Atari 1050 et 1010 fonctionnels ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2124
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Atari 1050 et 1010 fonctionnels ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

Jean-Michel, un collègue, m'a confié des périphériques Atari XL à tester. Ne connaissant pas bien cette machine, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir si le matériel est hs ou si je m'y prends mal... Les tests ont été faits avec deux machines, un 800XL et un 130XE.

Atari 1050
=========
Evidemment, je n'ai pas de disquette de boot ni de jeux sur ce support, ça serait trop simple...
Quand on alimente le lecteur, celui s'initialise. Si on allume l'Atari, on a soit un message "Boot Error" qui défile en continue, soit plus rarement le prompt du Basic. J'ai lu que l'Atari essaie de charger un secteur de boot sur une disquette et que sans ce chargement, on ne peut rien faire avec le lecteur.
J'avais quand même espoir de formater une disquette en Basic avec une commande trouvée dans un forum (XIO 254,#3,0,0,"D1:"), ce qui m'aurait permis de voir si la tête de lecture du lecteur bougeait. Mais cette commande retourne une erreur 130 (périphérique introuvable apparemment).
J'ai vérifié que le lecteur était en position 1 sur la chaîne de périphériques.

Bref, je me demande si le lecteur a un problème où est simplement inexploitable du fait de l'absence d'un DOS.

Atari 1010
=========
Impossible de charger un programme K7 sur deux de ces lecteurs. Les deux sont alimentés (led rouge sur la facade), le moteur fonctionne, mais pour le premier, l'Atari se plante pendant le chargement, et l'autre ne fait pas tourner la cassette (quand on la retire et que PLAY est enfoncé, le "rouleau" d'entrainement de la bande tourne. Même test effectué avec un lecteur XC12, la cassette se charge correctement.
Pour le coup, je soupçonne un grand classique sur d'autres micros, une courroie hs dans le lecteur... Avant d'investir dans des courroies, je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce type de problème.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Atari 1050 et 1010 fonctionnels ?

Message par 6502man »

Il faut utiliser une cartouche pour tester le lecteur avec une disquette vierge.

Ca tombe bien j'ai fait des PCB de cartouches Atari 8bits :wink:

En utilisant par exemple Atari Artist dans storage tu peux formater une disquette vierge
écrire et lire des fichiers ;)


Si ca t'intéresse je peux te préparer une cartouche PCB + eprom ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Atari 1050 et 1010 fonctionnels ?

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@6502man en tout cas cela m'intéresse personnellement, dit moi si tu en aurais une de plus de dispo ainsi que le montant!
Merci d'avance

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Atari 1050 et 1010 fonctionnels ?

Message par 6502man »

J'ai fait le test à midi avec Atari Artist et un lecteur 810 connecté à un 800 mais sans disquette DOS,
rien à faire on ne peut pas accéder au lecteur :o

Donc ce n'était pas la solution, désolé :oops:

La seule solution c'est d'avoir une disquette DOS ou d'en recréer une (je connait très mal les Atari 8 bits).

Comme je n'avais pas de disquette Atari sous la main j'ai ressorti un SIO2SD pour pouvoir booter en tant que
lecteur 1 et le 810 en lecteur 3 :shock: :lol: .
Enfin j'ai put formater et créer une disquette DOS, ce qui m'à permis de tester mes 2 lecteurs 810 avec le 800 :lol:

J'ai envoyé une disquette à Hervé pour qu'il puisse tester son lecteur ......
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre