[TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

[TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

Je suis un peu maboul ça commence à se savoir que THOMSON me rend micro 😝
Voici l'histoire de 2 TO7/70... Prévoir ~15 minutes ou moins pour la lecture. Il s'agit d'un roman 😅🤣😂

Je n'ai jamais eu de TO7/70 à clavier mécanique alors je vois une annonce avec deux TO7/70 comprenant :
- 1 TO7/70 à clavier gomme + 1 lecteur de K7 deuxième version,
- 1 TO7/70 à clavier méca + 1 lecteur de K7 deuxième version,
- 1 MÉMO7 BASIC1.0 sur, je ne sais plus si c'est deux.
Tout ça pour un prix vers les 100€. Ceci étant relativement correct, j'arrive à convaincre le vendeur pour l'envoi, car pas chaud pour.
Je lui explique qu'il les emballe bien, et qu'il place les deux TO7/70 en quinconce pour que ça ne fasse qu'un bloc.
Image
Image

Je reçoit tout bien emballé, impec, suprise un jeu !
Image
Image
Mais alors des comme ça, jamais vus... Je vérifie au Conservatoire THOMSON de Daniel, mais le jeu est déjà présent, pas besoin de numériser donc.

Déballons...
Image

👉 On commence par le modèle à clavier souple.
Mais... ?¿ Qu'est-ce que c'est que ce m**** avec le crayon optique ?
Une réparation à la fiche et le passe-câble retiré... oh noooooooooooooooon je déteste ces bidules à recaler je vais m'en voir dans la trappe !
Image

Encore !! Qu'est-ce que c'est que ce cirque sur le câble secteur ??
Image

Et le câble Péritel, c'est pas fini maintenant ???
Image

Bon allez hop à la douche, il est un peu sale et puis le câble du crayon est enlevé, alors.... on y go.
Image

Image

Ensuite, application d'une colle epoxy à plusieurs endroits sur le câble péritel et séchage UV :
Image

Bien entendu, je l'ai allumé en espaçant bien les fils du secteur et il y a un soucis avec le clavier.
Image

Allez hop, on nettoie le reste du clavier :
Image

Image

On y va pour le clavier :
Image

Image

Puis le câble secteur, bien-sûr la coupure en plein milieu de la longueur
Image

J'ai sacrifié un câble avec embout «rasoir» que je raccorde au TO7/70.
Image

Ça été moyennement facile, je n'avais pas trop le temps de chauffer au risque de détruire le bouton.
Image

Image

Bien évidemment, je n'ai pas de serre-fils de cette taille
Image

Image

Au final, ça va
Image

C'est pas fini bien sur.
Obligation de sceller ce téton (déjà cassé) en dessous de l'alim sinon à l'action du bouton marche-arrêt, la carte allait bouger :
Image

Pas le temps, on sèche :
Image

Image

Mais... C'est quoi encore ce cirque ?
Le trou pour l'alim MagnétoK7 n'a pas été fait ?
Image

Image

Maintenant je vais m'amuser à repasser le passe-fils dans la trappe du crayon optique.
J'ai essayé à la main, puis ensuite avec plusieurs outils pour finalement y arriver avec une pince avec becs courbés.
Pas d'inquiétude, j'ai rien coupé !
Image

J'ai bien du être patient un bonne dizaine de minutes.
Image

Enfin...
Image

Au passage, un modèle avec HP piézo je pense, intégré
Image

Allez on remonte...
Image

Image

Pas fini... Les chiffres coté droit ne fonctionnent (toujours) pas malgré la réparation.
Image

Je patche la deuxième nappe, celle du dessus. Première fois que je dois faire ça
Image

Clavier OK_ à présent
Image

Quelques essais annexes avec BASIC
Image

Image

Image

Essai avec NR, je fais un sourire mais ça ne se voit pas...
Image

Voilà t'es beau comme un camion maintenant 👌!
Longue vie à toi TO7/70.
Image



👉  La suite pour le TO7/70 clavier mécanique. Allons y.
D'apparence, RAS très bon état général. Il est composé d'un crayon optique version 2.
C'est la première fois que je vois un TO7/70 avec un crayon V2. Perso je préfère le crayon V1, mais peu-importe.
Il m'a semblé que le TO7/70 à clavier mécanique est apparu plus tard ?
Mais aussi que l'on pouvait aussi commander juste le clavier mécanique pour le permuter avec celui-d'origine, le souple.
Et oui c'est certainement ce qui a été fait...
Je branche, j'allume et.............💥💥💥💥💥💥💥
Image

Image

Image
Voilà !! Première-fois que je me fais  ⚡⭐✨💥🌟  🙃 par un X2 !
Bon alors ça pue par contre... j'ai mis toutes les ventils à fond, mais le TO7/70 daube encore cette cochonnerie.

Bon il faut déposer.
Image

Image

Qu'est-ce que c'est que cette mention sur l'alim ?
Il a peu fonctionné... Un mix des cartes pour faire un TO qui marche ?
Allez hop viré.
Image

On approche le X2
Image

Allez hop, retiré. Il a bien dérouillé.
Image

Image

Bon pas de chance, problème sur le clavier, à commencer par la première ligne de chiffres.
On dépose.
Image

Je retire toutes ces vis, et jamais démonté auparavant, pas de chance, j'ouvre le mauvais côté du clavier et je fais tomber quelques ressorts par terre en découvrant comment est foutu ce clavier...
Image

Il m'en manque encore trois. J'ai du mal à les trouver, 2. Reste un seul, introuvable.
Va falloir le refaire. Manque ressort flèche du haut.
Image

Image
Je l'ai comparé à un autre pour refaire un modèle à peu-près identique.
Il sera affecté à la touche «retour en haut à gauche» du clavier, touche qui sers peu.

Connecteur nappe inférieure refait.
Image
Mais je crois que quelques touches persistent à ne pas fonctionner, je recommence la piste centrale à l'adhésif conducteur mais sans succès.
La nappe est pliée un peu, son insertion est difficile il faut commencer d'abort par rentrer le coté gauche ou droit puis ensuite glisser sur le reste pour la faire rentrer depuis là.
Mettre aussi un peu de gras du front ou du nez de l'autre côté peut faciliter.

Bon, je recommence la piste centrale et je me sers de la colle conductrice à la place.
Image
Ça ne change rien, puis maintenant, une cassure s'est faite sur le scotch conducteur des autres pistes à force d'essais de connexion.

Je dois être au 6 ou 7ème fois que je démonte le clavier avec cette 10zaine de vis...
Je vois ceci :
Image

Image

J'isole avec ce fix.
Image
Mais non, on redémonte, ça change rien.

Agacé, je passe toutes les pistes en colle conductrice.
Image

Image

J'ai un truc bizarre à présent :
Le clavier ne marche pas, sauf un BIP lorsque je presse SHIFT gauche. Lors du relâchement, BIP.
Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça.
Image

Je redémonte, encore et encore !
J'essaye le clavier nu, qui bien sur, fonctionne bien tout le temps dans cette config sans les touches.
Il a toujours déconné lorsque j'ai remis les touches mécaniques dessus depuis que j'interviens.
Cette-fois-ci je ne remets que 2x2 vis sur chaque support clavier et observe...
Lorsque j’appuie en haut à droite sur le clavier (pas une touche) j'entends un BIP...
Ayant un peu nettoyé les pastilles (vieux réflexe pour les télécommandes), je pense que j'ai du les rendre peut-être trop sensible.

J'essaye toutes les touches en même temps directement sur la nappe et presse SHIFT gauche, qui fait un BIP à l'enfoncement, un BIP au relâchement.
C'est de là que j'ai remarqué que comportement était issu d'une touche restée enfoncée en permanence.

J'insère des «scotchs que j'ai fais en rouleaux» entre les couches du clavier pour générer une séparation.
Image
Mais alors maintenant, certaines touches ne fonctionnent plus du tout !

Je me rends compte plus tard c'est parce que il y a bien/bien/bien trop d'écart, même aussi minime que ça peut paraître.
J'essaye d'autres emplacements, c'est pareil.
Image

J'en ai tellement marre que je vais tenter de refaire quelque-chose de différent.
Image
Je fais une tentative de soudure sur le scotch conducteur collé dans un coin de la feuille plastique intermédiaire. C'est un succès. Le fer réglé à 305°C. J'avais réparé un synthé comme ça.

J'opte pour la manip de Daniel avec une petite variante concernant la réalisation de la connexion côté clavier, mais je n'ai pas de connecteur coudé.
Le connecteur droit passe pas bien et génère trop de tension sur les fils et si ces derniers sont soudés direct sur le plastique ça va pas le faire, donc ce ne sera pas possible.
Image

Je remets les deux connecteurs d'origine et fais un break.
Je reprends ce clavier, et place les scotchs séparateurs sur les bords du clavier plutôt à la place d'endroits plus ou moins aléatoires.
Image
Ça a l'air d'un peu mieux fonctionner, mais pas super non-plus.
Du coup j'insère une cale en plastique en haut à droite du clavier, ça marche enfin.
Image

PS : Au moment où j'écris ce topic, avec le recul, je pense à un truc :
Peut-être que le ressort que j'ai créé en substitution du manquant est trop rigide ou long et appuies sur la touche en permanence...

Test du clavier, tout est bon. Je remonte le TO7/70. Commence quelques tests, mais le bouton INIT ne fonctionne pas.
Surprenant, mais peut-être que j'ai oublié de le rebrancher...
En fait non, les soudures ont lâché, refaites à présent.
Image

Essai avec les jeux d'OlivierP
Image
Longue vie à toi TO7/70, tout joli propre et retiré tous stickers.

Vous êtes toujours là et pas   💤   💤   💤 ...
Merci de m'avoir lu !
Dernière modification par FabriceFABS le 19 juin 2023 12:45, modifié 2 fois.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par jeffounet »

Bonjour,

Belles restorations, bravo.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par Daniel »

FabriceFABS a écrit : 19 juin 2023 03:29 Le trou pour l'alim MagnétoK7 n'a pas été fait ?
C'est normal, ce trou est toujours bouché sur les TO7/70. Il est prévu pour alimenter un modulateur UHF. Si on utilise la péritel on ne doit pas le déboucher.
Le magnétophone est alimenté par un bloc secteur spécifique, pas par l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par Zebulon »

Ton premier TO7 a dû faire connaissance avec quelques rongeurs. :D
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

🐀🤣🧐🤣🐁...

Merci Jeff, belle journée à toi.
Daniel a écrit : 19 juin 2023 08:35 C'est normal, ce trou est toujours bouché sur les TO7/70. Il est prévu pour alimenter un modulateur UHF. Si on utilise la péritel on ne doit pas le déboucher.
Le magnétophone est alimenté par un bloc secteur spécifique, pas par l'ordinateur.
Merci pour ta précision Daniel.
Je dois tout bonnement te croire mais j'étais pourtant persuadé que c'était pour le magnéto V1...
Je regarde la doc et je vois que c'est du 12V également.
Alors si tu m'as dis ça, c'est qu'il va falloir que je prenne mon multimètre pour voir où se trouve la polarité et bingo elle est normale pour moi, avec le moins autour mais celle du magneto est inversée ce n'est pas vraiment normalisé pour moi même si ça existe quelquefois.
Donc si on branche le magneto dessus et vu il n'est pas protégé pour l'inversion bien entendu il claque (ça m'était arrivé avec un transfo générique).
IMO Ça reste faisable avec un câble qui change la polarité si on y tient vraiment.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par Daniel »

Bien que ça ne soit pas prévu au départ par Thomson, on peut effectivement utiliser cette sortie pour alimenter le magnétophone avec un câble croisé. Avec un câble droit la destruction du régulateur du magnétophone est garantie :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par fneck »

Beau reportage 8)
FabriceFABS a écrit : 19 juin 2023 03:29 Ensuite, application d'une colle epoxy à plusieurs endroits sur le câble péritel et séchage UV :
Image
Tu peux nous en dire plus sur la colle utilisée pour réparer le cable? Ça reste souple après sèchage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

Salut Franck et merci 👍
Bien sur alors c'est de la colle époxy.
IMG_20230619_211201.jpg
IMG_20230619_211201.jpg (364.63 Kio) Consulté 1691 fois
Après séchage, disons que niveau rigidité je la situe entre celle du le pistolet à colle et la superglue. C'est le compromis parfait.
Je m'en suis déjà servi pour d'autres réparations c'est nickel.
Il y en a une bonne quantité dans chaque unité.
J'en prendrai d'autres.
Pièces jointes
IMG_20230619_212855.jpg
IMG_20230619_212855.jpg (1.34 Mio) Consulté 1691 fois
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
olivier.bautista
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2023 22:39

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par olivier.bautista »

Bonjour à tous,
Je viens aussi de recevoir moi aussi un superbe TO7 70.... l'alim est HS mais il y a beaucoup de doc dessus et de post....

Sur le site de Daniel , il y a toute la doc technique de cette machine :
Sur les pages de l'alimentation, dans la légende, il y a des mesures de tension faites avec une voltmètre/galva à 40 Kohm/v
et des tensions prisent avec un multi-électronique...

De nos jours, le commun des mortels possède que des multi-numériques, c'est la même mesure ?
il faut faire attention particulièrement avec un multi numérique par rapport à voltmètre/galva 40 kohm/v

De plus, je cherche une cartouche Basic de T07(ou une megaRom, mais impossible de les joindre)
Il y a une bonne âme :wink: pour me vendre à un prix normal cette /ces cartouches ?

Bonne journée à tous.
Olivier Bautista 8)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par Daniel »

Un voltmètre numérique à en général une résistance interne plus forte et une meilleure précision qu'un voltmètre analogique. Il peut y avoir des utilisateurs pour préférer, dans certain cas, l'affichage analogique. (Tout comme certains préfèrent les disques vinyl aux Compact Discs).

Alternative à la MEMO7 BASIC : viewtopic.php?f=10&t=7086
Image

Alternative à l'alimentation du TO7/70 : viewtopic.php?f=18&t=8136&start=4
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

olivier.bautista a écrit : 28 août 2023 10:51 Bonjour à tous,
Je viens aussi de recevoir moi aussi un superbe TO7 70.... l'alim est HS mais il y a beaucoup de doc dessus et de post....
[...]
Bonjour Olivier,
Si tu n'y arrives pas n'hésites pas à solliciter sur le forum.
...mais... penses à créer un autre sujet, sauf si pertinence ou similitude au sujet auquel tu réponds ☺️
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par stansteph54 »

[Mode historien Thomson amateur de comptoir ON]

Salut,

Je me questionne sur le 1er To7/70 de ce post, il a le nouveau logo et un clavier gomme..? je n'en n'avais jamais vu ? le clavier mécanique n'aurait pas été remplacé par un gomme ?

Merci

Steph
[Mode historien Thomson amateur de comptoir OFF]
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

Yop Salut !
Effectivement ta remarque est pertinente, tu as eu l'œil j'ai pas remarqué pour le «nouveau» logo et les claviers différents 😁
C'est les deux premiers avec ce logo que j'acquiers (et les deux derniers car la famille est trop trop grande maintenant 🤣😅🤣). Ils m'ont été livré comme ça.
Les autres que j'ai déjà sont avec l'ancien logo et en gomme.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par stansteph54 »

Salut Fabrice,

C'est une question ouverte hein, j'ai également plusieurs TO7/70 suite à contamination par le même satané virus que toi et je n'avais pas encore vu cette combinaison, et comme j'aime à essayer de savoir comment étaient faits les lots à l'époque (quel lecteur k7 avec quel TO7 etc...boite jaune, boite bleue etc).. je me posais la question.

Débutant en la matière, les plus avancés pourront certainement nous renseigner mais, vu de mon débutantisme, j'aurais tendance à penser que le 1er TO7/70 présenté se serait peut-être fait cannibaliser son clavier mécanique et refourgué ce clavier gomme à réparer !
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7/70] 2 nouveaux arrivants

Message par FabriceFABS »

Salut !

En ce qui concerne le logo TO7/70 avec le 70 à l'intérieur du 7, c'est vrai que je les ai toujours vus avec un clavier méca.
Certainement la deuxième phase de production des 70.

Je pense que cette opération (de rétro-réparer en clavier gomme) a été surement faite pour faire une UC qui fonctionne à partir de plusieurs qui étaient sûrement HS...
C'est à dire remplacer un clavier méca HS d'un 70 OK par un souple OK d'un 70 HS.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre