[THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
clesur
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2022 19:49

[THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par clesur »

Bonjour à tous,

Le retour à la vie d'un vieux TO8 se solde par cela :

Qu'en pensez vous?

(au final, Le X2 a cramé avec une belle fumée blanche, mais ca je vais savoir m'en sortir).

Christophe.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-05-15 à 15.18.49.png
Capture d’écran 2022-05-15 à 15.18.49.png (999.91 Kio) Consulté 1451 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par __sam__ »

On voit les motifs de 256 octets de long présentant une RAM non initialisée, je dirais. Le CPU ne démarre pas ou ne lit pas bien la ROM (au pif).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Daniel »

Le diagnostic pour ce genre de panne n'est pas simple, car ça peut être n'importe quoi : le bouton de reset, le CPU, l'horloge, les circuits logiques de décodage d'adresse, la RAM, la ROM, le gate array, etc.

Il y a deux façons de prendre le problème : soit utiliser un analyseur logique pour voir ce qui se passe sur le bus d'adresses et le bus de données, soit changer des composants un à un jusqu'à trouver la panne. La première méthode n'est pas simple, la deuxième plus facile mais c'est une loterie et ça peut être très long. Si c'est le gate array ce n'est pas réparable.

Mais avant tout il faut commencer par les fondamentaux : Mesurer les tensions d'alimentation, enlever et remettre les circuits sur support, vérifier les soudures. Après les choses sérieuses commencent...

On peut aussi examiner à l'oscilloscope les broches du processeur, en particulier le RESET, l'horloge, le bus d'adresses (juste pour voir si les bits varient ou pas). S'il y a de la vie le processeur est bon, on peut chercher le problème ailleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
clesur
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2022 19:49

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par clesur »

Ah merde. Bon bon bon .

Je vais me mettre en quete d'un autre TO8. celui la va rester dans son carton en attendant que j'ai du temps.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Mephistow »

Bonjour, je rebondis sur ce que dit Daniel. J'ai fait l'achat d'un TO8 qui avait un problème d'alimentation. Jusque là rien d'anormal, je peux changer le condo de filtrage et le fusible et c'est reparti. Sauf que quelqu'un avait inversé le connecteur d'alimentation sur la carte mère... :mrgreen:
Bien sur, après réparation et remis la nappe, écran noir et stupeur. Pouvez-vous me dire quelle sont les chances de ne pas avoir tout les composants grillés?
N'y a-t-il pas de méthodes comme sur Commodore 64 pour discriminer les composants? Merci d'avance
Computer Love
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Daniel »

Je n'aimerais pas être dans cette situation, car presque tous les circuits intégrés peuvent être détruits, y compris le gate array impossible à remplacer.
Je ne connais aucune méthode pour tester les composants sans les dessouder.

En mettant le connecteur à l'envers, il y a eu +12V au lieu de +5V (c'est grave) et +5V au lieu de +12V (ça ne peut rien détruire). Si la connexion a été très courte, tous les circuits ne sont peut-être pas morts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Mephistow »

Merci bien, c'est bien ce que je pensais. Bon, je vais essayer de les changer un par un. C'est d'une tristesse... :cry:
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Mephistow »

Dernière petite question: n'y a-t-il pas moyen de récupérer le gate-array sur un autre ordinateur HS(MO6,MO5..)?
Un écran noir peut certainement signifier qu'il est HS. Je vais tester d'abord les 74LS.
Computer Love
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Daniel »

Les gate array compatibles sont uniquement ceux de la dernière génération : MO6, TO8, TO8D, TO9+. Le problème est leur fixation sur la carte mère avec une colle extra-forte. Il ne suffit pas de les dessouder, et si on tire un peu fort le circuit imprimé est arraché par la colle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: [THOMSON] Redemarrage d'un TO8

Message par Mephistow »

Ouahh, ça c'est étonnant! Merci Daniel pour tous ces renseignements. C'est pas gagné. :cry:
Computer Love
Répondre