Pieds en caoutchouc liquéfiés

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par seki »

Bonjour, je ressors mon HP Jornada de son placard et en attrapant la câblerie je remarque que j’ai du noir sur les doigts, un peu comme de la graisse. Mais qui ne se comporte pas comme telle en me lavant les mains.

Surprise de découvrir que les pieds de mes 2 batteries se sont littéralement liquéfiés; c’est devenu une sorte de glu qui s’enlève au sopalin :o

J’ai eu plusieurs souris logitech dont la molette devenait collante et au bout d’un certain temp, mais ensuite le caoutchouc s’est durci avec un aspect verni et ne colle plus du tout. J’avais retiré le revêtement caoutchouté de ma MX1000 à cause de cela. Mais « gluifié » c’est ma première.
IMG_0722.jpeg
IMG_0722.jpeg (777.31 Kio) Consulté 582 fois
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
arhiman
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2022 12:23
Localisation : Lorraine

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par arhiman »

:shock:

On a souvent des mauvaises surprises à chaque fois qu'on veux checker ses machines :(

J'ai eu exactement la même chose sur la majorité des pieds de mes SGi Indy, une vraie horreur surtout sur des étagères en bois compressé, plus moyen de supprimer les traces définitivement.

Heureusement on trouve assez souvent des équivalent pour remplacer ou au pire à découper.

Le cas des revêtements soft touch est aussi problématique, mon saitek x52 pro s'est complètement englué, tout comme mon ancienne mx révolution, en étant stocké dans leur boite pendant une longue période....
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par Totor le Butor »

Si je tenais le psychopathe qui a inventé ce revêtement qui poisse avec le temps il passerait un sale quart d'heure :evil: .
J'ai quelques Thinkpad de la grande époque IBM dont le très sympahique modèle papillon (Thinkpad 701C), celui dont le clavier se déplie en ouvrant l'écran.

Le point commun de toutes ces bécanes est qu'elles sont absolument inutilisables et impossibles à manipuler, la faute à ce Pù*%1 :x de revêtement qui colle partout et qu'il est impossible d'enlever proprement ou stabiliser :cry: .

Le seul produit qui arrive à attaquer cette me%ù2 est l'acétone, le souci c'est que ça attaque aussi le plastique en dessous :(.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par Bernouilli92 »

Cela s'enlève assez bien avec de l'alcool à brûler. Mais il faut de la patience car cela prend du temps pour tout enlever.
Dernière modification par Bernouilli92 le 13 août 2023 18:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par seki »

Je confirme pour l’alcool à brûler, j’ai pu me nettoyer les mains et l’étagère mélaminée où était le Jornada, et ça n’attaque pas le plastique (enfin « faites un essai préalable » comme ils disent sur les emballages :) )
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par fneck »

Le pire c'est que les galets de cabestan des lecteurs de bande HP finissent de la même manière et là le lecteur est mort (ou quasiment) !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Pieds en caoutchouc liquéfiés

Message par FabriceFABS »

Oui en effet, aussi j'allais aussi dire pour les courroies qui «fondent» là où elles entraînaient dans les magnetos.
Très pénible mais oui, j'avais aussi découvert que ça part très bien à l'alcool à 90/95°... Ouf.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre