Et un GDM-1662B qui fume !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Et un GDM-1662B qui fume !

Message par fneck »

Belle restauration, il sera neuf 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Et un GDM-1662B qui fume !

Message par seki »

mchobby a écrit : 14 août 2023 23:26Je suis confiant... et il sera comme neuf (ou presque).
A tout bientôt pour la suite
Beau boulot ! Content de voir que tu es en mesure de lui faire passer un grand carénage ! 8)
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Et un GDM-1662B qui fume !

Message par mchobby »

Voilà, j'ai remplacé les deux derniers Condo...
Pas d'explosion à la mise sous tension... mais un composant qui chauffe trop à mon goût (dépasse les 75°C).
IMG_4046.JPG
IMG_4046.JPG (244.79 Kio) Consulté 320 fois
Portant le numéro TDK 059-31 il semblerait que cela soit une protection thermique PHT à 3 broches. Il y a quelques fils de discussion concernant ce composant sur les TV et moniteurs Trinitron sur le Net.
Les flan du composant ne sont d'ailleurs légèrement flambés (bombé).

A l'ouverture, puisque cela est possible, on retrouve les éléments suivants:
IMG_4047.JPG
IMG_4047.JPG (181.74 Kio) Consulté 320 fois
Note: j'ai préservé l'ordre et l'orientation des composants... la flèche indique comment les empiler.

Si le rond semble avoir un élément chimique sur sa surface, l'élément carré à sa surface visiblement oxydée.
La plaque centrale présente d'ailleurs un point de chauffe à sa basse.

J'ai pris de la tresse à dessouder et j'ai poli les deux côtés du carré. Après remontage la température semble plus stable (mais a surveiller).

Etat actuel du moniteur:

Il est remonté, il ne fume pas, n'explose pas et la LED verte clignote (probablement un mode veille).
Il faudra que je lui applique un signal vidéo pour voir s'il se réveille... ce sera la prochaine étape.
Répondre