Redémarrage IBM AT 5170

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

Bon, j'ai pris un peu de temps pour tester le lecteur de disquettes pour booter. Il fonctionne mais quelques fois j'entends "chdoing" comme si quelque chose se décollait, sans que ça ait aucune incidence sur son fonctionnement... J'ai un lecteur Apple 2C qui fait la même chose, je ne sais pas trop ce que c'est.

Concernant le disque dur : le manche de tournevis magique a encore frappé (filmé en live, je vais essayer de faire une vidéo quand j'aurais le temps) :mrgreen: Le disque gratte, boote parfaitement. Quasiment tous les fichiers sont à la racine, conformément à la boooooonne tradition reloue de ces années.

Au niveau de ce qui cloche encore :
- J'ai toujours un doute sur le Type du ST-4026 : je pensais que c'était un Type 2 mais Ontrack Disk Manager me parle de Type 13...
- La carte XT-CF qui ne boote pas (j'ai pas retesté depuis que le HDD fonctionne en fait...)
- Quand je lance une commande externe (typiquement FDISK), il me sort que la version DOS n'est pas la bonne. Je ne sais pas ce qu'ils ont bricolé...
- J'ai eu à un moment une erreur clavier, donc j'ai déconnecté illico mon clavier XT pour reconnecter ce Keytronic AT (pas d'époque, je sais).

Je vais poster mes découvertes dans mon topic Spéléologie, mais voici donc un IBM PC 5170 fonctionnel.

20240122_154240 (Moyen).jpg
20240122_154240 (Moyen).jpg (133.54 Kio) Consulté 425 fois
20240122_154259 (Moyen).jpg
20240122_154259 (Moyen).jpg (128.71 Kio) Consulté 425 fois
20240122_154326 (Moyen).jpg
20240122_154326 (Moyen).jpg (139.61 Kio) Consulté 425 fois
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par Daniel »

Pour répondre aux questions sur l'alimentation et le contrôleur IDE de mon IBM 5170 je l'ai sorti de son placard pour prendre des photos.

L'étiquette de l'alimentation :
alimentation.jpg
alimentation.jpg (22.67 Kio) Consulté 407 fois

La carte "dtk super I/O card"
dtk-super-io-card.jpg
dtk-super-io-card.jpg (154.49 Kio) Consulté 407 fois
dtk-pti-227.jpg
dtk-pti-227.jpg (33.48 Kio) Consulté 407 fois

C'est une carte multifonction avec un contrôleur IDE et disquette, un port joystick, un port série et un port parallèle.
La carte compactflash est connectée par l'intermédiaire d'une interface CF-IDE.

J'ai mesuré 12,04 V à la sortie de l'alimentation. Il n'y a pas de disque dur, ni de résistance 5 ohms. Il y a cependant une petite charge : deux lecteurs de disquette 5"1/4. Quand les moteurs sont à l'arrêt ils consomment un peu sur le +5 V, mais sûrement très peu sur le +12 V.
Dernière modification par Daniel le 22 janv. 2024 18:00, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par Jacobert »

Concernant le disque dur : le manche de tournevis magique a encore frappé
Je te conseille de l'ouvrir et de remplacer le caoutchouc du butoir, si le disque fixe est de petite taille.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

Ah merci Daniel !

Ton alim m'a l'air originale oui ... c'est une 192W, et tu dois avoir les ampérages des différents rails décrits à l'intérieur (ce que je n'ai pas). Après, je comprends qu'ils l'ont fait bien évoluer au fil du temps, ce modèle...

Mais alors du coup tu déclares quand même un HDD dans le BIOS du PC ou tu déclares "None" ?
Réponse : oui, déclaration des caractéristiques de la carte CF dans le BIOS du PC. Donc à chaque fois qu'on perd la pile ou la débranche, on perd tout. Il faut donc que je me fasse la disquette de SETUP d'IBM, plus pratique que les lignes de code en BASIC.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

Jacobert a écrit : 22 janv. 2024 17:48 Je te conseille de l'ouvrir et de remplacer le caoutchouc du butoir, si le disque fixe est de petite taille.
Ouvrir ? Le disque dur ?
Qu'entends-tu par "petite taille" exactement ? Car là je le trouve monstrueux ce 3"5, mais dans ce forum je me méfie :lol:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par Daniel »

Etiquette complète de l'alimentation, avec les ampérages :

alimentation_at.jpg
alimentation_at.jpg (67.02 Kio) Consulté 395 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par Jacobert »

jimpqfly a écrit : 22 janv. 2024 18:01 Ouvrir ? Le disque dur ?
Qu'entends-tu par "petite taille" exactement ? Car là je le trouve monstrueux ce 3"5, mais dans ce forum je me méfie :lol:
C'est-à-dire inférieur à 1 Go. Sur ce forum, il y a pléthore de fils à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par fneck »

Jacobert a écrit : 22 janv. 2024 17:48 Je te conseille de l'ouvrir et de remplacer le caoutchouc du butoir, si le disque fixe est de petite taille.
Mais surtout pas !!!

Si les têtes bougent normalement il n'y a aucune raison d'ouvrir le disque (ensuite je ne vois pas le rapport avec la taille). Il ne faut pas généraliser non plus les pannes, le problème de la butée qui colle concernent certains disques de marque Quantum (et éventuellement sous d'autres marques mais en réalité fabriqués par Quantum).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par fneck »

@jimpqfly, au final il n'y a pas de réel problème sur ta machine, tout fonctionne à peu près normalement.

Par contre pour les plateaux collés il y a malheureusement de fortes probabilité pour que ça revienne. Déjà tu peux essayer de laisser tourner assez longtemps le disque mais sans certitudes sur le résultat.

Je te dirai pour le type du disque dur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

Je ne l'aurais pas ouvert. Pour moi, l'ouverture d'un disque dur c'est vraiment en dernier recours, quand on a tout tenté, histoire de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas, et avec une très faible chance que ce qu'on bidouille à l'intérieur tienne le coup.
Je me trompe peut-être, mais là il fonctionne, donc je n'y touche pas.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par fneck »

Ton disque dur ST-4026 est bien un type 2.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 22 janv. 2024 19:33 Mais surtout pas !!!

Si les têtes bougent normalement il n'y a aucune raison d'ouvrir le disque (ensuite je ne vois pas le rapport avec la taille).
jimpqfly a écrit qu'il donne un coup de tournevis et ça refonctionne! Ca sous-entendrait que la/les tête(s) se décollent de la butée.D'où ma réaction.
jimpqfly a raison, quand ça fonctionne, "pas touche", mais si on sait que dans quelque temps, ça ne va plus être le cas, autant essayer d'y remédier.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par fneck »

Sur le coup ici on parle d'un problème des têtes collées sur les plateaux, le nom savant est la "stiction", Sam nous en parlait dans ce topic viewtopic.php?p=198339#p198339

Dans les faits ça n'a rien a voir avec les têtes collées sur la butée. Dans notre cas, le disque dur ne tourne pas (pas de rotation, rien ne bouge) alors que dans le cas de la butée gluante les plateaux tournent normalement mais les têtes ne bougent pas, car engluées sur le caoutchouc.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

Le cas des têtes collées en butée m'est arrivé sur mon Amstrad PC1640 je crois... et son HDD fonctionne encore parfaitement !

Sur le plateau j'imagine que c'est beaucoup plus délicat, je suis bon pour analyse de surface et formattage bas niveau...

Je pense que le meilleur moyen pour conserver ces vieilles machines c'est... de s'en servir. J'en discutais avec un ami réparateur : allumage minimum une fois par mois.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Redémarrage IBM AT 5170

Message par jimpqfly »

fneck a écrit : 22 janv. 2024 19:43 Ton disque dur ST-4026 est bien un type 2.
Merci !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre