Manette de jeu Apple 2

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Manette de jeu Apple 2

Message par Jacobert »

est-ce qu'on peut restaurer les boutons oranges quand ils ne cliquent plus?

Pour les patins de la manette: où peut-on en trouver?
Pièces jointes
Joystick A2M2002.png
Joystick A2M2002.png (98.18 Kio) Consulté 812 fois
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Bernouilli92 »

Pour les boutons, un petit coup de bombe contact et c'est reparti. Il faut l'injecter dans le petit trou au milieu, après avoir enlevé le bouton. Et ensuite actionner le bouton plusieurs fois.
Et pour les pieds, ici on peut trouver ce qu'il faut :
https://a.aliexpress.com/_EGVSGZL

Il faut prendre 10 ou 9,5mm de diamètre et 4 ou 5mm d'épaisseur. Il faudrait mesurer.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Jacobert »

Merci Bernouilli92!

Donc il faut ouvrir la manette. Est-ce facile?

Du WD-40 fera l'affaire?
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Bernouilli92 »

Je ne mettrai pas du wd40, cela va laisser un film qui risque de ne pas être conducteur.
Pour ouvrir, il y a juste les deux vis à enlever. Faire attention à tous les fils quand on ouvre. Et aussi ensuite car les fils peuvent facilement se casser au niveau des soudures. Il vaut mieux faire une photo pour pouvoir remettre les fils à leur place s'ils' cassent.
Ensuite, cela s'ouvre assez facilement car les fils sont assez long. Il faut pencher le bâton du joystick en diagonale pour arriver à enlever la partie du haut du mécanisme. Mais je crois que ce n'est pas nécessaire. On peut assez facilement déclipser les boutons.
Il faut aussi en profiter pour mettre de la bombe contacts dans les potentiomètre et manipuler les plusieurs fois.

Personnellement j'utilise du Kontakt60 mais il existe d'autres modèles de produit nettoyants de contacts.
Sappas
Messages : 681
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Sappas »

WD40 est une marque du degrippant originel, en revanche si je suis très critique pour le dégrippant pour les motifs que rappelle Bernoulli92, sa version nettoyant contact est très bien
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Daniel »

Pour votre information, WD-40 est le nom d'une société : https://wd40.fr/

Cette société fabrique des dizaines de produits pour la mécanique, l'électronique, la maison, etc. sous la marque WD-40 mais aussi sous d'autres marques, par exemple 3-EN-UN. Dans la gamme WD-40 il y a des lubrifiants, des dégrippants, des nettoyants pour contacts et encore d'autres produits. Quand vous dites "J'utilise du WD-40" ça ne décrit aucun produit particulier. Il faut préciser. Par exemple j'utilise du nettoyant pour contacts fabriqué par WD-40 et vendu par Brico Dépôt. Sur la bombe il est écrit en gros "3-EN-UN TECHNIQUE NETTOYANT CONTACTS" et en petit "WD-40". Ce WD-40, je vous le garantis, ne graisse pas les contacts. Au contraire il dissout parfaitement la graisse, par exemple sur les rails des lecteurs de disquettes. Je l'utilise aussi pour enlever les restes de colle des étiquettes auto-collantes.

WD40.jpg
WD40.jpg (69.98 Kio) Consulté 668 fois
Dernière modification par Daniel le 03 janv. 2024 09:46, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Bernouilli92 »

Merci Daniel pour ces précisions, je ne savais pas que wd-40 faisait des produits différents.

Je suppose que c'est assez récent. Traditionnellement wd40 faisait un produit qui était un dégrippant / lubrifiant.
Voici celui que j'ai:
IMG_1462.jpeg
IMG_1462.jpeg (65.58 Kio) Consulté 655 fois
Je suppose que Jacobert parle également du produit multifonctions en parlant du wd40.

D'ailleurs, sur leur site, le multifonctions est toujours présenté avec le même visuel que le mien où il est juste écrit produit multifonctions :
https://wd40.fr/produit/produit-multifonction/
Dernière modification par Bernouilli92 le 03 janv. 2024 10:11, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Daniel »

C'est probablement le produit de la gamme WD-40 le plus connu du grand public. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour nettoyer des contacts. C'est un lubrifiant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Jacobert »

Je confirme le propos de Bernouilli92: c'est bien de cette fiole dont il s'agit.
Par extension, on sert du même procédé (nom de marque lexicalisé, si je ne m'abuse), lorsqu'on utilise une marque générique pour désigner un produit commun: "as-tu du scotch?", par exemple. Tout le monde comprend "ruban adhésif simple face", pas autre chose. Pour WD-40, idem.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Daniel »

Quand on dit Thomson les gens pensent généralement à un téléviseur où à une machine à laver, mais d'autres pensent à un MO5 ou à un TO8.
C'est pourquoi il faut préciser si on veut se comprendre. Un produit multifonction WD-40 est très différent d'un nettoyant pour contacts WD-40.

Quand on discute de problèmes de contacts, avouez qu'on a du mal à imaginer que WD-40 désigne un lubrifiant/dégrippant. C'est peut-être le cas dans les ateliers de mécanique ou de réparation de lecteurs de disquette, mais pas chez les électriciens. La précision est très importante, d'autant plus que les produits ont des effets opposés : l'un apporte un film gras, l'autre dissout et élimine les graisses.

C'est pareil pour KF. Si vous dites "J'ai mis du KF sur mes contacts", est-ce un déboucheur de canalisation ou un nettoyant pour contacts ? Avec le déboucheur de canalisation ou la colle contact ou l'huile de coupe polyvalente ou le stop-rouille vos manettes risquent de moins bien fonctionner.

wd40_contacts.png
wd40_contacts.png (408.89 Kio) Consulté 565 fois
Dernière modification par Daniel le 04 janv. 2024 09:36, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par fneck »

Je rejoins un peu Jacobert car je fais aussi ce raccourci. Si je parle de WD-40 sans aucune précision il s'agit bien sûr du lubrifiant/dégrippant, tellement connu que c'est devenu un mot commun comme scotch ou frigo.

Par contre il est vrai que si on veut parler d'un autre produit de la même marque il est indispensable de le préciser (à noter aussi que tout ces produits sont beaucoup plus récents que l'original).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Daniel »

Ça dépend de l'histoire et de la culture des gens, et du contexte. Pour moi, quand on parle de WD-40 pour réparer des contacts de manettes, je pense uniquement au nettoyant contacts. Si c'est pour desserrer un écrou rouillé je pense au dégrippant. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un de censé puisse mettre du dégrippant sur un contact de manette de jeu Apple 2.

C'est pourquoi il vaut mieux parler de dégrippant, lubrifiant ou nettoyant contacts que de WD-40 ou de KF. On évite ainsi les mauvaises interprétations.
Pareil pour Thomson, il faut préciser (Sinon les américains pensent à une mitraillette car ils entendent Thompson).

Pour revenir au ruban adhésif : Le Scotch est un ruban adhésif de la marque 3M. Alors on peut dire "passe-moi le scotch" quand on veut du ruban adhésif. Mais pas "passe-moi le 3M", ça ne désigne pas du ruban adhésif car la société 3M fabrique de nombreux autres produits.

Pareil pour le réfrigérateur : Frigidaire était une marque de réfrigérateur de la société General Motors. C'est devenu un nom commun par antonomase pour désigner un réfrigérateur. On peut aller dans un magasin d'électro-ménager pour acheter un frigidaire. Par contre si on demande un General Motors le vendeur risque de ne pas comprendre.

C'est pareil pour KF et WD-40. Ce ne sont pas des produits, mais des sociétés qui fabriquent de nombreux produits, pas seulement le KF F2 spécial contacts ou le WD-40 multifonctions. Il faut préciser. c.q.f.d.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par jimpqfly »

Je me permets de mettre mon grain de sel : le nettoyant contact WD40 n'est pas ouf... en tous cas il ne désoxyde pas, à la différence d'un DeoxIt D5 BEAUCOUP plus cher dans nos contrées (30 balles la petite bombe), mais qui frôle la magie...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par Jacobert »

jimpqfly, tu veux dire que DeoxIt D5 est meilleur que le KF contacts?
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Manette de jeu Apple 2

Message par jimpqfly »

Je ne connais pas le KF. J'ai déjà utilisé le WD40 Nettoyant Contact en revanche.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre