Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Bonjour,

Je possède un Alice 90, mais je n'ai plus de télévision possédant une prise Péritel pour le tester.
J'ai le cable Péritel original Matra fourni dans la malette rouge et le magnétophone cassettes.

Si l'ordi fonctionne, j'essaierai le programme DCaliceK7 pour charger des softs,
mais aussi le magnétophone original car ça doit être super cool de lire et d'enregistrer mes programmes sur cassettes audio
comme à l'époque. :)

Dois-je forcément acheter un écran possédant prise Péritel sur Leboncoin ? (on en trouve à 30/50 euros)
ou bien puis-je acheter un cable Péritel-HDMI sur Amazon pour pouvoir utiliser mon écran actuel 27 pouces ?
(car cela me ferait gagner de la place sur mon bureau)

Merci de vos conseils et suggestions,

D.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Brochiman »

Je te conseille plutôt ce genre d'adaptateur:

https://amzn.eu/d/i3FVHow

Moins cher sur Aliexpress :

https://a.aliexpress.com/_EHyVkOt
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

Je conseille aussi cet adaptateur.
Les prises Peritel disparaissent, on n'en trouve plus dans le matériel récent, la norme actuelle est le HDMI, il vaut mieux évoluer.

Attention : il faut prendre le modèle préconisé par Brochiman. Il existe d'autres convertisseurs Peritel-->HDMI, souvent moins chers, qui ne convertissent que la vidéo composite de la Peritel. Pour les ordinateurs de cette génération (Alice, VG5000, MO5, TO7/70 etc.) le convertisseur doit impérativement accepter un signal RGB en entrée, et les convertisseurs bon marché ne le peuvent pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Merci à vous deux, Brochiman et Daniel, pour vos conseils de pro.

Ce serait dommage effectivement d'endommager cet Alice 90 avec un cable de mauvaise qualité ou d'obtenir un mauvais rendu a l'écran.
Je vais donc acheter celui que vous préconisez, et si cet Alice 90 est malgré tout en panne, ce n'est pas grave.

Car après avoir lu le sujet sur les nombreux Alice en panne, je suis assez pessimiste pour celui que j'ai trouvé,
qui est resté des dizaines d'années dans un garage très très humide (mais dans sa mallette rouge fermée)...

Et d'ailleurs je paierai volontiers quelqu'un pour le réparer car cette machine est devenue plutôt rare il me semble,
donc patrimoine à conserver et je tiens a programmer dessus. L'émulateur de Daniel sera un excellent complément.

J'avais effectivement vu ceci sur Amazon, mais je suppose que c'est déconseillé donc.
J'apprends donc déjà des choses en électronique, c'est super intéressant.

https://www.amazon.fr/AXFEE-Adaptateur- ... ref=sr_1_3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

Le câble d'Amazon https://www.amazon.fr/AXFEE-Adaptateur- ... ref=sr_1_3 ne fonctionnera pas avec l'Alice, c'est sûr et certain.

En plus des liens donnés par Brochiman en voici d'autres sur ebay :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... =2&_sop=15
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

@Daniel : 1000 mercis

Je serais bêtement tombé dans le panneau. :oops:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par hlide »

Malheureusement, il ne précise pas le type de source (RGBS ou composite ?) et à ce prix, on trouve plutôt que du composite.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Merci pour vos réponses, cela éclaire bien ma lanterne.
J'acheterai les deux, l'adaptateur conseillé par Brochiman et Daniel, et aussi un écran avec prise Péritel ensuite, je vais faire de la place.

Me conseillez-vous une télévision ou un écran LCD ? Je n'y connais rien en écran.
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par marceljack »

hlide a écrit : 16 janv. 2024 21:34Malheureusement, il ne précise pas le type de source (RGBS ou composite ?) et à ce prix, on trouve plutôt que du composite.
Ce n'est pas certain car il est plus facile de faire un signal HDMI (RGB ou YUV numérique) à partir d'un signal analogique RGB qu'à partir d'une vidéo composite (PAL ou NTSC) car cela évite un décodage PAL ou NTSC (vers YUV).
Ce qu'il faut savoir aussi c'est si l'adaptateur en question "upscale" la vidéo SD ou pas.
Et s'il convertit aussi l'audio (tous le font apparemment).

Logiquement il devrait convertir à partir de la vidéo composite si la commutation rapide (pin 16 péritel) n'est pas activée et à partir du RVB si on lui applique une tension de 1 à 2V.
Il faudrait avoir le manuel qui donne peut-être plus de détails.

Celui-ci a l'air aussi bien que les autres (ou l'inverse) et coûte deux fois moins, il contient un (up)scaler et passe l'audio.
https://www.ebay.fr/itm/295958239690?_t ... %3A4429486
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

Tous ceux qui ont essayé cet adaptateur avec la sortie RVB d'un ordinateur de collection n'ont pas réussi à obtenir une image.
Si vous ne suivez pas le conseil de Brochiman vous le regretterez.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

@Daniel : Je l'ai branché avec la prise péritel d'origine (et dans le bon sens) sur un écran VD-Tech TQT-01310 (33cm)

et ça ne fonctionne pas. D'après @6502man, pas de RGB dans ce téléviseur. La poisse :(

Après, je ne sais pas si c'est l"Alice ou l'écran qui est défectueux. Donc je ne peux accuser ni l'un ni l'autre pour l'instant.

(J'ai ouvert un autre sujet spécifique à cette panne)

@marceljack: merci de vos conseils mais c'est du chinois pour moi :D
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

Le problème est simple : pour afficher l'image de l'Alice, il faut une entrée compatible avec sa sortie RVB.

On peut utiliser un téléviseur, un adaptateur peritel/hdmi, un adaptateur peritel/vga ou n'importe quoi d'autre, avec toujours la même contrainte de compatibilité. Si l'entrée n'est pas compatible ça ne marche pas. C'est valable pour les téléviseurs LCD comme pour les adaptateurs HDMI.

Les solutions possibles sont nombreuses, mais celle proposée par Brochiman est ma préférée car la norme HDMI a plus d'avenir que la Peritel ou le VGA.
Sinon, pour les puristes, on peut aussi utiliser un téléviseur cathodique couleur avec prise péritel du siècle dernier, il sera compatible.
Il faut se méfier de tous les appareils plus modernes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Bonjour Daniel,

L'écran que j'ai reçu possède une prise péritel. Il affiche une mini fenêtre "Péritel - RVB" quand l'écran de l'Alice s'ffiche durant une demi seconde.

@6502man suggère que cet écran (VD-Tech TQT-01310) ne posséde pas de RGB.

Je file dans un magasin d'informatique faire tester cet écran pour savoir s'il fonctionne correctement.

D'autres magasins d'électronique et d'informatique m'ont dit au téléphone que l'ordinateur est trop ancien et qu'ils ne savent pas le réparer...
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

Si l'image de l'Alice s'affiche pendant une demi seconde l'entrée péritel est compatible RVB.
Il y a peut-être ensuite une commutation automatique dans un autre mode. Il faudrait mesurer la tension sur les broches 8 et 16. Les normes ont changé depuis les années 1980 et les nouvelles ne sont peut-être pas compatibles avec l'Alice.
La broche 8 exploite le signal « commutation lente » provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :
0 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
+6 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine) ;
+12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.

La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :
0 V - 0,4 V composite ;
1 V - 3 V (nominal 1 V crête) RVB seulement.

La broche 16 est dénommée « commutation rapide » à juste titre. Elle peut en effet être utilisée pour incruster le signal RVB au sein d'un autre signal vidéo : Télétexte et sous-titrages. La bande passante vidéo admise sur la commutation rapide s'élève à 6 MHz.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Daniel »

David.G a écrit : 20 janv. 2024 16:17 l'ordinateur est trop ancien et ils ne savent pas le réparer...
Dans le forum s'est le contraire. Nous savons bien réparer les ordinateurs anciens avec des composants traversants, beaucoup moins bien voire pas du tout les modèles très récents avec des CMS microscopiques et des cartes mères multicouches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre