[ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

[ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Prez »

Hello tous,
Je continue mes réparations d'Alice 90 (et 32 aussi d'ailleurs) et hier soir nous avons programmé quelques roms de remplacement pour les machines dont la rom était morte. Succès.
Je me demandais du coup si quelqu'un a déjà tenté de mettre des jeux (binaires) en ROM, bootables directement sur la machine, pour en faire des cartouches de jeu ? Je n'ai pas trouvé mais je n'ai peut être pas bien cherché non plus. Comme on peut faire des PCBs pas chères maintenant, et imprimer des coques, je me dis que des cartouches de jeux aux couleurs de l'Alice ce serait fendard :D

bises
Prez
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Bonsoir,

Pourquoi pas ?
Comme il y a un projet de faire une carte d'extension "multiports" (c'est encore en phase de réflexion). Il est facile d'ajouter un port cartouche vertical.
Après il faut faire les programmes, décider de la plage des adresses, ...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par 6502man »

J'avais pensé faire des cartouches pour les Alice mais le nombre de jeux (non Basic) étant très faible ca ne m'avait pas paru intéressant à faire.

Mais si il y à des personnes intéressées pourquoi pas, Fred_72 est intéressé par faire un slot cartouche, ca me tenterais bien d'y participer au moins la partie software et au cas ou hardware mais je laisse Fred voir ce qu'il à envie de faire ;)
Etant donné qu'en ce moment je n'ai absolument pas le temps pour le retro, je ne pourrais m'en occuper qu'à partir de la rentrée,
peut être un peu de temps le soir d'ici la pour réfléchir aux jeux à convertir...


Côté technique voici ce que j'avais prévu:
La seule zone disponible sur Alice 32 et Alice 90 est celle la :
$0100 - $2FFF
Pour simplifier le décodage on peut ce limiter à $1000-$2FFF ce qui nous fait 8Ko,
vu que les jeux font plus de 8Ko il faut prévoir plusieurs Banks, et j'avais pensé à 4x8Ko soit 32Ko,
ensuite il faut prévoir un système de commutation des Banks (pas compliqué à faire).
De toutes manières la machine n'étant pas prévu pour utiliser et détecter des cartouches,
il faudra booter sur le Basic puis taper EXEC xxxxx pour lancer les jeux .

Pour la partie programmation ca ne devrais pas poser de problème.

Le problème : c'est de trouver des jeux non Basic.
Pour la conversion je pense que je devrait pouvoir y arriver .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
J'adore ce concept multirom qui se decline sur toute nos vielles machines. Et comme phil les a toute ou presque il va encore nous faire des merveilles, merci a lui et a fred72.
Jp
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Brochiman »

Pensez aussi à l'Alice 4K si c'est possible 😁😁😁😁. Merciiiii
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Ok,

Je vais commencer à faire l'esquisse d'une carte d'extension 2 slots avec un port cartouche, histoire de choisir le format de la cartouche.
Pour le soft, je laisse volontiers Phil s'en charger. :wink:

Donc:
-2 slots d'extension
- cartouche dans la zone mémoire $1000-2FFF avec commutation de banques 32Ko (ou 64Ko). Je serai tenté d'ajouter la possibilité à la cartouche de remplacer la ROM interne pour test ou simplement changer de langage (ou mise à niveau). A voir ce que ça demande en plus.
- Bouton reset (selon géométrie)
- Alim externe ?
- Boîtier 3D rouge :)

[Edit] : @ Brochiman: Oui bien sûr pour tous les alices
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Bon, j'ai avancé un peu.
Donc la cartouche pourrait avoir 28 broches, ce qui autorise une mémoire max de 64Ko par banque de 8Ko. La cartouche ne contient que l'EPROM, l'électronique de sélection de la banque est dans le boîtier "multiports".
La possibilité de replacer la ROM interne de l'alice par une EPROM de 16K est ok aussi. La sélection du mode se fait par une broche de la cartouche.
Le décodage d'adresse est fait par une 16V8.

Le petit soucis qui se pose c'est pour le connecteur reliant le boîtier à l'alice.
Pour pouvoir connecter 2 périphériques, il doit être large (la largeur de la machine par exemple). Donc si le connecteur d'entrée est soudé sur la platine cela va bloquer l'accès aux câbles d'E/S et au bouton reset.
Il pourrait être déporté à l'aide d'une petite nappe connecteur bord carte d'un côté (alice) et connecteur IDC côté "multiports'. ça parait être une bonne idée mais il faut un connecteur bord de carte de 36 contacts à sertir sur un câble. Je n'en ai pas trouvé, c'est 34 ou 40 broches.
Solution de remplacement, utiliser un petit circuit imprimé pour souder un connecteur bord de carte de 36 contacts puis repartir avec une nappes IDC de 34 contacts vers la platine "multiports".
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Brochiman »

un pcb adaptateur avec un connecteur bord de carte 36 pins qui repart avec un connecteur pour une nappe 40 pins?

EDIT: oooops c'est ce que tu proposes à la fin de ton message 😁😁😁
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Oui. :)
Une nappe de 34 conducteurs suffit car il y a une broche inutilisée et 3 broches de masse. Donc 2 de moins et ça passe.

C'est moins classe que la seule petite nappe qui dépasse du boîtier mais c'est la seule solution que je vois pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
La solution proposée avec le pcb adaptateur vers un connecteur idc et une nappe me semble bien.
Jp
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par 6502man »

64Ko par cartouche c'est largement suffisent (8 Bank de 8Ko).

Par contre attention car l'Alice 32 nécessite l'extension 16 Ko de RAM , mais pas l'Alice 90 qui l'inclut déjà en interne.
Donc pour éviter des conflits il faut prévoir soit de désactiver la RAM externe soit de mettre toute la "mécanique" de pagination
des Bank dans chaque cartouche !!!
J'aurais plutôt vue ca:

Code : Tout sélectionner

                 [CARTOUCHE]
                    |
ALICE 32--[RAM]--[SLOT]

Sinon j'ai regardé pour les jeux et je devrait pouvoir convertir quelques jeux en cartouche,
Après pour les jeux Basic je laisse le plaisir à d'autres ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Dans ce design, je n'ai pas prévu de RAM.

Pourquoi mettre la pagination des bank dans la cartouche ? Cela va faire pas mal de CI en plus.
Comme la zone $1000-$2FFF n'est pas utilisée, il n'y a pas de recouvrement par la RAM ?
De plus, le signal SEL est piloté par le GAL.

Tu veux dire qu'il faut ajouter une RAM dans le boîtier pour les Alices 4K et 32 ?
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Voici le schéma en cours.
Multiports_Alice.jpg
Multiports_Alice.jpg (230.36 Kio) Consulté 3795 fois
La liaison vers l'Alice est assurée par J1 via un connecteur IDC34.
J2 et J3 sont 2 ports d'extension "bord de carte 36br".
J4 est le port cartouche "bord de carte 28br".
J'ai ajouté une RAM de 32K (seuls 16K sont utilisés, A14 est connectée pour simplifier l'adressage). Utile ??
Le GAL se charge de tous les décodages, le latch mémorise la banque mémoire active (8 max).
Le conflit mémoire/IO est évité par le signal /SEL qui désactive les périphériques internes dans les zones utilisées.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par Fred_72 »

Et le schéma des cartouches
Cartouche_Alice.jpg
Cartouche_Alice.jpg (91.77 Kio) Consulté 3747 fois
Le cavalier JP1 permet de choisir le mode (cartouche multi-banques ou ROM langage).
Les cavaliers JP2 et JP3 permettent de choisir le type d'EPROM (27128, 27256 ou 27512).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] Mettre des jeux en ROM ?

Message par 6502man »

Fred_72 a écrit : 13 août 2023 20:26 Dans ce design, je n'ai pas prévu de RAM.

Pourquoi mettre la pagination des bank dans la cartouche ? Cela va faire pas mal de CI en plus.
Comme la zone $1000-$2FFF n'est pas utilisée, il n'y a pas de recouvrement par la RAM ?
De plus, le signal SEL est piloté par le GAL.

Tu veux dire qu'il faut ajouter une RAM dans le boîtier pour les Alices 4K et 32 ?
Je me suis mal expliqué !!!
Et je n'avais peut être pas compris exactement ce que tu voulais faire :(

Donc ce qui est à prendre en compte pour les Alice 32/90 :

Code : Tout sélectionner

          CONFIG D'origine    |    Extension nécessaire
          
Alice 32 =  8Ko RAM / NJ      |  16Ko RAM et interface joystick

Alice 90 = 32Ko RAM / NJ       |  interface joystick

           J = Joystick
            NJ = pas de joystick
Dans tes schémas tu prévoit 2 ports d'extensions très bien.
Par contre pour la RAM 16Ko, cela va rentrer en conflit avec la RAM interne de l'Alice 90,
a moins de prévoir un inter de sélection RAM ON/OFF ou Alice 32/90 ?
L'extension RAM est vue en $5000-$8FFF par l'Alice 32.
Pour l'interface Joystick qu'est ce que tu à prévu, celle d'origine est comme ca : https://alice.system-cfg.com/photos/joystick_2.jpg
https://alice.system-cfg.com/photos/joystick_1.jpg visible en $BF30-$BF3F.

Pour l'adresse de pagination des banks de la cartouche je propose $BF50 qui ne semble pas utilisé (libre de $BF50 à $BFFF) ?
Dernière modification par 6502man le 17 août 2023 19:40, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre