Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par Zebulon »

Après avoir ressoudé les deux ports joystick/souris, j'ai remplacé le lecteur de disquettes qui était un peu capricieux (il fonctionne mais la mécanique a pris du jeu et l'insertion des disquettes est assez aléatoire, elles ne descendent pas toujours à fond et il m'en a rayé plusieurs). Celui que j'avais déjà acheté en prévision semble plus récent, il est beaucoup plus silencieux.

J'en ai profité pour désosser la bête afin de voir deux points : la composition des puces ROM qui hébergent le TOS et la possibilité d'étendre la RAM à 1024 Mo.

Pour le TOS il se trouve dans la configuration 6 puces. Actuellement il est en version 1.02 fr et je souhaiterais l'upgrader en version 1.04 fr.

Souci je ne trouve que des images monoblocs de la ROM pas de version splittée HI/LO sur 6 puces. Bon je peux commander les puces prêtes à l'emploi sur le site d'Exxos mais c'est un peu dommage. Comment splitter l'image en 6 ?

Pour la RAM j'ai une carte qui possède un jeu de 4 puces CMS avec les quatre positions adjacentes libres. Les puces sont elles aussi en vente sur le site d'Exxos. Quelqu'un a-t-il effectué cette manip pour souder les puces ?

Merci pour vos retours éclairés.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par Zebulon »

Alors concernant le split de l'image ROM j'ai trouvé un utilitaire sur cette page formidable https://atari.8bitchip.info/astopensw.php

ROMSPLIT fait le travail à partir d'une image ROM donnée il prépare les fichiers pour différentes configurations à 6 ou 2 puces, etc.

Ça demande un peu de manipulations mais vu le prix des kits prêts à installer je pense que c'est rentable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par fneck »

Je ne sais pas comment les ROM sont coupés, que ce soit en 4 ou 6 chips. D'ailleurs, ce sont des ROM en 16 bits ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par Pocket »

Salut,

Ce sont des ROM 8bits, elles vont par paires (High et Low) : soit en 1 jeu de 2 puces 128Ko (équivalent 27C010), soit en 3 jeux de 2 puces 32Ko (équivalent 27C256). Les jeux de puces 32Ko contiennent respectivement le contenu mémoire d'un quart (1er, 2ème et 3ème) des puces 128Ko. le 4ème quart des puces de 128Ko est vide. Il suffit donc de découper le fichier image binaire d'une puce de 128Ko en 4 part égales et de programmer les 3 premiers fichiers dans 3 puces de 32Ko.

A+
Pocket
Image
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par Zebulon »

Merci pour vos retours. J'ai commandé des eeprom et des puces mémoire.

Hier j'ai découpé le fichier binaire du TOS 1.04fr avec le logiciel sur Hatari, c'est très simple et le logiciel nomme chaque fichier selon la puce cible.

Concernant l'upgrade mémoire, ce qui est embêtant c'est que ce format de puce ne peut pas se monter sur support et je pense qu'une fois soudé c'est une tannée à dessouder. Il faudrait tester les puces avant, je ne sais pas si ICT peut le faire avec des grip fils volants par exemple ?

Quelqu'un a-t-il déjà soudé ces puces sur une CM de 520 STf ?
IMG_20231031_195500074~2~01.jpg
IMG_20231031_195500074~2~01.jpg (134.21 Kio) Consulté 845 fois
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 520 STf - Upgrade mémoire et TOS

Message par Zebulon »

Je me permets de placer ce lien vers une vidéo que je dois regarder plus en détail car elle semble bien dans la lignée de ce que je souhaite faire.

Répondre