniel »

La différence n'est pas seulement dans le câble : Le premier QDD fonctionne uniquement avec son propre contrôleur, le modèle pour TO8 fonctionne uniquement avec le contrôleur interne du TO8 ou TO8D, ou avec le contrôleur CD90-351.

Il est possible de créer la disquette QDOS avec un programme assembleur qui écrit physiquement les secteurs à partir d'un fichier sur cassette (avec le MO5 ou le TO7/70) ou à partir d'un fichier sur disquette (avec le TO8 ou le TO8D). Je crois que l'utilitaire CC90 permet aussi de créer un Quick Disk avec un PC et une liaison série (à vérifier).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Le QDD de la Honte, A votre bon coeur !

Message par p0ke »

Bernouilli92 a écrit : 13 mai 2022 21:44 (...)

J'ai aussi récupéré un qdd avec son contrôleur mais je ne peux rien en faire. Je n'ai pas la disquette qdos, seulement 2 disquettes avec peut-être des trucs dessus mais je peux rien en faire. Pas évident non plus de savoir s'il fonctionne ou pas.
Ah c'est déjà pas mal, peut être que tu peux y aller step by step.
Alim d'abord et si ça s'allume le brancher et voir si il se passe quelque chose ?
ça doit frétiller a vide même sans disque ?
Répondre