controlleur disque pour Oric Atmos

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

didier7854
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2024 11:15

controlleur disque pour Oric Atmos

Message par didier7854 »

Bonjour à tous.
Je viens de ressortir des cartons, mon ancien oric atmos. J'ai un contrôleur Jasmin avec son lecteur Hitachi. Je ne sais pas encore si l'ensemble fonctionne encore mais les disquettes se sont sûrement endommagées avec le temps. Il y a quelques années, j'avais déjà du mal à les relire.

Je souhaiterai pouvoir utiliser Sedoric plus intéressant que le FTDos, mais il est seulement compatible avec les contrôleurs Microdisc et Cumana

Lorsque Sedoric est sorti, j'ai tenté un portage sur Jasmin (changement des adresses et de l'IRQ). L'ensemble fonctionnait sauf en double face.
Ma disquette Sedoric modifiée n'est maintenant plus lisible. je pense peut être pouvoir retrouver mes modifications de l'époque.

Une autre solution serait de retrouver ces contrôleurs compatibles mais c'est pratiquement impossible ou bien de les reconstruire à partir d'un schéma et d'une photo du pcb.

J'ai construit le lecteur Cumulus en "Open Source", mais son fonctionnement semble manquer de fiabilité.

Il y a peut être d'autres solutions. Auriez vous des conseils ou idées à me donner ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: controlleur disque pour Oric Atmos

Message par hlide »

Tu peux jeter un coup d'œil ici pour t'instruire (mais plus de vente) : https://www.forum.system-cfg.com/viewto ... 2&start=15
didier7854
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2024 11:15

Re: controlleur disque pour Oric Atmos

Message par didier7854 »

Merci, je l'ai vu. Mais malheureusement il n'est plus fabriqué.
Au pire je referai bien un pcb de Cumana si j'ai le temps.
czbierski
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2024 16:40

Re: controlleur disque pour Oric Atmos

Message par czbierski »

Hello Didier, tu as les plans du Cumana ?
didier7854
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2024 11:15

Re: controlleur disque pour Oric Atmos

Message par didier7854 »

Hello
On trouve sur le net et sur les forums les schémas électriques en particulier celui refait par Fred-72 je crois, ainsi que les photos du Pcb.
A vérifier que c'est bien le Cumana 2 compatible MicroDisc. C'est un gros travail de le refaire avec des risques d'erreur.
Il y a le contrôleur réalisé et vendu par SiliceBit sur le forum espagnol RetroWiki si cela t’intéresse.
http://retrowiki.es/viewtopic.php?f=40& ... 63bb538c2d
Avatar de l’utilisateur
clm72
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2024 10:50
Contact :

Re: controlleur disque pour Oric Atmos

Message par clm72 »

tiens, justement ca soulève une question chez moi sur la conservation des disquettes?
il y a des données la dessus?
Car en effet lorsque j'avais voulu relire mes disquette des commodore 64 qui datent bien de plus de 20 ans, si c'est pas 30, j'avais que des erreurs...
y a t'il quelque chose a faire pour assurer leur conservation, du moins celle des données qu'elles contiennent, sur le long terme ?
Commodore Apple DAI Atari Sharp BBC Oric Thomson Amstrad NewBrain Einstein Sinclair Ti
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur disque pour Oric Atmos

Message par Daniel »

La seule solution pour la sauvegarde du patrimoine est le transfert du contenu des disquettes sur PC et la multiplication des copies de sécurité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre