restauration clavier de PET

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

restauration clavier de PET

Message par Bernouilli92 »

J'ai restauré récemment un PET 4032 y compris le clavier.

J'ai nettoyé les touches à l'eau savonneuse, j'ai mis de coté les tubes blancs avec la gomme en caoutchouc et la pastille graphite. J'ai nettoyé le pcb avec de l'alcool. Et j'ai passé légèrement une gomme bleue sur les pastilles graphite.
Après avoir remonté, le clavier fonctionnait correctement mais après quelques jours, certains touches ne passaient plus correctement, il fallait insister un peu.

J'ai entre temps restauré mon PET 8032 que j'avais récupérer l'année dernière, et pour le clavier, j'ai fait autre chose :
lavage des touches à l'eau savonneuse, et lavage des tubes blancs avec leur pastilles dans de l'eu savonneuse aussi.
Ensuite, sans rincer, j'ai séparé les pastilles en caoutchouc des tubes blanc à l'aide d'un coton tige, cela permet de nettoyer en même temps l'intérieur de la partie en caoutchouc.
Ensuite, il faut bien sûr tout bien rincer et laisser sécher. Pour bien sécher les pastilles molles, je les ai mises dans un verre et j'ai recouvert le verre d'un sopalin, ensuite j'ai remué le verre, et j'ai recommencé quand le copain était mouillé. Cela permet de bien enlever l'eau et de laisser sécher à l'air ensuite. On laisse ensuite sécher toute une nuit.
Ensuite sur le PCB, j'ai passé de la gomme bleue sur les pastilles métalliques. cela enlève la fine couche oxydée qu'il peut y avoir dessus.
Pour remettre les tubes blancs dans le clavier, je prend chaque tube, je lui remet sa pastille en caoutchouc et je teste des touches sur le pcb branché à l'ordi, sur quelques touches.
Ensuite j'insère le tube blanc dans le clavier. Il faut faire attention car il y a un sens, les deux ergots du tube blanc n'ont pas la même largeur et si on le met à l'envers, cela n'entre pas.
avant de remonter le clavier, il faut tester l'ensemble des touches du clavier en passant un tube blanc sur chacune des pastilles su pcb pour vérifier que toutes les touches répondent.
On peut alors remonter le clavier.
Tester encore une fois toutes les touches avant de souder les deux fils de la touche LOCK.

J'ai aussi passé un coup de gomme bleue sur les connecteurs à l'arrière et sur le coté.

Et pour nettoyer la coque, j'ai utilisé l'éponge magique de Mr Propre, cela fait des merveilles.
Dernière modification par Bernouilli92 le 25 août 2023 07:59, modifié 1 fois.
Répondre